• L'ESPRIT DE NOEL.

    C'est quoi l'esprit de Noël?

    Noël ce n'est pas une journée ou une saison, c'est un état d'esprit! Être dans l'état d'esprit de Noël, c'est faire vivre cette ambiance un peu magique et qui est composée d'une multitude de petites choses, de de moments, d'intentions et de partage.

    Aussi, la lumière du solstice d'hiver qui dans les saturnales de la Rome antique le situait entre la mi-décembre et la mi-janvier.

    C'est aussi une grande pause créatrice; on n'y travaille pas, c'est la Trêve de Noël;

    Ces fêtes marquent aussi un moment de Paix dans tous les pays européens, une période où l'on se retrouve en famille, entre amis pour partager et éventuellement célébrer ce qui était d'abord une fête païenne, la naissance de la divinité du Soleil invaincu ( le solstice d'hiver tombait un 2( décembre dans l'Empire ), puis avec le christianisme, la naissance de Jésus de Nazareth.

        La fête a cette façon de rassurer, de redonner l'espoir en sa propre survie et à celle de ses prôches, elle permet la cohésion de groupe,.

    Vivre l'esprit de Noêl.

      A Noêl, l'homme change de comportement, , il se doit d'être juste et bon.

    Cette origine serait liée à Charles Dickens, et à son "Chritmas Carol", publié le 17 décembre 1843; il sera un best-seller.

    Dans ce texte, l'esprit de Noël  est un mélange de charité, de bonheur familial, d'harmonie sociale, de partages, de solidarités...

    J'ai gardé cet esprit de Noêl qui se traduit chez moi, à rassembler les siens, à préparer ensemble la fête de Noêl, en perpétuant une certaine tradition qui reprend mes valeurs, d'aide, de charité, de partage, de joie.

        Et pour vous, qu'en est-il?

    Belle et bonne semaine à vous.

    Je vous embrasse.

     

         

    « COUPE DU MONDE.NOËL. »

  • Commentaires

    19
    Jeudi 29 Décembre 2022 à 16:51

    Bonsoir Monique, si j'avais dû publier un de mes journaux intimes ça aurait été plutôt celui que j'écrivais en 1989 quand j'étais à la fac car j'avais une belle plume à cette époque là.. aujourd'hui je n'écris que des banalités.. ça serait trop ennuyeux à publier! donc c'est pour moi et moi seule ou alors pour mes descendants quand je ne serai plus là.

    Je te remercie pour ton com sur ma page.

    J'espère que tu as passé une belle journée! moi j'ai été au GEM nous avons fait deux parties de triominos la première on n'a pas pu la finir et la seconde j'ai perdu. puis je suis allée chez la docteure car j'ai une arthrite de la mâchoire et elle m'a donné des anti inflammatoires! bises

    18
    Samedi 24 Décembre 2022 à 16:38

    Bonjour et BON NOËL ! - L'univers de Patounette et ses amis(es) Bonne nuit de Noel Amitiés Bérénice

    17
    Zoe
    Samedi 24 Décembre 2022 à 11:59
    Bonjour,Monique!Tous mes voeux,a toi et a ceux qui te sont chers, pour de joyeuses fetes et une excellente annee 2023! Amoities.
    16
    Samedi 24 Décembre 2022 à 08:25

    Bonjour je viens te souhaiter un bon noèl...plein de bonnes choses ..bises amicales YVETTE

    15
    Vendredi 23 Décembre 2022 à 17:24

    Bonjour Monique,

    Pour nous, le réveillon sera chez notre fille cadette avec enfants et petits enfants puis les parents de nos gendres. Le 25, çà se passera chez nous et réveillon du jour de l'an où nous resterons plusieurs jours, çà se passera en Bourgogne chez notre fille aînée où toute la famille sera réunie. Je te souhaite de bonnes fêtes de Noël. Bisous.

       

    14
    Vendredi 23 Décembre 2022 à 04:44

    Bonjour ma douce amie

    Magnifique ton texte, l'esprit de Noël et ses traditions, il faut absolument garder nos belles traditions. J'aime la féerie de Noêl.

    *****

    «Mes meilleurs vœux pour un Noël magique et rempli de joie. »

    « Que la paix et le bonheur procurés à Noël durent toute la vie. Pour Noël, je te souhaite le meilleur, que tes rêves se réalisent. »

    « Noël apporte les plus beaux cadeaux de la vie : le bonheur, la joie et l’amour. Je te souhaite un excellent réveillon de Noêl ainsi qu'une excellente journée de Noël, santé et bonheur. »

    « Je te souhaite un joyeux Noël rempli de joie et de bonheur, entouré (e) des personnes chères à ton cœur. »

    *****

    Prends bien soin de toi.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    13
    Mercredi 21 Décembre 2022 à 18:36

    coucou

    a toi mon amie 

    merci de ta visite 

    a mon tour je te souhaite de bonnes fétes 

    gros bisous 

    12
    Mercredi 21 Décembre 2022 à 17:17

    bonsoir Monique, je rentre plus tard du GEM ce soir.. on a fait un concours de fléchettes mais je n'ai pas gagné.. il me restait deux points à marquer.. demain j'emmène papa chez le docteur pour qu'il lui débouche les oreilles.. Le repas c'est vendredi midi!

    j'ai croisé une connaissance en ville qui ne m'a pas reconnue tellement j'avais maigri!

    Je cherchais une boîte aux lettres pour poster la lettre au CMP de notre adhérente qu'on veut virer, car on n'a pas son adresse.. en fait on va refaire l'envoi et l'envoyer en recommandé!

    Il m'a fallu réimprimer la lettre pour vendredi!

    Je suis ravie que ta petite fille n'ait plus de fièvre!

    Bises et bonne soirée!

    11
    Mercredi 21 Décembre 2022 à 15:59

    Joyeux Noël !!! – CUISINE DE GUT

    Bonjour ma Monique, je cuis des gâteaux de Noël en ce moment j'ai fait 3 plateaux  avec de la cannelle et des épices a peins d'épice, c'est beau et bon,  demain je vien plus pendant 3 a quatre jours,  j'ai beaucoup a faire mais comme j'adore faire la cuisine et les préparations, je vais chercher mon dîner dinatoire vendredi  a 10 h c'est Dany qui me conduit,  j'ai aussi des escargots, des coquilles saint jacques, des cuisses de grenouilles et un plateau de fruit de mer,  j'ai aussi les dessert pris avec les dinatoires, on ne fait pas de volailles ni viandes les enfants veulent juste dinatoire ou l'on mange tout avec les doigts sauf le foie gras bien sur,  avec son pain au figues , je te laisse mes gâteaux cuisent encore 1 plateau et j'ai fini, gros bisous  bonne fête a vous toutes et tous Nina

    10
    Mercredi 21 Décembre 2022 à 15:07

    monique je viens te souhaiter de tres bonnes et pieuses fetes de noel on aime se réunir en famille pour cette soirée , j avoue ne pas avoir trop de preparatifs de terminer et les enfants arrivent sans doute demain donc je ne serais plus guere sur l ordi pendant plusieurs jours car on ne se voit pas souvent au mieux une fois par an et encore meme pas 

     donc tres bonnes fetes et je t embrasse

    9
    Mercredi 21 Décembre 2022 à 14:12
    Bonjour Monique le coffret m'a été offert par des amis venus regarder la finale de la coupe du monde c est très gentil de leur part
    8
    Mercredi 21 Décembre 2022 à 00:23

    hello monique 

    pour nous qui bossons on fait cela chez ma fille 

    une fin d 'année dur car on bosse la nuit et l aprem 

    voilà un peu de déco mais pas trop envie 

    on fait simple aussi et en pti comité 

    un bibi dans ma nuit boulot

    7
    Mardi 20 Décembre 2022 à 16:37

    bonsoir Monique, merci pour ton message.. oui je suis allée au GEM..  Il n'y avait que le président et moi-même! On a joué au triominos, 3 parties j'ai gagné la première et les deux autres on n'a pas pu les finir..

     si ta miss ne veut pas aller au GEM faut respecter!.. Nous en ce moment c'est très compliqué! il n'y a plus d'animateurs! et je ne te cache pas que ce sont des cassos au GEM la plupart! j'en suis une moi-même sans doute, il faut croire! Tu sais je l'ai bien vu cette aprèm notre président il n'a pas la lumière à tous les étages il faisait des photocopies et ne s'était pas aperçu qu'il aurait pu économiser du papier! J'ai dû lui montrer comment faire!

    Je suis navrée pour ta miss qu'elle soit si mal! qu'elle ne veuille pas sortir et qu'elle s'enferme sur les réseaux sociaux!

    Je suis bien contente si tu vas à l'incroyable.. ça a l'air d'être un magasin sympa!

    Moi demain il faut que j'aille soigner les chats de ma voisine pour la dernière fois car elle va rentrer demain soir! je suis très heureuse car elle m'a invitée à déjeuner le jour de Noël! c'est super sympa ça aussi .. je ne serai pas seule à Noël!

    Je te souhaite une bonne soirée! bises

    6
    Mardi 20 Décembre 2022 à 13:00

    Bonjour ma Monique,  c'est dure qu'il y a pour toi ,une maman, des différents entre soeurs et frères , chez moi,  j'ai tous mes enfants et petits enfants réunis, depuis que mon grand est moté en haut il est maintenant enquêteur  au sein de la gendarmerie donc il ne bosse plus  les WE est sera là pour Noël,  mais avant tout c'est ensemble  la fête de Noël, en famille rien que nous et petits enfants, sauf Alex le compagnon de ma petite fille qui sera pas là car il est d'abstreinte  au sein de la gendarmerie et travaille donc ce jour du 24 décembre,  autrement,  il fait doux dehors, ça change du froid, je t'embrasse très fort, Nina

    5
    Mardi 20 Décembre 2022 à 12:26

    Bonjour Monique Je viens te souhaiter un bon mardi Amitiés Bérénice

    4
    Mardi 20 Décembre 2022 à 08:19

    Oui Monique Noêl est bien un état d'esprit, passons le

    dans le partage,la joie ou la peine pour certaines

    personnes (je ne parle pas spécialement pour moi),l'amour,

    l'amitié et pour la Paix, c'est difficile en ce moment

    avec la guerre en Ukraine.

    Bonne semaine. Bonnes fêtes de fin d'année.

    Joyeux Noël à toi et tes proches;

    Bisous-violette

    3
    Lundi 19 Décembre 2022 à 17:19

    Coucou ma douce Monique, je rentre seulement depuis ce matin partit faire mes achat de noel avec ma belle fille, j'ai mal aux jambes mais j'ai tout trouvé  yves rocher pour les filles , et le magasin thé et café pour les filles aussi ils ont du thé de toute origine bio et naturel j'en ai pris pour moi aux fruits rouges et cerises noires,  intersport pour les garçons Fabien j'ai pris et rouvé le Winnie chanteur il parle et dit 30 phrases ,  40 euros mais pour fabien rien n'est cher,  il va être très heureux,  puis des baskets  et des petites voitures ,  enfin j'ai tout , c'est dure a trouver mais avec Magali tout va bien elle sait un peu mieux que moi ce qui va le mieux pour tous,  je t'écrirais un mail  dans la semaine,  car c'est perso,  enfin je vais trouvé en moi une autre méthamorphose , car trop de stress avec le blog donc  j'en dit pas plus, je t'embrasse fort,  bisous a toute la famille, Nina

    2
    Lundi 19 Décembre 2022 à 16:49

    Bonjour 

    Pour moi c'est dans la simplicité, c'est chez mon fils et avec mes petits-enfants pour Noël, ensuite le 31 c'est seule avec mes deux chiennes

    Bonne fête à toi, avec ceux qui t'entourent, joyeux Noël a tous

    1
    Lundi 19 Décembre 2022 à 16:09

    Pour moi, c'est vite fait. 

    Je ne suis tout dans un état d'esprit à fêter Noël, je ne fais rien et j'attends avec impatience que les fêtes soient passées.

    C'est comme ça depuis 1997, année du décès de ma fille. 

    Bonnes fêtes.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :