• BIBLE DE DOUAI.

    Lors de l'investiture de Joe Biden hier, ce dernier a prêté serment sur la Bible de Douai. Car, c'est à Douai( ma ville),que la bible a été traduite du latin à l'anglais, il y a 400 ans.

    Cette dernière a été assemblée à la main de 1582 à 1690.

    Elle est dans la famille de Joe Biden depuis le XIXe siècle et l'accompagne depuis le début de sa carrière politique.

     

    Tout comme John Kennedy, Joe Biden est catholique alors que leurs prédecesseurs étaient protestants.

    Il a donc choisi la Bible de Douai, qui, encore aujourd'hui, fait référence pour les Anglais.

    Cette dernière est conservée dans notre bibliothèque Marceline Desbordes-Valmore.

     

    « MARCELINE DESBORDE- VALMORE.AMITIE »

  • Commentaires

    29
    Zoe
    Mercredi 27 Janvier 2021 à 18:42
    Tu sais ,MaMonique ,le traitement ,c'est important mais tu as eu de serieux problemes,dernierement (je ne parle pas du Virus) il est normal que ca n'aille pas tous les jours.C'est ce qui fait de toi un etre humain.Patience,mon amie,tout ca n'est pas la fin de l'histoire...
    Et non,aucun spectacle (sauf en virtuel ou a la tele) les salles sont fermees depuis mars 2020.
    Je t'embrasse.
      • Jeudi 28 Janvier 2021 à 11:20

        Ta visite me fait plaisir, Zoé.

        Je sais ce que tu énonces.

        Décue par une amitié, cette personne trop occupée par sa vie pour m'apporter son soutien. Tant que j'étais Maire-Adjointe et que je l'aidais pour son association, tout allait bien...

        Je semble naive,; pour les personnes qui me sont chères, je dégage toujours du temps.

        Bonne journée.

         

         

         

         

    28
    Mercredi 27 Janvier 2021 à 15:31

    Bonjour Monique! je suis navrée que malgré le nouveau traitement tu n'ailles pas mieux! Je suis tristouille comme le temps qui pleut il mouille! j'ai fait la sieste! je me prends un verre sur l'ordi et j'ai fait le gâteau au chocolat pour papa! Avec les oeufs au lait ce matin et les pommes au four demain matin mon four est très sollicité en ce moment!

    j'essaie de t'envoyer des ondes positives... encore faudrait-il que je le sois positive! Bisouilles!

    27
    Mercredi 27 Janvier 2021 à 14:51

    Bonjour ma Monique, le moral bas aujourd'hui, donc j'essaie de faire un peu d'ordi pour oublier, Fabien a du recevoir une dose plus hier il était dans les vap mais ne le disent plus car ils savent que je rouspète grave avec eux,  mais il a fait au lit donc un peu  endormi je pense, heureusement que je met des couches la nuit,  mais je pense que si il y a confinement il sera dure cette fois ils en ont parler ce matin  et a midi, j'ai peur pour Fabien  j'ai du mal a dormir , on verra ce qu'il va dire, plus de vaccin chez nous tout est stopper les rendez-vous il garde pour la deuxième dose de ceux qui sont eu la première dose, les gens rouspètent  surtout les personnes âgés,  je te laisse faut que je rentre du bois et finir un peu  ce qui est en vaisselle car j'ai fait mes feuilletés aux abricots   gros bisous Marie

    26
    Mercredi 27 Janvier 2021 à 00:26

    bonsoir mon amie 

    un gros poutou du soir 

    ici froid a demain

    25
    Mardi 26 Janvier 2021 à 14:53

    Bonjour mon amie de blog....

    Merci de ton gentil passage sur la neige...oui cela me manque beaucoup,j’avais l’habitude d’aller au ski tous les week- end lorsque j’étais à Dijon, ici pas un flocon,.. j’espère que tu vas pour le mieux et la miss également. Mais nous sommes tous un peu déboussolés avec ce virus et un gouvernement qui n’arrivent pas à s’entendre sur les décisions à prendre... 
    Pauvre France??je suis dans l’incertitude pour recevoir Denise au mois de Mars et pourtant cela lui ferait du bien car depuis la mort de son mari elle n’est pas en grande forme. 
    Merci encore de tes nouvelles , bonne semaine et gros bisous 

    Monique❤️❤️❤️❤️❤️

    24
    Zoe
    Mardi 26 Janvier 2021 à 12:53
    Bonjour,Monique!
    J'espere que Tatiana se sent mieux-et toi aussi!
    Nous avons recu notre Certificat de Vaccination,valable pour 6 mois.Avantage,pas besoin de mise en quarantaine en cas de rencontre avec un cas-contact.
    Pour les autres avantages ,il faudra attendre la fin du confinement en fevrier...Nos aeroports sont fermes pour une semaine,sauf pour le fret.
    A part ca,je t'embrasse!
      • Mardi 26 Janvier 2021 à 15:40

        Te voilà tranquille pour 6 mois mon amie.

        Si tout le monde est vacciné, pouvez-vous retourner au théâtre.

        Ici, c'est la cacophonie et comme on dit chez les ch'tis, a braire!

        Notre gouvernement semble indécis quant au re-confinement.

        La Miss ne va pas bien et attend son hospitalisation en févier.

        Je sors de chez le kiné.

        Bisous ma chère!

    23
    Mardi 26 Janvier 2021 à 12:05

    Bonjour Monique! Merci pour ton passage sur mon blog ce matin! Bonne séance de kiné pour cette aprèm! moi je vais manger et j'irai au CATTP pour 13 h et après j'irai retirer des sous parce que je n'ai pas réussi à côté de chez moi! As-tu un nouveau livre  à entamer? Moi j'aime bien en avoir toujours un d'avance! bon là en ce moment avec celui de Nadine qui est arrivé hier j'en ai deux d'avance... mais j'ai bien envie de lire celui de nadine d'abord! après le second c'est un virginie grimaldi, une valeur sûre! bises

    22
    Lundi 25 Janvier 2021 à 17:17

    Bonjour Monique! Merci pour ton com sur ma page! je vais bien! j'ai revu ma psy... 3 semaines que je ne l'avais pas vue!  ça m'a fait un bien fou... au CATTP on a fait écoute musicale! ça s'est bien passé!

    Demain aprèm j'y retourne de 13h à 15h et je ferai de la purée pour demain soir! j'ai acheté du lait ce matin au supermarché!

    je suis bien contente si tu t'adonnes à la lecture! Bises

      • Lundi 25 Janvier 2021 à 17:20

        je viens de recevoir "l'envol du papillon" le livre de nadinDC j'adore ses livres!

         

    21
    Lundi 25 Janvier 2021 à 15:25

    Bonjour Monique, mon fils est venu heir avec ma belle fille et ma petite fille, donc il a noté pour regardé tous les coups de fils que je reçoit encore un ce matin a 11h j'en ai marre de tout ça, j'ose plus rien faire mais dans ma cuisine je suis bien je note plus rien,  donc a la gendarmerie ils vont chercher d'ou vient tout ses appels inconus,  les mails c'est mieux , on a trouvé pour  bloquer , rien depuis 3 jours , on devrait les enfermés chez les fous ceux qui font ça,  autrement neige chez nous  mais ça tient pas, gros bisous Marie

    20
    Lundi 25 Janvier 2021 à 14:26

    Bonjour Monique,

    mon petit coucou en ce début de semaine pour te souhaiter un agréable lundi. Hier la neige, ce matin la pluie et à cette heure là le soleil. Gros bisous.

    19
    Dimanche 24 Janvier 2021 à 20:20

    bonsoir mon amie 

    il est vrai que j 'ai entendu a la télé qu il était très croyant 

    il est âgé aussi je pense qu 'il fera de belles choses c 'est sur 

    courage a lui cela ne sera pas facile 

    tu as passé un bon dimanche ? 

    bizouille dusoir

      • Dimanche 24 Janvier 2021 à 20:35

        hello 

        cela fait du bien la famille un peu 

        on doit vider la tête de temps en temps 

        bonne nuit a toi bizouille de ma normandie

      • Dimanche 24 Janvier 2021 à 20:30

        Oui, Mary, déjeuner avec ma grande et mes petits enfants.

        Lecture ensuite.

        Bonne soirée.

    18
    Dimanche 24 Janvier 2021 à 17:29

    Bonjour ma Monique,  oui, c'est tout a fait vrai, Biden est très catholique ,  et bien ta ville a été honoré par lui, il a l'air bien  mais âgé  tindra t-il le coup ? je sais pas du tout,  autrement je passe demain car j'ai eu mon grand fils  et ma petite fille qui va prendre son envol avec un appartement avec son copain , cela m'émeut un peu, je ne voudrais pas la voir grandir,  ma belle fille  Peggy va copier mes recettes sur mon blog j'ai fait un cake citron vert et huile de coco elle  et mon fils ma petite fille ont adoré ils ont ramené le reste pour eux le soir, je le passe demain recette a moi bien sûr,  sinon j'ai peur du confinement mon fils le confirme , ils ont eu  la note a la gendarmerie  le président parle mercredi  soir,  il va également  voir a la gendarmerie tous les numéros qui me harcèle sans arrêt, j'en peux plus et j'engoisse fort, ça n'arrête plus  j'ai je ne sais combien  d emessage  il va donc voir et faire stopper tout ce harcélement pourvu qu'il ne tombe pas sur une petite copine  de tu sais de quoi je parle, mais bon je crois pas , on verra,  je t'embrasse fort,  et Tatiana Marie

    17
    Dimanche 24 Janvier 2021 à 17:28

    coucou Monique! tu as bien fait d'aller manger chez ta grande avant le nouveau confinement! Moi j'ai su que ma voisine qui vit avec son tanguy de fils eh bien j'ai su qu'il allait déménager dans un meublé! elle va être bien soulagée!

    Je n'y croyais pas qu'il partirait de chez elle!

    Bon je vais appeler ma cousine de Paris! c'est l'heure, j'espère qu'elle va répondre! bises

    16
    Samedi 23 Janvier 2021 à 15:31

    Bonjour Monique! Je suis super contente que tu te sois fait des vagues wavy dans les cheveux! je viens de faire le ménage! j'en crois pas mon dos! j'ai réussi! Tu sais pour moi c'est un peu comme si j'avais franchi l'Everest tellement ça me coûte de faire le ménage!

    j'ai mon amie dans la galère qui doit passer! Je vais la dépanner pour qu'elle puisse aller faire des courses! elle ne me le rend jamais mais j'ai l'habitude! Je me dis que si j'étais moi-même dans la galère j'aimerais qu'on m'aide! 

    Tu as fini ton bouquin? tu vas t'en acheter un autre? à moins que tu ne les prennes à la bibliothèque? moi j'ai commandé l'envol du papillon de Nadine DC j'aime beaucoup sa plume, elle a un style qui me plait! Je ne suis jamais déçue! bises

    15
    Zoe
    Samedi 23 Janvier 2021 à 12:36
    Oui,c'est tres interessant!
    Pour le serment de Biden ,je ne vois pas pq les Presidents americains ne pretent pas plutot serment sur leur Constitution ...mais ce n'est que mon opinion personnelle.
    Bises.
    14
    Samedi 23 Janvier 2021 à 07:52
    13
    Samedi 23 Janvier 2021 à 00:12

    bonsoir mon amie 

    fort interessant 

    la bible retrace notre vie actuelle 

    et bien surprenante 

    merci tu as entendu cela ou ? ou vue 

    poutou du soir

    12
    Vendredi 22 Janvier 2021 à 15:25

    Bonjour Monique! Merci pour cette info! moi non plus je ne savais pas que Joe Biden avait prêté serment sur sa propre bible ni qu'elle avait été traduite à Douai!

    Me voici toute belle comme tu dis! mais j'étais bien fatiguée j'ai dormi..
    Tu dois être partie chez ta docteure.. c'est souvent que la miss se plaint des reins! 

    Je suis bien malheureuse on est le week-end et le temps est mauvais du coup j'ai décidé de ne faire le ménage que quand le beau temps reviendrait! bises

    11
    Vendredi 22 Janvier 2021 à 14:42
    10
    Vendredi 22 Janvier 2021 à 14:06

    Coucou Monique 

    Article intéressant , je ne savais pas que c'était à DOUAI que la traduction avait été faite. Pour mon compte personnel j'ai lu la bible illustré par Gustave Doré. Il n'est pas nécessaire d'être croyant pour pratiquer cette lecture. BIDEN ayant prêté serment tout comme KENNEDY sur la bible de DOUAI , espérons qu'il ne subira pas le même sort que lui ......

    Je te souhaite une belle journée, chez nous temps gris, pluie et vent .

    Gros bisous de Bertille 

    9
    Vendredi 22 Janvier 2021 à 07:25

    Bonjour Monique, voici une information très intéressante, j'ignorais que la traduction du latin à l'anglais avait été faite à Douai, je ne sais pas si tu as déjà pris le temps de lire la bible, mais c'est un livre très instructif que j'ai déjà lu plusieurs fois, en dehors de toute croyance, il permet de comprendre beaucoup de choses sur l'histoire des religions et tous les conflits qui relèvent d'interprétation différentes des écritures, il y a très peu de personnes capable de débattre de sujet sans esprit partisan .

    Je te souhaite une belle journée

    Amicalement

    Claude

    8
    Vendredi 22 Janvier 2021 à 06:14

    Bonjour Monique

    Merci pour ces infos interessantes sur la Bible

    La journée sera agréable le soleil et le vent sont de sortis

    Je viens te souhaiter un bon vendredi Amicalement Bérénice

    7
    Jeudi 21 Janvier 2021 à 20:03

    Bonsoir Monique,

    il est bon de savoir où provient la Bible

    quoi étant non croyante je ne me suis jamais intéressé

    à cela, mais grâce à toi je serais moins bête ce soir

    bisou passe un bon vendredi et fin de semaine ,

     

     

     

    6
    Jeudi 21 Janvier 2021 à 17:28

    Intéressant ton article, je ne savais pas pour la Bible; La bibliothèque

    de Douai renferme des trésors.

    J'espère que tu vas bien ainsi que Tatiana .

    Bonne soirée à vous deux. Bisous -violette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :