• UMAMI.

    L'umami, est l'un des cinquièmes goûts de base, connu sous le nom de glutamate monosodique, y compris le sucré, l'acide, l'amer et le salé.

    Umami signifie " essence de délices" en japonais, et son goût est souvent décrit comme le délice charnu et salé qui approfondit la saveur.

    C'est le docteur Kikunae Ikeda, scientifique japonais en 1907

    Comment le reconnaître?

    C'est une saveur plutôt de fond et un puissant exhausteur de goût, qui se caractérise par sa sa profondeur et sa longueur en bouche, mais aussi par sa rondeur.

    On la trouve dans la sauce soja, la tomate mure, les bouillons...

    Où se trouve le goût umami  sur la langue?

       C'est un goût léger qui stimule la gorge, le palais et le fond de la gorge.

    Cette saveur augmente l'appétit, mais aussi la sensation de satiété; elle est donc idéale pour réguler l'appétit selon une étude publiée en 2014 dans

    The American Journal of Clinical Nutrition.

    Amusez vous lors de vos repas à repérer ce nouveau gout.  

                                Bonne semaine.

      

     

    « PREMIER DIMANCHE D'ETE.MARCHE. »

  • Commentaires

    15
    Mercredi 28 Juin 2023 à 08:32

    bonjour Monique! tant mieux si tu as pu faire les paquets avec ta miss!

    Moi aujourd'hui normalement je vais à l'association " la pelle aux idées" avec le GEM. Mais j'ai eu ma piqûre hier, aussi j'ai peur d'être fatiguée! si je suis trop fatiguée je resterai chez moi et je dormirai! Solution de facilité!

    Tu veux donner le matériel de dessin de ta miss? Tu devrais les revendre sur "leboncoin" bises

    14
    Mardi 27 Juin 2023 à 22:46

    hello monique

    je fais gaf a tous cela pas un produit de mon époque

    et ni celui de maman je suis traditionnel

    si tu veux couper l appétit mange une pomme

    si tu veux maigrir mange du poisson un jour sur deux

    sa marche bien sur moi le poisson moins gras que la viande

    voilà mon truc et beaucoup d eau

    un bibi du soir

    13
    Mardi 27 Juin 2023 à 19:18

    bonsoir je ne connaissais pas...bonne soirée amicalement YVETTE

    12
    Mardi 27 Juin 2023 à 18:33

    hihi moi j aime manger chinois enfin asiatique mais pas ouvent non plus sauf que dans mes pates je mets un peu de sauce aigre douce apres tout j aime me faire plaisir un peu , par contre il y a toujours pleins d emonde dans les reataurants asiatiques par chez nous c est  fou meme 

     je viens d enlever mes fleurs fanées et c ets plus joli ainsi , la je vais faire deux bocuax de confiture de fraises pour la petite fille qui est a montreal  elle travaille pour un hopital de labas 

     bonne fin de journée et je t embrasse

    11
    Mardi 27 Juin 2023 à 16:53

    Bonjour Monique

    J apprends , je prends pour ce que dit Zoé

    Bon mardi Bonne journée Amitiés Bérénice

    10
    Mardi 27 Juin 2023 à 15:46

    Bonjour Monique! je t'avais répondue ce midi puis la réponse a sauté! je n'ai pas eu le temps de la refaire! Je ne connais pas l'umami! c'est normal si c'est japonais..

    Tu sais tout comme toi j'ai fait une salade composée avec du riz ce matin.. Ça sera pour ce soir! Tu as raison d'inciter ta miss à trier ses vêtements! moi j'ai tout jeté ce qu'il y avait dans mon placard de jeune fille! c'était resté des années dedans. c'était mon frère qui venant habiter la maison de papa m'avait demandé de vider mon placard.

    J'ai bien eu ma piqûre, je suis rentrée y'a pas longtemps. on a eu un entretien avec l'infirmière psy! Et je suis allée voir mon amie à la buvette! Entre midi et deux je suis allée boire le café au bar en face le CMP mais y'avait pas grand monde!

    Demain matin j'ai l'actualisation à faire.

    Tu sais pour inciter ta miss à vider ses placards tu devrais peut-être lui proposer de le faire avec elle! 

    Bises et bonne soirée à toi et à ta miss! 

    9
    Mardi 27 Juin 2023 à 13:01

    Merci pour ton amitié :) | Amitié, Citations de sympathie, Citation amitié

     Bonjour ma Monique, c'est quoi ce truc là j'ai jamais entendu parler même dans mes livres,  peut-être que sans le savoir on en a déjà pris,   j'aime pas le soja mais pas du tout  du a son goût , on le trouve dans lequel des produit qu'on consomme au jour le jour ? mais je vais regarder ça de près, comme dit Zoé si c'est cancérigène mieux vaut l'éviter, je viens de cueillir une cagette de pois, j'ai de quoi faire une bonne jardinière de légumes, et je congèle le reste, je suis dans le désherbage  des haricots en fleurs,  mais ça pousse pas  bien trop sec, je met la main dans les crevasses ,  mais par contre ma couche comme chez Mary , c'est bien humide et ça pousse super bien bravo a Mary , j'ai plein de melons et des courgettes que je donne, des cornichons pleins de fleurs,  c'est extraordinaire, je vais en faire d'autres  pour l'année prochaine, car le stomates doivent bien pousser dedans, mais je me plaint pas j'ai beaucoup de tomates , je t'embrasse fort, bonne journée, Nina

    8
    Mardi 27 Juin 2023 à 10:36

    Je ne connaissais pas, je vais y prêter attention. 

    Bon mardi.

    7
    Lundi 26 Juin 2023 à 22:42

      Bon puisque la miss va partir,je saute (aïe  aïe )dans le train et viens passer quelques jours.Avec le lichen buccal,j'ai perdu le goût des choses.

    Je t'embrasse affectueusement

    6
    Lundi 26 Juin 2023 à 20:16

    Bonsoir Hiakku

    Je ne connais pas, mais peut-être ai-je déjà ressenti sans le savoir

    Merci pour cette info

    Bonne soirée, bisous

    5
    Lundi 26 Juin 2023 à 18:37
    Merci pour l'info ma Zoé. Je n'utilise guère de produits élaborés. Grâce à l'amitié de Boris, Tigre se porte mieux. On verra lors de sa prochaine radio. Bisous
    4
    Lundi 26 Juin 2023 à 18:21

    Bonsoir Monique,

    mon petit coucou en lisant ton billet qui est très intéressant à lire mais je ne connais pas. Je rentre de chez le kiné. Mon blog est toujours au ralenti pour cause santé puis la pause vacances arrivera jus qu'à fin août. J'espère que tu vas bien ainsi que Tatiana. Je te souhaite une bonne soirée du lundi et un bon début de semaine. Bisous.

    3
    Lundi 26 Juin 2023 à 17:49

    Bonjour Monique,

    Je ne connais pas. Merci pour ce billet.

    Bonne semaine aussi à toi.

    Bisous-violette

    bonne soiree

    2
    Zoe
    Lundi 26 Juin 2023 à 17:29
    Bonjour,Monique ! Mon pere a importe le monosodium glutamate en Belgique dans les annees 50.Il est tres courant dans la cuisine asiatique.Mais ne t'y trompe pas : il est interdit dans de nombreux pays en tant que produit cancerigene.Prends garde ! Je t'embrasse.
      • Lundi 26 Juin 2023 à 18:25

        Bonjour Zoe,

        merci pour les infos. Alors pas question que j'en prenne. J'espère que tout va bien pour toi. Beaucoup de chaleur, chez nous çà se terminera en orages comme d'habitude. Bonne soirée du lundi et bonne semaine. Bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :