• CARNAVAL.

    Depuis le 14 janvier et jusqu'au mois d'avril, les carnavals ont lieu par chez nous. Il aura commencé par celui de Fort Mardyk, ceux du Dunkerquois...

    Je vous propose un peu du vocabulaire pour ce " Carnaval :

    En premier lieu, il y a LES BANDES : " les Carnavaleux défilent derrière une troupe de musique menée par le Tambour battant."

    Déguisés , tous corps de métiers confondus, les Bandes retiennent la foule lors de chahuts organisés.

    Ce rituel date du 17è siècle et suivent le rituel du Carême.

    Initialement appelée la "Foye", les armateurs de bâteaux venaient donner la moitié de leur solde aux pécheurs, partant pour de longs mois en mer.

    Les Dunkerquois, se déguisent avec perruques, jupes et bas résilles, ombrelles et chantent l'hymne à Jean Bart, avant de danser le rigodon final.

    Après les Bandes, les BALS. Ceux-ci ont lieu le soir, principalement le Week-end ; les enfants ont leur bal les mercredis.

    Celui du " Chat noir" annoncé par son Maire reprend après les deux années Covid. Chansons traditionnelles, variétés, et bière.

     

    Règles et codes régissent  ces célébrations pour la sécurité de tous.

    La première règle étant bien sûr d'être déguises.

    Le déguisement :

    Il vous faudra un Berguenard ( parapluie) rehaussé su Stok'che ( manche du parapluie), du clet'che : déguisement.

          Do you speack dunkerquois?

     Vous voulez prendre du leut'che à la Visserbende?  Du plaisir lors de la bande des pçecheurs?

     Prenez de vôtre élan et votre plus beau déguisement élan.

    Si vous avez un berguenaere c'est mieux.

    C'est le moment de donner un Zot'che ( Petit baiser ), à vos proches.

    Vous pouvez à l'occasion boire des pin'tches bire ( demi-de biere ), mais avec modération, bien entendu. Cette modération vous permettra de ne pas baller ( tomber ) dans la bande, ou de finir criminel dématé, bref d'avoir vot' d'ache ( être soul comme un cochon ), ou d'avoir les yeux qui font kikebille ( vitreux) ;Arrivé à la dure ' fête ), soyez attentifs. Quand la clique ( l'orchestre )joue des cuivres, on peut s'embarquer dans un tiens-bon-d'sus . Mais quand les cuivres se taisent au profit des fifres , c'est fini.

    Autres règles : on ramasse ceux qui ballent, même s'ils étaient épais comme des sprats, ( petits poissons ) .

     

                         Vous voici fin prêts pour Carnaval.

    Bonne semaine.

     

     

     

     

     

    « CURE THEMALE.JEUX. »

  • Commentaires

    22
    Mardi 7 Février 2023 à 22:21

    hello l 'amie 

    que deviens tu ? 

    ici froid semaine difficile 

    je pensais avoir commenté j 'ai du oublié lol 

    bibi du soir

    21
    Mardi 7 Février 2023 à 18:29

    bonne soirée a toi et aux tiens j attends 20 heures pour aller au lit et regarder peute tre un peu la télé car souvent je m endors tres vite et je ne vois rien de ce que je voulais voir c est tres souvent comme ça pour ne pas dire tous les soirs 

    amitiés

    20
    Mardi 7 Février 2023 à 17:42

    Bonjour Monique, tu as visiter Roma et le Colisée  en plus tu as pu manger Italien  avec la miss, une journée italienne même si c'est virtuel  c'est bien quand même de voyager autrement ,il a fait 10 degré, j'ai pu aller faire un massif enlever les herbes sèches et laisser sortir mieux les  jonquilles et tulipes, c'est déjà bien sortis et presque en bouton, oh, vivement le printemps et mon jardin c'est que du bonheur le jardin on y est bien on se sent bien c'est zen, j'avais pour compagnie 4 beaux hérons cendrés près de moi qui retournais le fumier que le paysan a mis dans son pré  ,ils mangeaient les vers de terre, sous le fumier il y en a toujours des gros,  mais j'aime bien les voir, ils sont partit a l'étang plus loin pour la nuit, je t'embrasse fort, Nina

    19
    Lundi 6 Février 2023 à 16:46

    Bonjour Monique, je suis navrée que ta miss n'ait pas touché son AAH.. elle est déjà allocataire de cette prestation ou c'est la première fois?

    Moi je la touche depuis mes 25 ans à peu près. j'ai eu la RQTH avant l'AAH. ils m'avaient fait reconnaitre Handicapée au départ pour me faire faire des contrats aidés.. c'est de l'arnaque ces contrats.. moi j'en ai fait toute ma vie! et quand je ne faisais pas ça je faisais des petits boulots.. comme je ne m'en sortais pas financièrement j'ai eu l'idée de réclamer l'AAH et elle m'avait été accordée assez facilement à l'époque! dans les années 90!

    Je suis rentrée de la gym et de faire faire ma piqûre.. Ça s'est bien passé! j'ai passé un bon moment! Je viens de rentrer et je réponds à mes messages! Bises et bonne soirée!

     

     

    18
    Lundi 6 Février 2023 à 16:43

    coucou monique avec le soleil mais seulement 7 degres ça baisse doucement et ce matin il y avait une forte gelée mais j aime ce temps surtout si c est bien sec sur les routes evidemment car autrement c est trop dangereux pour ceux qui ont a circuler pour leur travail et meme autrement il faut penser a tout le monde si possible 

     ce matin je suis sortie un peu mais pas cet apres midi je suis paresseuse par moment je trouve mais en ce moment de voir tant de personnes de mon entourage de malades ça perturbe aussi evidemment , le beau frere devait avoir son pacemaker cet apres midi dans un hopital de RENNES apres j espere qu il ira bien et pour l autre beau frere du sud hospitalisé d hier pas encore de dianostique pour le moment sa femme allait le voir cet apres midi elle va nous appellée ce soir on a hate 

     bonne fin de journée en esperant que tout va pour le mieux chez toi 

     amitiés

    17
    Dimanche 5 Février 2023 à 14:48

    Bonjour Monique, j'aime bien le monopoly on y jouait avec les enfants quand ils étaient jeune,  tu sait Kévin collectionne les monopoly ,il en a  beaucoup de partout a chaque fois qu'il en sort un nouveau   sa mère l'achète très vite ou le commande,  je ne pourrai te dire combien il en a  mais je sais   que plein une armoire , il joue pas avec, mais il aime les collectionner , il fait beau, le soleil, j'ai eu très peur les chasseurs qui tiraient sur des sangliers dans ma direction  au bout de mon jardin ils en ont abattu un et l'autre s'est sauvé, ils étaient 6 a tirer dessus je suis vite rentrer, tu crois qu'ils se sont occupés des voitures ? non ils tiraient quand même , pauvre bête,  ils ne sont pas revenu cet après-midi , mais j'ai mon coeur qui bat fort encore, gros bisous Nina

    16
    Samedi 4 Février 2023 à 19:55

    hello mon amie 

    et bien chez nous se serra le 15 carnaval 

    un beau moment que j 'adore 

    la barbe a papa , la pomme rose hummmmmm 

    ici bois on s 'en occupe la cheminée en a besoin lol 

    un bibi du soir

    15
    Samedi 4 Février 2023 à 17:54

    Coucou ma Monique, au moins tu t'amuses bien c'est génial, c'est vrai que les enfants sont bruyants dans ce genre de manifestations c'est qu'ils aiment ça , il a fait beau  jusqu'à 10 dans l'après-midi j'ai réinstallé mon salon sur la terrasse ,  c'est moins vide,  Fabien attend le souper j'ai fait des épinards avec des steacks il adore ça , et moi j'aime les épinard c'est bourré de vitamines ,  bonne soirée crêpes ma douce,  gros bisous de nous Nina

    14
    Samedi 4 Février 2023 à 17:14

    BONSOIR Celui d'Amélie les Bains c'est la semaine prochaine mais je ne suis pas fan des carnavals, la foule m'angoisse...bonne soirée amitiés YVETTE

    13
    Samedi 4 Février 2023 à 16:07

    Bonsoir Monique! Je suis ravie si tu gardes tes petits enfants. et ravie que tu les aies emmenés à la plaine des jeux. désolée de savoir que ça a augmenté! moi tu sais je ne sais pas ce que je donnerais pour que mon fils m'appelle à nouveau. mais c'est le week-end il est avec sa copine et quand il est avec sa copine il ne peut pas m'appeler car elle n'apprécie pas soit disant quand il communique avec moi. Néanmoins je continue d'aimer ma petite belle fille que je ne connais pas car je suis heureuse de savoir que mon fils en a une qui l'accepte avec son handicap, (il est borderline). elle est psy ça tombe bien.; j'ai toujours peur que ça se finisse et que mon fils se retrouve tout seul. Tu sais mon fils est fils unique et du coup la vie n'a pas été facile pour lui! je l'ai maltraité je ne m'en suis pas toujours rendue compte.. c'était pas la vie que j'aurais voulue pour lui hélas. je suis désolée je viens de faire une fausse manip et ça a grossi l'écriture! J'espère que tu auras quand même mon message bises et bonne soirée à toi!

    12
    Vendredi 3 Février 2023 à 18:04

    Bonsoir Monique,

    merci pour ton gentil com, nous nous reposons à la montagne où neige et soleil sont de la partie. je suis sur ma tablette où je profite que le wifi fonctionne. Ma santé s'améliore mais j'ai vraiment été sonnée avec cette infection pulmonaire. Je tousse encore beaucoup le matin. Des examens médicaux en rentrant. Je reprendrais le blog mi février tout doucement. J'espère que tout va bien pour toi, tu profites des petits enfants comme je vais en profiter en rentrant puique les vacances scolaires sont là. Bonne soirée du vendredi et bon weekend. Bisous.

    11
    Vendredi 3 Février 2023 à 17:36

    Bonjour ma Monique, je vais mieux mais pas trop d'ordi que plus le matin car je dors bien la nuit, je met encore ma pommade ,j'ai  les yeux rouge  encore, et peu enflée,  l'allergie j'en ai depuis petite, je le sais mais là le bouleau fleurit donc   ça commence le pollen et  c'est mauvais pour les yeux,  je suis contente pour la miss qu'elle a trouvé un nouvel ami, et plus pour toi, qu'elle se rende un peu autonome, et bien voilà une bonne chose pour vous, je vais te laisser  Fabien va arriver, gros bisous Nina

    10
    Vendredi 3 Février 2023 à 16:11

    bonsoir Monique! Je ne savais pas qu'il t'arrivait fréquemment d'accrocher ta voiture du fait des médicaments.. j'en suis navrée pour toi! moi j'avais eu un entretien avec un astrologue qui m'avait dit qu'effectivement j'étais poissarde avec ma voiture et que ça ne s'arrêterait pas. c'est même inscrit dans mon thème astral. cela ne m'empêche pas de faire très attention à ma voiture.. mais pas assez finalement, la preuve!

    je rentre du GEM.. tu sais pour les carnavals, je n'aime pas trop ça finalement; en revanche quand j'étais petite j'aimais me déguiser en grande dame avec les affaires de mes grandes soeurs.

    Au GEM on a mangé du gâteau apporté par un adhérent qui venait des restos du coeur, j'ai fait un peu de ménage car le GEM était très sale et on a fait une partie de triominos qu'on n'a pas pu finir. j'aurais pu gagner mais j'ai laissé passer une occasion.. cela arrive des fois.

    Sinon je me sens super fatiguée! Lundi j'ai ma piqûre et je vais à la gym au GEM!

    Je te souhaite une douce soirée! avec ta miss et ton compagnon. bises et bon week-end!

    9
    Jeudi 2 Février 2023 à 04:02

    bonjour monique 

     les carnavals j aime beaucoup par chez nous on a celui de vitré pa sloin de rennes mais il ne dur que deux ou trois jours mais nous y allions autrefois car maintenant faut laisser l auto assez loin du parcours quand meme donc beaucoup de marche  a pieds alors nous n y allons plus du tout , avant aussi les groupes de musique passaient dans toute la ville mais ça aussi c est terminé mais ce carnaval des gais lurons ma fois c est bien 

    passe un bon jeudi avec les tiens 

     amitiés

     

    8
    Mercredi 1er Février 2023 à 20:56

    petit Coucou du soir Monique;

    Le carnaval j'adore, Nice ou Menton aller plusieurs fois

    trop beau, je te fais un gros bisou et repos journée cavalcade;

    Appartement avec expert tout ok ! agence signature promesse d'achat ;

    et sera Notaire au retour des vacances, vente de notre maison pas pressée

    et peut-être location un directeur agence banque muté Épernay;,

    on verra au retour , moi je préfère vendre , et tranquille ,

    gros bisou soin de toi et la Miss,

     

     

    7
    Mercredi 1er Février 2023 à 18:57

    bonsoir monique 

    merci de ton commentaire 

    moi aussi j'ai vu des images du carnaval de dunkerque 

    vraiment il me semble qu'il faut avoir la péche !!!!

    passe une bonne soirée 

    bises

    6
    Mercredi 1er Février 2023 à 11:59

    Bonjour Monique! Je suis navrée que tu sois en panne de chaudière.. c'est une chaudière à quoi. moi j'ai une chaudière fioul je suis contente tant qu'elle fonctionne car je sais que si elle me lâche je ne pourrai pas la faire changer. juste réparer et encore s'il y a des pièces! C'est une épée de damoclès au dessus de la tête!

    J'espère que tu seras douée pour faire la moyenne de ta tension..  16 c'est beaucoup! il va te falloir la surveiller de près.

    Moi je vais aller déjeuner puis j'irai à la carrosserie et après j'irai acheter un nouveau déshumidificateur, ça y est j'ai déposé l'ancien à la déchetterie car au magasin ils ne les reprenaient pas, j'ai téléphoné!

    Je te souhaite une bonne journée ainsi qu'à ta miss.. comment  va-telle?

    5
    Mercredi 1er Février 2023 à 08:53

    Bonjour Monique,

    Fort intéressant ton billet, je ne connais pas du tout les coutumes

    du Carnaval de Dunkerque.

    Bonne journée.

    Bisous-violette

    4
    Mardi 31 Janvier 2023 à 19:47

    Bonjour Monique J ai appris quelques mots Merci Bérénice

    3
    Mardi 31 Janvier 2023 à 17:23

    Bonsoir Hiakku

    En région parisienne pas de carnaval

    Je suis allée au Brésil mais impossible d'assister au grand carnaval Brésilien, tellement de monde, des places hors de prix et fallait faire des réservations des mois a l'avance,  je ne le savais et heureusement car les places sont à plus de 1000 euros, nous étions 6 lol

    Bon carnaval a tous , c'est très vivant et festif

    2
    Mardi 31 Janvier 2023 à 16:53

    Bonjour Monique, oui, le maxi je suis abonnée depuis longtemps et j'aime voyager avec eux, c'est beau ce voyage d'aujourd'hui,  Dunkerque , je connais un peu  mon amie Ara a sa fille qui habite là, elle y va aussi pour le carnaval  c'est vrai qu'il est beau,  mais quand j'y suis allée c'était pas le carnaval,  il fait as beau chez nous, moche ce temps, les viennoiserie Kévin est fort  dessus, pas trop moi car faut bien le savoir faire,  mais comme tu dis faut que les jeunes apprenent , je t'embrasse fort, bonne soirée Nina

    Assistez au Carnaval de Dunkerque durant votre séjour dans le nord de la  France

     

    1
    Mardi 31 Janvier 2023 à 15:29

    Je n'y suis jamais allée, mais sur France 3 Picardie, je vois des images du carnaval de Dunkerque. Il faut la santé pour participer.

    Merci pour le texte original !

    Bon mardi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :