• Journée mondiale du handicap .

    Des handicaps invisibles mais pas imaginaires.

    Le 9 octobre, à l'initiative de l'assemblée générale des nations unies,

    une journée mondiale de sensibilisation a eu lieu.

    L'objectif est également de sensibiliser le grand public sur les conditions de vie et la manière dont elles sont atteintes.

    80 % des handicaps ne se voient pas. Invisibles, ils n’ont pourtant rien d’imaginaire. Sclérose en plaques, épilepsie, bipolarité, surdité, dyslexie… 

    Incompréhension et préjugés

    Des conséquences en matière de santé : grande fatigue, perte d’équilibre, de mémoire, douleurs… De vie sociale, professionnelle, familiale. Celles et ceux concernés doivent alors affronter l’incompréhension des autres et leurs préjugés. 

    De par mon travail auprès d'un public d'adultes déficients intellectuels depuis 32 ans et aidante auprès de ma fille, je sais toute la difficulté d'inclure ces personnes dans la société d'aujourd'hui.

     

    En vous remerciant de vos commentaires, je vous souhaite un bon dimanche après-midi et une bonne semaine à venir.

    « DEJA. BLOG EN PAUSE. »

  • Commentaires

    11
    Mercredi 14 Octobre 2020 à 06:46

    Bonjour Monique, oui j'ai écrit des poèmes, j'ai arrêter d'écrire en 2015, actuellement j'en ai un peu plus de 400, j'en ai laissé 56 sur mon autre blog et Marie va se servir dedans quand elle veut pour les publier.

    Je te souhaite une belle journée

    Amicalement

    Claude

    10
    Mercredi 14 Octobre 2020 à 06:12

    Bonjour ma douce amie

    Tu as tout à fait raison ce n'est pas parce qu'il est invisible que le handicap n'est pas là !!!! et tu fais un travail remarquable et je t'en félicite.

    J'ai déjà vu des comportements inadmissibles aux caisses de grandes surfaces de gens qui ne respectent pas les caisses prioritaires justement avec des personnes qui sont prioritaires ayant des handicaps qui ne se voient pas, sur des parkings réservés aux handicapés des gens sans scrupule qui prennent la place et quand quelqu'un se permet de leur dire de répondre "je m'en fiche....!!, c'est révoltant car déjà il manque beaucoup de structures pour les handicapés et si le peu qu'il y a n'est pas respecté, c'est une honte !!!!

    En un clic, malgré la grande distance qui nous sépare, je suis chez toi, quelle belle invention qu'internet !

    Merci pour ton gentil commentaire.

    J'espère que tu vas bien et je te souhaite une merveilleuse journée ensoleillée et douce, pleine de bonheur.

    Je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher ensoleillé.

     

    9
    Mardi 13 Octobre 2020 à 20:58

    Bonsoir Monique! merci pour ton com sur ma page! Je vais bien! je suis fatiguée! Je pars me coucher avec le bouquin de nadine! il est super! j'aime bien! tu as cuisiné c'est super, bonne nuit bonne soirée , bises

    8
    Lundi 12 Octobre 2020 à 17:36

    Bonsoir Monique! je suis navrée que les conditions de vie soient difficiles au travail avec ton chef! j'espère que ça va s'arranger! tu as raison d'avoir contacté la médecine du travail! bien du courage à toi!

    Moi j'étais au CATTP quand mon père m'a appelée, il voulait aller apporter des châtaignes à une voisine aussi il m'a demandée de l'accompagner! j'ai dû écourter ma présence au CATTP même si ça m'a été reproché! On est rentré à 17h avec papa car on a parlé plus d'une heure avec la voisine! ça fait du bien à papa de discuter quand même un peu! bises

    7
    Lundi 12 Octobre 2020 à 06:52

    Le handicap est méprisé dans notre pays, même le handicap qui est visible, fauteuil roulant, ne peuvent circuler sur les trottoirs, places de stationnement occupées par les valides, voitures garées devant les passages protégés, on entend bien des discours, mais la réalité est tout autre, quand au handicap qui ne soit voit pas, non seulement il est ignoré, mais dans certains cas il est méprisé voir même exploité, la pire des choses c'est lorsque même dans le milieu médical on est ignorant de la maladie que porte le sujet.

    Merci d'avoir abordé ce thème

    Amicalement

    Claude

      • Lundi 12 Octobre 2020 à 13:44

        Los de mon mandat de Maire-adjoint, j'ai fait partie de la commission de la DDE, dédiée à l'adaptation des établissements recevant du public , pour les personnes en situation de handicap; mal-entendant, mal-voyant, aveugles, fauteuils roulants, ect... accés facilités, ascenseurs.

        LLe problème est pour les bâtiments très anciens qui ne sont pas faciles à adapter.

        Bonne semaine à toi et Marie.

         

    6
    Dimanche 11 Octobre 2020 à 17:49

    Bonjour Monique, merveilleux ton article  car je sais de quoi je parle,  j'ai réussi avec mon médecin avoir une ordonnance pour l'empilepsie de Fabien le docteur de la mas ne veut plus s'occuper des handicapés externes a la mas,  donc faut que je  remplisse les papiers pour mon médecin a moi,  autrement pas de changement pour Fabien toujours endormi tant que durera les neuroleptiques, j'en sort pas entre couches et alèses, un travail de titan, il bouge pas, parle plus et mange pas,  on va voir demain en mas la directrice  n'était pas au courant pour le docteur, mais a bien parler ave cmoi,  je t'embrasse fort, Marie

    5
    Dimanche 11 Octobre 2020 à 16:50

    Bonjour MOnique, merci pour ce beau post sur le handicap! étant bipolaire je me sens concernée! je ne me rends pas compte de ma maladie! Je suis toujours très fatiguée! je suis allée voir mon papa et j'ai été boire le café chez une amie on a fait une partie de triominos qu'elle a gagnée et j'ai fait une sieste royale! je me suis levée y'a une demi-heure! Je suis ravie que tu aies fait un tiramisu avec des framboises! la miss et toi allez vous régaler! bises

    4
    Dimanche 11 Octobre 2020 à 16:43

    Bonjour Monique, 

    Le handicap c'est vrai est toujours présent dans notre société. Bravo

    aux personnes comme toi qui les accompagne au quotidien et qui leur

    apporte beaucoup. Je te souhaite une belle fin de journée et une

    excellent semaine à venir. Gros bisous-violette

    3
    Dimanche 11 Octobre 2020 à 12:39

    En effet ce n'est pas parce qu'il est invisible que l'handicap n'est pas présent . Je trouve qu'il y a eu des progrès de fait , mais pas  assez conséquents Par contre je tiens à féliciter les personnes aidante comme  toi Monique vous êtes si méritants et accomplissez bien souvent des miracles MERCI .

    J'ai côtoyé durant 25 ans une petite voisine handicapée qui ne marchait pas qui ne parlait pas , mais dès que nous étions ensemble on se comprenait rien qu'en regardant l’expression de son visage et ses yeux .  Je t'assure qu'elle m'a beaucoup apprit . 

    Bon dimanche Monique , nous avons la pluie donc ce sera travail manuel : broderie ou tricot 

    Gros bisous 

    2
    Zoe
    Dimanche 11 Octobre 2020 à 12:37
    Bonjour,Monique!
    Je n'ai pas de grande sympathie pour l'ONU mais cette journee est importante.
    Je sais que la +part des pays agissent en faveur des handicapes mais jamais assez .
    En Israel,je peux citer en exemple l'association SHALVA (terme qui signifie "serenite") on peut la trouver sur Google.L'une de ses realisations est un groupe musical,de haute volee,entierement compose d'handicapes de toutes sortes.
    Ce n'est qu'un exemple.
    Quant aux prejuges dont tu parles,l'education est le remede.
    Il est vrai aussi qu'il n'existe,helas,aucune panacee contre la betise et/ou la mechancete.
    Je t'embrasse.Passe un bon dimanche.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :