• MARCELINE DESBORDE- VALMORE.

    Cette poétesse de Douai, née le 20 juin 1786 dont le père fût peintre en armoiries, fût la pionnière des poèmes romantiques.

    Elle fit aussi une carrière théâtrale, dès l'âge de 16 ans.

    Comédienne, chanteuse et cantatrice, elle se produisit à l'Odéon, à l'opéra comique et aussi au théâtre de la monnaie à Bruxelles.

    Elle eût une vie amoureuse tumultueuse.

    Plusieurs de ses poèmes tournent autour de ses amours.

    Julien Clerc, tombe sous le charme et en tire une mélodie qui sort en 1997.

                                             Le premier Amour, 

    Vous souvient-il de cette jeune amie,

    Au regard tendre, au maintien sage et doux?

    A peine, hélas! Au printemps de sa vie.

    Son coeur sentit qu'il était fait pour vous.

    Point de secret, point de vaine promesse.

    Si jeune encore, on ne les connait pas.

    Son âme pure aimait avec ivresse.

    Et se livrait sans honte et sans combats.

    Elle a perdu son idole chérie :

    Bonheur si doux a duré moins qu'un jour!

    Elle n'est plus au printemps de sa vie,

    Elle est encore à son premier amour.

                 

                    Recueil romances.

     

                       Citation.

       " Tant que l'on ne peut donner, on ne veut pas mourir. "

     

     

                                                    

     

     

     

     

    « " Cahiers d'Arthur Rimbaud.BIBLE DE DOUAI. »

  • Commentaires

    20
    Jeudi 21 Janvier 2021 à 16:51

    ok Monique! tant mieux si ton nouvel anti-dépresseur te permet de dormir! moi ce matin j'ai trouvé la matinée très longue! et j'ai procrastiné pour le ménage! je n'avais tout simplement pas envie! ils annoncent de la pluie! ce n'est pas un temps à faire le ménage! *

    je ne vais pas très bien en ce moment! il me tarde de revoir ma psy lundi! bises

    19
    Jeudi 21 Janvier 2021 à 16:37

    bonsoir Monique! tu n'es pas passée mais je passe moi; je ne t'oublie pas! j'ai bien été au CATTP cette aprèm, comme il ne pleuvait pas encore nous sommes allés marcher un peu et après nous avons fait une partie de triominos! puis je suis allée dépanner mon amie dans la galère d'une boîte de tabac et j'ai pris deux bières aussi pour qu'on puisse trinquer! ça a passé super vite car elle devait accompagner son fils chez la psy! 

    Demain matin je vais chez la coiffeuse! refaire faire mon carré plongeant que m'a raté la jeune coiffeuse de mon village! bises

    18
    Jeudi 21 Janvier 2021 à 16:25

    Bonjour Monique

    J ai reçu il y a qq jours un mp contact

    Je t ai répondu rapidement, peut être est il tombé dans les indésirables

    Je viens te souhaiter un bon jeudi Bonne journée Amicalement Bérénice

    17
    Jeudi 21 Janvier 2021 à 16:19

    Bonjour Monique, le vent s'est calmé un peu mais la pluie a pris la relève j'ai profiter d'un rayon de soleil pour me gorger de vitamines D on en a grand besoin, le stress monte,  tout va mal, pauvre France dirigé par des imcompétents, gros bisous Marie

    16
    Jeudi 21 Janvier 2021 à 10:44

    Bonjour Monique,

    merci pour ce partage. Grâce à toi je connais cette poétesse. Magnifique poème. Merci pour ton gentil com. J'espère que tes souffrances sont supportables car tu as autant de problèmes que moi pour les douleurs. Je te souhaite un bon jeudi pluvieux chez nous. Gros bisous.

    15
    Mercredi 20 Janvier 2021 à 16:03

    Bonjour Monique! Merci pour ton com sur ma page! Donc je suis toujours un peu speed! mais c'est moi ça! je ne sais pas être autrement!

    J'ai lu que tu souffrais des cervicales! j'espère que ton kiné pourra te soulager!

    Quant à moi je viens de faire la sieste! je me prends un verre de whisky comme tous les mercredis! Ce matin j'ai apporté le gâteau au chocolat à papa! J'ai fait un gratin de pâtes! 

    Choupette refuse toujours de jouer avec la boule j'ai enlevé la clochette mais la boule en tissu fait du bruit aussi! bises

    14
    Mercredi 20 Janvier 2021 à 15:33

    Bonjour Monique, je m'envole , un de ces vent qui souffle, je me tricote un chaud bonnet pour ne pas avoir froid car ma capuche de blouson s'envole, il me faut 2h pour faire un bonnet  j'en ai déjà fait pas mal,  je vous embrasse fort toi et Tatiana, bisous Marie

    13
    Mercredi 20 Janvier 2021 à 06:39

    Bonjour ma douce amie

    Grâce à toi je découvre cette poétesse et j'aime beaucoup ce poème ainsi que Julien Clerc, une belle découverte pour moi.

    Merci pour ton gentil commentaire.

    Quel plaisir de te retrouver et je te présente à nouveau  mes meilleurs voeux pour 2021, que l'affection illumine cette nouvelle année ! je te souhaite le meilleur : l'amour familial et la joie au coeur et surtout une bonne ou meilleure santé.

    Prends bien soin de toi.

    Belle journée.

    Gros bisous d'amitié de la Réunion où la chaleur est intense.

    12
    Mardi 19 Janvier 2021 à 16:58

    COUCOU  MONIQUE

    un passage chez toi pour te souhaiter une belle soiree

    je ne connais pas cette poetesse,

    mais merci pour le partage de ce joli poeme

    a bientot   bisous

    11
    Mardi 19 Janvier 2021 à 16:19

    Bonjour Monique ,

    jolie poème et j'espère que tu vas bien ,

    la neige est aussi fondu chez moi évite de

    balayer les trottoirs et allée ,

    un mardi soleil et bien sûr

    il faut accepter le temps la vie,

    la santé comme ça vient de toute façon

    rien changera même si pas content

    moi je vis au jour le jours et on verra demain

    bisou ma douce, amitié bonne journée ,

     

    10
    Mardi 19 Janvier 2021 à 16:09

    Bonjour Monique, très beau poèmes mais qui me dit rien j'aime bien la citation j'adore les poésies pourtant j'en ai des livres entier, faut que je cherche , pas de vaccins encore pour moi j'ai pas l'âge mais il n'y en a plus faut attendre  février, belle organisations en France, beaucoup de  personnes rouspètent a ça, Fabien va l'avoir en mas j'ai signé la feuille mais ils n'ont pas encore les vaccins non plus,  la neige fond bien mais fait froid, gros bisous de nous Marie

    9
    Mardi 19 Janvier 2021 à 16:08

    Bonjour Monique! je te remercie pour ton beau poème... je ne connaissais pas cette poétesse.

    Je suis en communication avec le répondeur de la vaccination anti-covid! ça fait 10 mn... j'ai ma voisine qui a réussi à avoir un RDV pour le 1er février! alors je m'acharne... je prendrais bien RDV en ligne mais j'ai pas confiance et la dernière fois le RDV n'avait pas été confirmé!

    Ce midi j'ai attendu 20 mn pour me voir raccrocher au nez! Je persiste.

    J'espère que ton nouveau traitement te conviendra!

    Et je suis bien contente si Tatiana a fait des jeux socio-éducatifs! Je retourne au CATTP jeudi! il y avait une nouvelle patiente qui est pire que la patient embêtante du CATTP! elles se renvoyaient la balle! ça promettait!

    J'ai fait le gâteau au chocolat pour papa! bises

    8
    Mardi 19 Janvier 2021 à 12:32
    Un très beau poème, bien cherché ! L'auteur m'est inconnu par contre mais il faudrait que j'en fasse quelques recherches. Belle journée à vous.
    7
    Mardi 19 Janvier 2021 à 12:12

    L’image contient peut-être : texte qui dit ’Excellent Mardi Les Amis Gardez le sourire Chez Claudine et Rose’

    Bonjour Monique

    Je ne vois pas qui elle est, mais beau poème

    Bon mardi, bonne journée Amicalement Bérénice

    6
    Mardi 19 Janvier 2021 à 07:35

    Il m'est déjà arrivé de lire des poèmes de cette poétesse, elle a un très beau brin de plume et c'est toujours un plaisir d'entrer dans son univers.

    Passe une belle journée

    Amicalement

    Claude

    5
    Zoe
    Lundi 18 Janvier 2021 à 18:42
    Bien sur!Je l'ai etudiee au lycee.Elle m'a emue aux larmes.
    Bises.
      • Zoe
        Mardi 19 Janvier 2021 à 13:46
        Pas de probleme,maMonique,ssauf 2 jours de sensibilite au point d'injection.
        Bon courage!
      • Mardi 19 Janvier 2021 à 11:45

        Merci de ta visite, Zoé.

        Les vaccinations ont commencé dimanche dernier.

        J'espère que tu as bien supporter le vaccin.

        A bientôt.

    4
    Lundi 18 Janvier 2021 à 16:45

    Je ne connais pas cette poétesse mais c'est fort bien écrit, merci pour

    le partage. 

    Bonne fin de journée - Bisous -violette

    3
    Lundi 18 Janvier 2021 à 15:52

    Je connais cette poétesse, je l'ai déjà lue sur un autre blog. 

    Bonne semaine.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :