• REFUGE LPO.p

    Pour les passionnés de nature , pourquoi ne pas ouvrir un refuge LPO?

    Je vous explique:

    Chez soi, dans son jardin, avec les conseils des ornithologues de la Ligue des Professionnels des Oiseaux ( LPO ) un peu de verdure suffit pour donner des ailes à la biodiversité; moineaux , hirondelles, pinsons, rouge-gorges sont à la fête.

    Ce label, trouve dans les jardins privés, nichoirs, mangeoires, pour les oiseaux qui souhaitent se reposer, pépier et se reposer .

    Bien sùr, aucun pesticide doit être employé.

    Alain Bougrain-Dubourg, président de la LPO DIT ;" pas besoin d'être ministre pour cela."

    Jardiner en se souciant de la chaîne alimentaire de nos amis à plumes, du ver de terre à la graine, du besoin de nicher, de se cacher de se poser est un bon exercice pour les propriétaires de ces espaces verts.

    Comme 47% des français, ils intègrent du bois mort, des végétaux mellifères, des hôtels à insectes attirant les pollinisateurs.

       Le jardin devient vivant, et les surprises sont au rendez-vous.

    Passage de mésanges, papillons, abeilles ou fleurs inattendues.  C'est tout bénéfice.

    Une étude de l'Université de Leipzig, associe le bien-être humain et même la santé mentale à la présence  des espèces d'oiseaux présentes.

    Les adhérents de la LPO se rencontrent, échangent sur leurs expériences, se rendent visite lors de "Portes Ouvertes" .

    Le réseau LPO aide à franchir les murs et  à rompre l'isolement.  

                             Comment s'inscrire?

    En ligne sur monespace, lpo.fr.

    Le propriétaire reçoit un coffret contenant un panneau " Refuge LPO ", un nichoir ou un reposoir à mésanges, 3 mini-guides et chaque mois la lettre L'Echo-Refuges LPO sur la communauté et les animations locales.

    Il accepte de respecter la Charte Refuges ( LPO ) peut tenir un journal de bord et auto-évaluer ses pratiques.

    L'abonnement coûte 35  euros par terrain et se renouvelle au prix de 15 euros chaque année.

    Pour connaître l'association locale : refuges@lpo.

    Cet ONG fondée en 1922 compte10 millions de volontaire.

    Je compte bien m'y inscrire; mon jardin comprend déjà des espaces naturels.

             Je vous souhaite une bonne fête de la musique.

    Je vous embrasse.

     

    « BONNE NOUVELLE...PREMIER DIMANCHE D'ETE. »

  • Commentaires

    13
    Dimanche 25 Juin 2023 à 08:43

    bonjour MOnique j'ai eu ton message hier soir mais j'avais déjà éteint l'ordi. Je suis très fatiguée! Je suis contente si tu as reçu ton fils le jeune marié, car je crois que tu as un fils aussi non? je me trompe peut-être?

    Je suis bien contente si la miss va aller à la mission locale! j'espère qu'elle pourra travailler. j'ai mon amie dans la galère qui a sa fille à Paris qui est dans une mission locale aussi.

    Bises et bonne journée. moi j'ai le ménage à faire! 

    12
    Samedi 24 Juin 2023 à 16:36

    bonsoir Monique je t'ai lue chez nina! ta miss angoisse à l'idée de partir! l'idéal pour elle ça serait qu'elle ait une occupation dans la journée! moi à son âge j'essayais de travailler. Ils lui proposent quoi le pôle emploi.? et la mission locale? elle y va toujours? bon courage à elle!

    Je suis très très fatiguée! je pense que je vais me coucher de bonne heure; la chaleur est arrivée. depuis le temps! Bises et bonne soirée à toi et à ta miss! bises

    11
    Samedi 24 Juin 2023 à 15:59

                                      Merci et Bon week end - Paperblog

                                           Bonjour Monique ,

    Je sors pas, il fait trop chaud avec 31 passé a l'ombre,  je cuisine  cela m'aide beaucoup en ce moment, tarte pomme chocolat noir et une quiche lorraine, je sais pas pour qui viendra, mais fallait que je cuisine, ça fait du bien la cuisine, je t'embrasse fort, bon WE Nina

    10
    Vendredi 23 Juin 2023 à 23:26

    hello monique

    c 'est une belle idée

    nous avons aussi de bonne initiative

    pour les ruches  et les insectes je vais regarder

    un poutou du soir

    9
    Vendredi 23 Juin 2023 à 18:03

    Bonjour ma Monique, beaucoup de boulot a faire, donc pas de blog je passerai demain les courses ce matin 2 magasins car pas trouver  ce que cherchait mon amie, on a été au cora mais j'aime pas ce magasin trop cher, trop grand on se perd , après rentré a midi, je me suis fait un taboulé et une salade de carotte puis au boulot j'ai fait tout mes omates et enlever l'herbe des haricots, les pois sont bon a cueillir , en plus de ma confitures, les journées passent trop vite,  Fabien est rentré donc je prépare le souper, escalope  de veau  que je fait moi-même panée , j'aime faire ça et au moins on sais ce qu'on mange , plus purée, et dessert mousse chocolat , je t'embrasse fort, tu me dis si tu aimes l'été a la mer  que je t'ai mise car je la trouvais trop belle la mer, et je sais que tu l'aime fort, gros bisous Nina

    8
    Vendredi 23 Juin 2023 à 16:18

    Bonsoir Monique! merci pour ton com sur ma page! Navrée que tu aies été témoin d'une bagarre sur le parking où tu étais garée pour aller à la fête de la musique. j'espère que ça n'a aucun rapport avec l'accrochage de ton pare-choc! tant mieux si ton gendre a pu de l'arranger. Moi aussi je suis poissarde avec les voitures.. dans mon malheur je m'estime heureuse car je n'ai jamais causé de dégâts corporels. juste que j'abîme souvent ma voiture! Au fait elle est passée au contrôle technique! juste une pièce à remettre un pare-boue. j'ai dû le perdre au moment de mon dernier accrochage au réveillon du premier de l'an!

    J'ai été à la buvette voir mon amie et j'ai fait un gâteau pour papa! bises et bonne soirée à toi! Bises à toi et à ta miss! 

    7
    Jeudi 22 Juin 2023 à 17:58

    coucou monique nous c est sur notre terrain a la campagne qu on laisse tout au naturel il y a 5000 metres carrés donc ça va , ici on en a que meme pas 300 donc pas la place pour ça , mais on a des nids quand meme un peue n ce moment un nid de merle 

     bonne soirée et je t embrasse

    6
    Jeudi 22 Juin 2023 à 08:51

    Bonjour Hiakku

    Chez moi (dans ma ville) notre maire a installé des nichoirs pour les oiseaux, laissé  2 près en friche, un apiculteur a installé des ruches dans ces deux près voir ICI si tu en savoir +.

    Une très belle initiative pour la préservation de notrre si belle nature avec flore et faune 

    Bonne journée, la pluie s'est installée, ça fait du bien, bisous

    5
    Mercredi 21 Juin 2023 à 17:41

    Bonjour Monique,

    Merci pour ce billet. Oui, l'idée est bonne. Pour moi, je fais

    beaucoup aussi pour les oiseaux, les nourrit tout l'hiver. On

    a eu cette année (caché dans un trou de la bâche de notre

    tonnelle de jardin , elle est spéciale recouverte  à cause des

    intempéries) un nid de petits passereaux à queue rouge, ils étaient

    à l'abri car nos voisins ont deux chats; on a aussi une haie elle

    est pleine de piquants, c'est un refuge aussi pour les oiseaux . Les

    hirondelles venaient avant mais pas cette année ;

    As-tu entendu l'histoire de cette cigogne c'est dans notre

    département (Haute-Saône) elle a eu le bec coincé dans

    une canette de coca-cola, c'est un agriculteur qui l'a trouvé

    dans son champ, finalement elle s'est sauvé dans un premier

    temps puis retrouvé par des écoliers, elle a été sauvée, elle

    se trouve dans un centre ornithologique en Saône et-Loire,

    ça s'est bien terminé mais une leçon (ne pas jeter dans la 

    nature) ?

    Bonne fin de journée.

    Bisous -violette

    4
    Mercredi 21 Juin 2023 à 17:13

    Bonjour Monique 

    Magnifique cette idée , mon jardin est petit

    Bon mercredi Bonne journée Amitiés Bérénice

    3
    Mercredi 21 Juin 2023 à 17:01

    bonsoir Monique. merci pour ton joli post sur la LPO et les oiseaux.

    Et merci pour ton com sur ma page! Je suis rentrée du GEM et j'ai commandé un pantalon pour papa sur internet car on n'en trouve pas en magasin des comme je veux!

    j'espère que tu as passé une bonne aprèm entre blog et lecture.

    Je suis navrée que tu ne passes ton IRM qu'en septembre!

    Ici on dirait que l'orage arrive!

    Hier soir on a eu un peu d'orage mais pas violent! J'avais débranché ma livebox!

    Bises et bonne soirée!

    2
    Mercredi 21 Juin 2023 à 16:49

    Bonjour ma Monique,  et bien j'ai de tout au jardin beaucoup d'arbres, beaucoup de haies, et un coin forêt avec un grand sapin un mélèze et un orme assez gros, les oiseaux y viennent il y a même  un gros noisetier  plein de noisette , il est énorme et nous sert de parasol dessous j'ai mon salon de jardin table assez grande et 8 fauteuil plus barbecue en pierre,  un gros lière qui monte a la buanderie ou les oiseaux font leur nid dedans,  enfin tout même des abreuvoirs que je remplis quand il pleut pas, voilà un refuge LPO superbe chez moi,  j'ai cueilli les framboises, et  les groseilles sont en train de passe en jus dans le tire-jus,  demain je ferai la gelée,  j'ai mal au dos  c'est long les groseills, le reste c'est mon amie qui les prendra il reste 4 arbres a cueillir moi j'en ai fait 4 aussi,  passe une bonne soirée, bisous Nina

    1
    Mercredi 21 Juin 2023 à 15:54

    Mon jardin n'a aucun pesticide et beaucoup de haies, j'ai des moineaux, des tourterelles, je vois aussi un pivert. Depuis quelques jours les sansonnets arrivent, les hirondelles sont chez le voisin. 

    Je n'ai malheureusement pas d'arbre ou presque, mon mari coupe tout, il dit que ça le dérange pour tondre. frown

    A côté de chez moi, il y a de grands arbres, les oiseaux sont dedans.

    Je connaissais la LPO, je fais le plus possible pour les oiseaux. 

    Bonne journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :