• " Cahiers d'Arthur Rimbaud.

    Hier dans notre ville a eu lieu une très belle rencontre avec Charlelie Couture, qui exposait 40 portraits de Rimbaud créés à l'occasion des 150 ans des  " cahiers de Douai" du poète.

    Ce dernier est venu 2 fois dans notre ville, après une fugue où il féta son seizième anniversaire chez ses "tantes". il y croisa un autre poète Paul Démeny.

    Durant six semaines, le jeune Arthur y écrivit ses 22 poèmes, qu'il consigna dans ses "cahiers". Les emblématiques " Dormeur du Val" et "Ma Bohème" y figurent.

    C'est toute la ville qui met à l'honneur ce poète au travers de manifestations. Au musée, des expositions, à la bibliothèque municipale , des lectures de poemes, des conférences...

                                                                                    Ma Bohème,

    Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées,

    Mon paletot aussi devenait idéal;

    J'allais sous le ciel, Muse! et j'étais ton féal  .

    Oh! là là, que d'amours splendides j'ai rêvées;

    Mon unique culotte avait un large trou.

    - Petit-Poucet rêveur, j'égrenais dans ma course des rimes.

    Mon auberge était à la Grande Ourse.

    - Mes étoiles au cil avaient un doux frou-frou.

     

    Et je les écoutais, assis au bord des routes,

    Ces bons soirs de septembre où je sentais des gouttes de rosée à mon front,

    comme un vin de vigueur;

    Où rimant au milieu des ombres fantastiques, 

    Comme des lyres, je tirais des élastiques

    De mes souliers blessés, un pied près de mon coeur.

                                                                Arthur Rimbaud . Cahier de Douai, 1870;

    « ANNIVERSAIRE.MARCELINE DESBORDE- VALMORE. »

  • Commentaires

    29
    Lundi 18 Janvier 2021 à 11:58

    Ok Monique! Je suis bien contente pour toi si tu as pu obtenir un RDV chez le psy! Moi je ne vois pas la mienne cette semaine en raison du fait que j'emmène papa chez le cardiologue... ça va me manquer mais par bonheur je vais au CATTP!

    Bonne aprèm!

    et ta miss comment va t-elle?

    Bises

    28
    Lundi 18 Janvier 2021 à 07:29
    27
    Zoe
    Dimanche 17 Janvier 2021 à 17:21
    Bonjour ,Monique!
    Aujourd'hui journee plombier (notre tuyauterie est ancienne).Tout le monde masque lol!Il pleut,il tonne-c'est l'hiver,quoi!
    Moi non plus,je n'ai plus rien a lirr
      • Zoe
        Dimanche 17 Janvier 2021 à 17:24
        Plus rien a lire,la mediatheque est fermee ,because confinement,qu'on nous rallonge d'une semaine,c'est la barbe mais bon.
        Je t'embrasse!
    26
    Dimanche 17 Janvier 2021 à 17:04

    Bonsoir Monique,

    Merci de ta gentille visite, j'essaie de répondre mais parfois, j'ai du

    retard dans les coms et je ne me connecte jamais très tard le soir.

    Ici, il a neigé la nuit dernière mais là ça fond et c'est aussi bien, je

    n'aime plus trop l'hiver mais il faut se dire que les jours vont rallonger

    et que le printemps arrivera. Nous restons au chaud vu le temps.

    Bonne fin de journée. Gros bisous-violette

    25
    Dimanche 17 Janvier 2021 à 15:43

    Bonjour Monique, merci de tes gentils coms même si je peux pas toujours répondre car Fabien me prend beaucoup de temps faut pas le laisser dormir tous le temps il perd un peu tout donc on essaie de jouer de chanter  et faire du dessin,  autrement la neige fond bien il est temps  car sinon il n'aurait pas été en mas cela fait 4jours qu'il est là avec moi , depuis jeudi dernier, je vous embrasse bien fort Marie

    24
    Dimanche 17 Janvier 2021 à 15:07

    Bonjour Monique! Merci pour ton com sur ma page! Je vois que tu trouves le temps long et que tu t'ennuies! Je comprends! cela m'arrive aussi souvent!

    J'ai regardé les infos, j'ai fait une petite sieste et j'ai fait ma séance de yoga qui m'a bien réchauffée! Je suis navrée que tu aies déjà lu tous les livres de la bibliothèque! Moi je n'emprunte jamais de livres car je mets beaucoup de temps à les lire! et avec la bibliothèque il faut les rendre rapidement!

    Choupette est avec moi! elle réclame des câlins... je suis obligée de la mettre dehors quand je fais mon yoga pour éviter qu'elle ne vienne m'embêter! Bises

    23
    Dimanche 17 Janvier 2021 à 11:30

    Bonjour Monique

    Tres beau billet sur Rimbaud Merci à toi

    Charlelie Couture est un grand aussi, bon chanteur

    Je viens te souhaiter un bon dimanche

    La neige commence à fondre chez nous c est mieux pour tous

    Bonne journée Amicalement Bérénice

    22
    Samedi 16 Janvier 2021 à 18:28

    Bonsoir,

    Merci pour ton message. C'est vrai qu'avec la vie moderne, on n'a jamais de temps, mais quand on est (ou a été) atteint de TCA, on n'a pas le choix, le temps, il faut le prendre. C'est ce que je fais maintenant, au détriment d'autres choses, c'est vrai, mais pas question de retomber dans l'enfer. 

    À une époque j'ai été prof, en collège puis en lycée, et je faisais régulièrement des poèmes de Rimbaud, dont bien sûr celui-ci. Les élèves sont toujours touchés par ce poète, qui a écrit si jeune. J'avais un collègue qui enseignait pourtant une matière technique, il était dingue de Rimbaud, il a d'ailleurs écrit sur lui, mis des poèmes en chanson... 

    Bonne soirée.

    Bises. 

    21
    Samedi 16 Janvier 2021 à 15:11

    coucou Monique! 

    Je te remercie pour ton com sur  ma page! Je suis désolée que tu aies de la neige! courage! ici pour l'instant y'en a pas mais il pourrait en tomber dans la nuit!

    Je suis allée voir une amie. pendant mon absence je pense que le voisin est venu chez moi... il le fait je le sais! il a cassé un de mes pots de fleurs, il l'a ébréché! j'ai réussi à le recoller mais ça me peine! c'est mon voisin de la haie de bambous! il a un droit de passage devant chez moi! Il doit avoir la haine tenace contre moi! 

    Tout à l'heure je vais à la messe! à 16h pour 16h30!

    Ta miss était sorti avec ta belle-fille ce matin? elles t'ont fait des fondants au chocolat? c'est super! bises

    20
    Vendredi 15 Janvier 2021 à 19:11
    19
    Vendredi 15 Janvier 2021 à 17:02

    Coucou Monique! Je suis bien contente si tu as été chez ta grande et que vous avez fait une galette des rois avec ta petite fille! C'est qui qui a eu la fève? 

    Moi j'ai essayé de prendre RDV en ligne pour faire vacciner mon papa mais ça n' a pas marché! Ils donnent un numéro et faudra appeler la semaine prochaine car la ligne est saturée! c'est la mairie de sarlat qui me l'a dit!

    Merci beaucoup pour ton com sur ma page et pour ton post d'arthur rimbaud! comme tu sais je suis une fan d'arthur rimbaud!

    Ça m'a fait vraiment plaisir ton com parce qu'en ce moment je m'ennuie et je trouve le temps long! je vais manger des frites ce soir! bises

    18
    Vendredi 15 Janvier 2021 à 06:25

    Bonjour Monique, je suis content que tout soit rentré dans l'ordre, chacun peut venir s'enrichir de ses beaux vers de Rimbaud.

    Passe une belle journée

    Amicalement

    Claude

    17
    Vendredi 15 Janvier 2021 à 05:59

    Bonjour Monique

    Merci pour ce gentil poème

    Je te souhaite une bonne journée et un beau weekend

    Bisous

    Marie

    16
    Jeudi 14 Janvier 2021 à 19:16

    bonsoir mon amie 

    tu as eu quelques soucis tout est rentrée dans l 'ordre 

    claude est un génie 

    superbe ton texte que je ne connaissais pas 

    on nous a proposé le vaccin dans l 'équipe médical 

    personne n 'est décidé méfiance pour nous 

    un poutou du soir

    15
    Jeudi 14 Janvier 2021 à 14:44

    Bonjour Monique, oui, c'est un pro Claude il sait  tout faire et je le remercie aussi pour moi,  j'aime la Bohème je la connaît bien cette poésie j'ai du la mettre aussi une fois ou deux sur hello,  autrement Fabien est rentré a 13h30 ordre de la direction a cause des chutes de neige on a 5 cm environ les routes sont glissantes donc Fabien reste demain avec moi, il reprendra lundi si tout va bien, il dessine je lui ai acheté des crayons couleur de bébé assez gros et qui colore bien chez Bureau-Vallé , j'aime bien y aller   la neige tombe encore, j'ai  nettoyé et mis du sel en faisant attention  dans l'allée du garage ou est le sel de neige, mais ça va je suis pas tombée, gros bisous de nous Marie

    14
    Jeudi 14 Janvier 2021 à 11:08

    Coucou Monique! Je viens de voir ton message! C'est qui "Tigre" c'est ton chat? moi ma minette je l'adore vraiment! elle est toute noire avec des taches blanches sous le poitrail! en ce moment quand elle ne dort pas elle adore jouer! Je pense que je vais lui acheter des jouets car j'hésite toujours et elle est contrainte de jouer avec les lannières de ma robe de chambre ou les marques pages en tissus de mes journaux intimes.

    Je suis contente, je vais pouvoir faire vacciner papa contre la covid! c'est une question de jours pour prendre RDV! Bises

    13
    Jeudi 14 Janvier 2021 à 10:48

    Bonjour Monique! Merci pour ce bel article sur Arthur Rimbaud! J'adore Arthur Rimbaud! Je suis une fan et je connais "Ma Bohème" par coeur. 

    J'en garde un souvenir impérissable de mon oral du bac français où Rimbaud m'était sortie de la tête et que si j'avais mentionné son nom j'aurais eu un ou deux points de plus... bon j'avais eu 14 ce qui était déjà une bonne note! 

    Bises

    12
    Jeudi 14 Janvier 2021 à 10:31

    Bonjour Monique,

    Voilà l'article sur Rimbaud , merci pour ce beau partage.

    Je te souhaite une belle journée. Bisous -violette

    11
    Jeudi 14 Janvier 2021 à 06:44

    Bonjour Monique, tu es une cachotière, j'ai été obligé de me creuser la tête, tu as ouvert deux blogs, un qui n'a jamais fonctionné et celui ci qui est actif, hors tu avais mis ton article sur le blog qui ne fonctionne pas, et moi je le cherchais sur ce blog ci, je ne risquais pas de le trouver.

    Quand tu veux publier assure toi que tu es bien sur ce blog, l'autre n'est pas décoré, c'est une page blanche alors que celui ci est coloré et décoré. Enfin une fois que j'ai trouvé ou il était j'ai fait un copié collé, car sur l'autre blog je ne peux pas intervenir, je n'ai la main que sur celui ci.

    Passe une belle journée

    Amicalement

    Claude

      • Hiakku
        Jeudi 14 Janvier 2021 à 08:32
        Un grand merci Claude, cela t'a pris du temps !
        Tu es un vrai pro.
        Passe une agréable journée.
    10
    Zoe
    Mercredi 13 Janvier 2021 à 18:15
    Bonjour,Monique!Je l'ai vu ton post sur Rimbaud,lol mais Claude va te le remettre au bon endroit,t'inkiet!
    Nous avons recu aujourd'hui notre 2eme injection du vaccin anti covid-pas de probleme.
    En principe,dans 1 semaine,il nous protegera a 95,5%.Il faudra encore porter le masque et respecter les gestes barriere,tant que 70% de la population n'est pas vaccinee,soit jusqu'en avril.Apres,on nous promet un retour a la normale.Inch'Allah,on en a tous marre!
    Je t'embrasse.
      • Zoe
        Jeudi 14 Janvier 2021 à 11:13
        Chouette,des friandises du Japon.Quelle veinarde,Miss Tatiana!
        Bon courage chez le kine!
        J'ai l'impression que tu te sens mieux,ca me fait vraiment plaisir.
        Je t'embrasse.
      • Jeudi 14 Janvier 2021 à 10:38

        Ma chère Zoé,

        tu as vu, Claude a pu replacer mon post.

        Ici, dans notre ville les vaccinations comencent pour les plus de 75 ans

        Nous sommes très en retard dans notre pays!

        Demain, après la clinique, Tatiana va chez son grand-frère. Il lui avait fait venir du Japon des friandises! 

        Je continue mes soins chez le kiné.

        Portes-toi bien, et prudence.

         

    9
    Mercredi 13 Janvier 2021 à 17:39

    coucou monique j'ai vu que tu as essayé de mettre un post sur arthur Rimbaud! je n'ai pas vu ton post car j'ai vu que tu avais des difficultés mais tu sais j'adore et je suis une fan d'arthur rimbaud! au bac français j'ai fait une impasse sur son nom et la prof voulait me le faire dire! elle me disait que si je le citais elle me mettait un ou deux points de plus mais c'est pas sorti! j'ai quand même eu 14!  après j'apprenais ses poèmes par coeur et je les récitais  à mon fils quand on allait marcher dans la nature... bises, je ne me sens pas très bien! j'ai froid aussi malgré la robe de chambre! j'aurais besoin de parler! bises

    8
    Mercredi 13 Janvier 2021 à 16:46

    Bonjour Monique,

    je n'ai vu aucun billet de ta part sur ta page d'accueil mais j'ai vu que tu étais passé sur mon billet sans laisser de com. En ce milieu de semaine, je te souhaite une bonne fin de journée du mercredi. Gros bisous.

    7
    Mercredi 13 Janvier 2021 à 16:22

    Je vais aller voir si je le vois dans l'accueil mais je ne sais pas comment le ramener ici. 

    Bonne journée.

    6
    Mercredi 13 Janvier 2021 à 16:20

    Moi aussi, je ne peux pas t'aider mais je reviendrai quand Claude

    aura résolu le problème. Bonne fin de journée. Ici c'est plus doux

    mais il pleut. Gros bisous -violette

    5
    Mercredi 13 Janvier 2021 à 15:18

    Je ne suis pas capable de trouver ton article , mais je reviendrai lorsque tout sera rentré dans l'ordre. Claude est un magicien !!! 

    Aujourd'hui la neige est partie , beaucoup d'humidité mais nous faisons avec . Nous sommes bien au chaud dans la maison , c'est là que nous sommes le mieux . Je te souhaite une bonne fin de journée . Gros bisous 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :