• SMALL TALK...

    Ou l'art des conversations anodines.

    Que ce soit auprès de la machine à café, chez le coiffeur, le boulanger, le Small Talk est une conversation sociale, privée comme une forme de politesse et d'altruisme, mais qui peut-être aussi vécue comme une source d'angoisse.

    Discuter de la pluie et du beau temps, pas le temps!

    Discuter du menu de la cantine avec votre collègue de la compta, no way!

       Ne cherchez plus, vous avez du mal à composer avec le processus de la conversation anodine.

    Chez certains cela  demande un effort surhumain tant les banalités des amorces les consternent et qui, chez d'autres,  se révèlent une seconde nature.

    Selon Laurie Hawkes, psychiatre et auteure de la " force des introvertis", les adeptes du "Small Talk, sont dans une sorte de boucle vertueuse.

    Plus ils papotent, plus ils savent échanger, mieux ça se passe.

    Et les autres comment se passe-t-il?

    Les réfractaires sont ceux qui détestent le bavardage; ils préfèrent le silence ou une conversation importante.

    Quand on ne parle pas et qu'on préfère le retrait, on est perçu comme asocial, bizarre etc...

    Et vous où vous situez-vous?

    Me concernant, j'ai du apprendre le "Small Talk", lorsque j'ai été élue afin de pouvoir m'adresser à mes concitoyens.

    Pour Tatiana, c'est une véritable angoisse.

    Bon après-midi, mes amies.

    Je vous embrasse.

    « SOUS LA COUETTE.SORTIE D'HIVER. »

  • Commentaires

    18
    Samedi 11 Mars 2023 à 15:07

    Bonjour Monique, j'ai eu ce même problème du a une teinture mais a moi elle me la fait car elle savait pas donc ma teinture a été faite et chauffée car peu de temps pour elle, elle allait chez d'autres femmes, qui ont toutes subie la même chose, 2 jours après ma teinture j'avais le cou tout rouge , ça me brûlait,  après le médecin qui s'est révélé du a la teinture, on ma soigné j'ai perdu des cheveux et  ça a monté plus  haut, c'est de ça que j'ai attrapé  mon psoriasis et toute ma tête a subi cela, jusqu'au cou,  elle ne fait plus ça,   cette coiffeuse, et ne coiffe plus a domicile, a perdu beaucoup de clients,  et moi j'ai toujours des soins depuis plus de 10 ans ça partira jamais ,  gros bisous , Nina

    17
    Samedi 11 Mars 2023 à 09:14

    Bonjour Monique.. bonne séance chez le coiffeur alors.. merci de me recommander le livre. pour l'instant j'en ai deux d'avance. dont un d'Agnès Ledig une valeur sûre!

    Je ne serai occupée que la matinée.. on verra bien après! l'aprèm risque d'être compliquée! mais je pourrai toujours aller voir la maman de mon amie de Dax.

    Bises et bonne journée à toi! bon samedi et merci encore pour ton message matinal.

    16
    Vendredi 10 Mars 2023 à 17:07

    bonsoir monique car la nuit arrive deja vu le temps qu on a aujourd hui 

     moi je suis assez bavarde et je dis toujours bonjour quand je croise quelqu un en me promenant ou je fais un sourire ça me fait du bien a moi et aux autres aussi et ça je le fais tous les jours je ne peux pas vivre sans contact avec les gens c est ma nature comme ça et j en suis ravie , quand je vais faire simplement mes courses la aussi un petit mot gentil attire une réponse et un gentil regard 

     mais une personne ne peut pas changer completement son caractere donc si dans sa vie elle ne peut pas aller vers les autres elle ne le fera jamais sans doute et en sera malheureuse , par contre  d autres vont etre volontairement odieuse voir mechante et celles la on finit par les laisser tranquille la aussi on ne les changera jamais faut faire avec 

     sur le blog je raconte tout ce qui n est pas personnel et ça me fait du bien car tout cacher un blog ne serait plus utile moralement je trouve 

     je viens d avoir notre petite fille en visio depuis le canada ça aussi ça fait un bien fou 

     passez toi et les tiens une bonne fin de ce vendredi 

     je t embrasse

    15
    Vendredi 10 Mars 2023 à 15:41

    bonjour Monique. merci pour ton com sur ma page. j'ai eu une conversation téléphonique avec mon infirmière psy! Elle m'a dit d'arrêter de dormir! car je faisais la sieste et j'ai fait une très longue nuit la nuit dernière malgré la tempête. ça ne va pas fort! par rapport à mes idées suicidaires elle m'a dit de prendre un xanax. Je l'ai fait! j'en ai marre de ma vie. je n'en vois pas le sens. Je suis fatiguée de vivre, fatiguée tout court.

    Je suis contente si tu jardines! tu as bien raison! et contente si ta grande te remonte le moral quand ça ne va pas.. Je voudrais avoir l'âge de papa, pour crever. Je lui ai dit ce matin! lui m'a dit qu'il ne voulait pas crever! quelle force il a tout de même!

    Elle m'a demandée si je voulais être hospitalisée ou si ça allait aller mieux à domicile. j'ai quand même opté pour la deuxième solution car j'ai pensé à choupette! elle aime bien rester à l'intérieur et si je pars je la laisserai à l'extérieur avec si possible ma voisine pour venir la nourrir! 

    Je ne vais pas bien du tout! Je ne sais pas ce qu'il faudrait pour que j'aille mieux! Je suis allée boire le café ce matin au café du coin et on me l'a payé! donc il y a des gens qui m'apprécient sinon ils ne me paieraient pas le café! mais il y a trop de pression sur mes épaules! ça ne va pas!

    Je suis désolée de te confier tout cela à toi qui des fois aussi est très déprimée! pardon pardon! 

    Merci de m'avoir dit que c'était bien ce qu'on faisait avec mon frère de nous occuper de papa. c'est très dur mais j'y arrive! on y arrive! je plains bien mon frère qui vit chez papa et papa qui se lève la nuit pour aller aux toilettes et qui en profite pour grignoter!

    Je vais te laisser. merci de m'avoir lue! bises

    14
    Vendredi 10 Mars 2023 à 14:55

    hello monique 

    je t 'ai répondu pour ta fille chez moi 

    merci c 'est bien son choix 

    pour la discute cela fait mal quand tu apprecis une personne femme 

    blogueuse et que tu apprécies sont blog aussi 

    qu elle ne revienne pas sans savoir pourquoi 

    c 'est vrai on a notre vrai vie mais on blesse aussi parfois 

    alors j 'ai un pti groupe je fais attention je met mon blog en privée 

    car en effet il y a des confidences 

    voilà j espère revoir cette personne que toi aussi tu connais 

    mais parfois on se rend pas compte du mal que l on fait 

    Dans mon métier je vois de tous mais je ne blesse personne 

    bibi de l aprem je t apprécie beaucoup 

      • Vendredi 10 Mars 2023 à 15:29
        Hello C est sur ke billet d avant pour ta fille lol merci
    13
    Vendredi 10 Mars 2023 à 14:00

    Merci beucoup de votre commentaire sur mon blog

    Je suis nouvelle sur Eklablog- je suis grecque et j'habite dans l'Ouest du pays-J'aime la conversation avec des gens que j'apprécie'

    Bon week end

    Amicalement

    Eugei

     

    12
    Vendredi 10 Mars 2023 à 11:17
    Bonjour Monique et Tatiana ! J'espère que tout va pour le mieux pour vous deux S'agissant du théme , parler me fait peur parfois , car la vérité n'est pas bonne à dire .Je me limite toujours à l'essentiel , sauf avec proches et amis ,et quand je suis à l'aise Bonne Journée ! Amitié - Lydia -
    11
    Vendredi 10 Mars 2023 à 10:39

    Bonjour Monique,

    très sociable mais assez discrète. Forte tempête chez nous. Les jeux de société seront de la partie car nous avons nos deux petits fils ce soir jusqu'à dimanche. Bon vendredi et bon weekend. Bisous.

    10
    Jeudi 9 Mars 2023 à 21:08

    Bonsoir Monique 

    Vois tu rien que de lire ce nom " Small Talk " j'ai les poils qui se dressent !!!! Pourquoi ne dit-on pas " le papotage  " tout simplement mais que fait-on de notre belle langue française !!!!!!!!!! Pourquoi veut-on absolument s'angliciser de plus en plus !!!!!!!!  J'aime la convivialité, j'aime discuter avec les gens , je suis très ouverte envers l'autre, mais le papotage ne m'intéresse pas du tout , car bien souvent ce ne sont que des cancans ..... 

    Bonne soirée Monique , gros bisous .

    9
    Jeudi 9 Mars 2023 à 19:34

    Bonjour Monique

    Je peux être sociable, et bavarde

    Comme je peux être intravertie avec des inconnu(e)s

    Je me confie peu sur le blog , j ai appris qu il y avait des taupes ....

    Je parle surtout de ma région de philo, d un homme ou  femme du monde

    J apprécie tes écris et ton blog, Longue vie Bonne soirée Amitiés Bérénice

    8
    Zoe
    Jeudi 9 Mars 2023 à 18:15
    Bonjour,Monique! Perso, je suis sociable et le small talk , je fais ca plutot bien lol. A une certaine epoque, j'etais assez souvent invitee dans des consulats etc et la, c'est le small talk en plein relol.Je peux parler de presque n'importe quoi avec n'importe qui.pcq les gens m'interessent et j'aime les ecouter. Mais pas de bavassages intimes, chaque chose a sa place et en son temps! J'espere que ta fille et toi allez bien Bises amicales.
    7
    Jeudi 9 Mars 2023 à 17:14

    Bonjour Monique ,

    Moi je suis du genre sociable avec tous mème une personne que je crois dans la rue lui fait un sourire, Hier chez le coiffeur ça papotte avec ma coiffeuse , surtout des vacances , et des lieux en visite jamais de personnel Bisou ma belle passe une bonne fin de semaine moi je décroche trop de boulot , quesqu'on amasse dans une maison et le futur déménagement ça me gonfle ,heureusement sera les déménageurs qui vont emballé , démonté et re- installé , mais il faut trier ce que l'ont veux garder , Emmaüs va ètre content !!bonne soirée ,

     

    6
    Jeudi 9 Mars 2023 à 16:33

    Bonjour ma Monique,  que dire, pour moi, j'aime bien discuter voir parler pendant des heures aux personnes face a moi pas dans le dos , sur le blog c'est pas pareil car nous savons toutes que le glog n'est pas perso et que tous le monde va suivre jour après jour les conversations des autres, c'est ce que je n'aime pas, car au jour d'aujourd'hui, on ne peux se fier aux personnes ,  donc demain oui avec mes amis je cause beaucoup une pipelette car je sais que j'ai confiance en eux,  dans la vie d'une personnes il y a toujours des choses qu'on ne doit pas dire,  tu vois je me suis confiée entièrement a une personne  du blog , il sait tout de moi de ma vie ,  et   ....  voilà  partit du jour au lendemain ...  sans savoir le pourquoi,  mais j'ai su après un mail  de sa compagne  jalouse , voilà la question ! bête mais comme ça, donc je ne me confie plus qu'a ceux comme toi a qui j'ai confiance , demain les course, je dois acheté un grille-pain le mien hier matin a rendu l'âme,  je chauffais mes tartines grillées et j'ai senti un drôle de goût ,  puis j'ai vu la flamme sortir du bouton j'ai vite débranché et mis dehors l'appareil  mais imagine que je sois en haut chercher Fabien et que ce soit arrivé j'aurai eu le feu,  j'ai dit merci a Dieu aussi a Jésus , car il n'a fallu que de peu de temps , je t'embrasse fort, j'ai encore du boulot a faire,  gros bisous Nina

     

    5
    Jeudi 9 Mars 2023 à 16:28

    Bonjour Monique,

    Si je comprends bien tu parles de converser avec autrui, personnellement

    j'aime discuter mais je suis plutôt réservée, il faut me connaître.

    Prendre la parole dans une assemblée, j'aurais du mal.

    Bonne fin de journée à toi et Tatiana.

    Bises -violette

    4
    Jeudi 9 Mars 2023 à 16:25

    Je parle de tout et de rien avec n'importe qui, je suis très sociable et même bavarde. 

    Certaines personnes me disent, oh ça fait du bien de parler avec vous !

    Je sais aussi écouter les autres, même si je ne suis pas concernée par le sujet. 

    Bonne fin de semaine.

    3
    Jeudi 9 Mars 2023 à 15:14

    hello monique 

    tous d 'abord je voulais te répondre pour ta fille et son boulot 

    en effet elle a du mal si je comprend bien elle va entrer en asso 

    pour l aide a la personne ? la formation c 'est génial et important 

    Dommage qu elle ne soit pas chez nous on bosserait ensemble 

    nous sommes 4 en CESU  un homme et trois femmes 

    moi aide soignante auxilliaire de vie j 'ai les deux diplomes 

    ingrid une femme a la retraite aide soignante qui nous apprend beaucoup 

    Hubert un homme assistant de vie qui est là pour les dossiers lourds 

    et magalie qui a osé passé le pas 

    IL EST VRAI QU IL NE FAUT AUCUNE CHARGE 

    PAS D ENFANTS PAS DE CREDITS 

    CAR AU DEBUT CELA VIENT DOUCEMENT PUIS ENSUITE 

    SA ROULE  VOILA 

     

    pour la zappette lol je parle on parle dans l équipe surtout pour améliorer 

    les patients toujours faire mieux et les protéger 

    on fait du bon boulot voilà 

    je ne connais pas de femme qui ne parle pas lol 

    un bibi de l aprem

    2
    Jeudi 9 Mars 2023 à 14:56

    Merci Monique pour ton com sur ma page. J'ai lu ton post sur la communication; je suis plutôt extravertie mais il y a des gens avec qui j'ai du mal à échanger comme au GEM par exemple.

    Je suis ravie pour toi que tu te fasses faire un soin du visage à la pharmacie.

    Je ne vais pas tarder à partir chercher papa pour l'emmener chez le docteur! Tu as raison ma piqûre me fatigue les premiers jours!

    je suis navrée que tu doives te faire opérer de la thyroïde! ai-je bien compris, c'est bien la thyroïde?

    Je vois que tu as fait le ménage! parce que tu es stressée.. je te souhaite que tout aille bien pour toi! j'essaie de t'envoyer des ondes positives.

    Bises et bonne soirée avec ta miss!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :