• COMESTIBLES.

    Aujourd'hui, je vais vous parler des fleurs comestibles;

    Sur un prochain billet, leurs bienfaits sur la santé.

    On aime les contempler dans la nature, les jardins ou chez soi.

    Outre leur esthétique, ces fleurs, pour certaines entrent dans nos préparations culinaires sucrées ou salées.

    En voici quelques unes que vous reconnaitrez sans doute :

    - La pâquerette :  ses fleurs crues se savourent dans des crudités, salades de fruits. Une fois cuites, elles enrichissent des gâteaux ou sont confites. Aussi thé et infusion.

    - La capucine : ses fleurs, boutons floraux peuvent agrémenter salades, beignets salés, sauces, soupes et omelettes.

    - La violette : fraîches ou confites en sucre, les fleurs décorent les pâtisseries et salades de fruits. Leur fort pouvoir aromatique permet de réaliser une vinaigrette. Elles peuvent aussi servir à la réalisation d'un sirop, liqueur, glaces.

    - La gueule de loup : peuvent être ajouter à des salades ou êtres confites.

    - Le lamier blanc : les fleurs peuvent décorer des salades ; On peut aussi s'amuser à les sucer pour profiter de leur nectar.

    - L'oeillet des poêtes : les pétales ont un goût de clous de girofle sucré qui s'adapte bien au dessert.

    - Le souci officinal, s'utilise dans les salades, avec les légumes ou encore en tisanes.

                 Et vous mes amies, avez-vous déjà cuisiner ces fleurs?

    Pour ma part, lors de mon anniversaire j'en avait mis en décoration sur mes planches de charcuterie/fromage et y avait même goûter.

     Bon après-midi.

    « LES MOTS.LES BIENFAITS DES FLEURS. »

  • Commentaires

    13
    Samedi 15 Avril 2023 à 15:17

    bonsoir MOnique.. je ne mange pas les fleurs.. je les laisse aux abeilles.

    Merci pour ton gentil com sur ma page. Je vois que tu as organisé ta journée demain avec tes enfants et petits enfants! Lindsey c'est une de tes petites filles? Moi ça va être compliqué maintenant d'aller à droite et à gauche à cause de l'absence du pont dans mon village.. 8 km de plus aller-retour tout de même! Soit presque un aller de plus..

    Je suis retournée voir papa entre midi et deux.. il a regardé un peu la télé sur la trois car il y avait un reportage sur le périgord noir avec les montgolfières.. et après sur les vins de champagne. c'est l'occasion de rappeler à papa qu'on faisait beaucoup de vin dans le temps.. je me souviens il y avait des vignes partout autour de la maison et même sur la propriété dont nous avions hérité de mon oncle à Carsac.. savez-vous d'ailleurs pourquoi on buvait tant de vin autrefois? c'est parce que l'eau n'était pas toujours potable.. j'ai su cela en visitant un château médiéval.. Hélas on est en train de revenir au moyen-âge au niveau de la potabilité de l'eau..

    Je suis bien contente si ta miss veut crocheter. Moi je préfère tricoter. ma défunte soeur aînée avait bien essayé de m'initier au crochet mais je n'y arrivais pas.. en revanche quand j'étais jeune je tricottais j'ai fait des pulls, des jupes des écharpes en grande quantité.. J'ai un peu arrêté mais c'est dommage..

    Je te souhaite une bonne soirée avec Lindsey et ta miss.. bises

    12
    Samedi 15 Avril 2023 à 13:54

    Bonjour Monique j ai de la bourrache au jardin que j utilise pour décorer mes plateaux de toasts pou l apéro. Bon weekend 

    11
    Samedi 15 Avril 2023 à 08:32

    Bonjour ma douce amie

    Merci pour ce beau billet fleuri gourmand, pour ma part je n'ai goûté qu'à la violette avec les fleurs dont tu parles et j'avais bien aimé la violette.

    Courage avec tes examens et plein de bonnes ondes positives.

    Je te souhaite un délicieux week-end gorgé de douceur, soleil et bonheur.

    ***

    "Evite de te prendre trop au sérieux et permet toi de goûter à la joie de vivre".

    "Je t'envoie du soleil pour inonder ton cœur de joie et de bonheur :"

    "Quoi que tu fasses de ton week-end...fais en sorte qu'il te rende heureux".

    ***

    Je te fais de gros bisous d'amitié.

    10
    Vendredi 14 Avril 2023 à 19:49

    Bonsoir Monique,

    Je n'ai jamais cuisiné de fleurs. Merci pour ton billet fort intéressant

    Bonne soirée et un doux week-end.

    Bisous-violette

    9
    Vendredi 14 Avril 2023 à 19:27

    bonsoir monique non je ne mange pas les fleurs car je ne les connais pas , j en aie manger mais dans un restaurant la je suis plus sur qu elles sont comestibles , oh si je mange des petales de rose ça oui quand meme 

     faut que je regarde ça de plus pres pour en manger ou decorer d  avantage deja car je ne suis pas contre du tout 

     passe un tres bon week end et je t embrasse 

    8
    Vendredi 14 Avril 2023 à 17:41

    Les capucines accompagent souvent mes plats en saison mais pour les autres j'en décore les plats et on les mange, c'est agréable et çà étonne les invités ! Bon week end par chez toi avec les bises frisquettes ch'tis ! Nicole

    7
    Vendredi 14 Avril 2023 à 16:57

    Bonjour Monique

    Merci pour ce billet sur les fleurs comestibles

    Bon vendredi Bonne journée Amicalement Bérénice

    6
    Vendredi 14 Avril 2023 à 16:53

    La seule fleur que j'ai cuisiné sont les fleurs d'acacia en beignet . EXTRA et très parfumés.  Capucines,  soucis , violettes, pensées,pâquerettes je les mets en déco sur mes entrées et nous les mangeons c'est très agréable.

    je te souhaite un agréable weekend Monique , gros bisous    

    5
    Vendredi 14 Avril 2023 à 15:59

                            La primevère officinale et ses cousines - DU SENTIER AU POTAGER

                      Bonjour ma Monique, 

    Joli  article, j'aime bien,  c'est tout a fait vais les fleurs se mangent en salade ou dans les desserts,  les coucou des champs maman faisait des tisanes contre la toux et la gorge, on fait aussi de la liqueur, des vins avec les fleurs,  bravo ma douce, bel article , il a fait beau mais venteux, je reviens du jardin ce matin j'ai acheté des framboisiers jaune  que j'ai planté et arrosé,  j'ai fait aussi mes deux grandes rangées de fraises,  et enlever l'herbe du potager pour que mon fils passe le motoculteur, et là j'ai mal partout donc repos,  demain WE donc pas de jardin,  je vais faire la brioche de mon amie , il n'y a que ça qu'elle peut manger le matin avec du beurre,  j'espère que tu va pour le mieux  il le faut,  je t'embrasse fort, Nina

    4
    Vendredi 14 Avril 2023 à 14:12

    J'ai déjà utilisé des capucines dans les salades, elles sont poivrées. 

    Ma grand-mère récupérait les graines quand elles étaient encore verte et les mettait dans ses pots de cornichons. 

    Le souci aussi, j'ai déjà gouté et les fleurs de bourrache. 

    Je ne savais pas pour les pâquerettes. 

    Bonne fin de semaine.

    3
    Vendredi 14 Avril 2023 à 13:29

    Bonjour Hiakku

    Je n'ai jamais "cuisiné" les fleurs, mais je m'en suis souvent servie en déco d'un plat, avec des " violettes, mini-pensées, mimosa, acacia " etc 

    Ma grand-mère maternelle faisait des beignets d'acacia (que c'était bon) c'est comme ça que j'ai découvert l'art de cuisiner les fleurs, et quand j'étais petite en allant à l'école, sur le chemin il y avait des glycines, je  cueillais une fleur ou deux, et tout le long de mon parcours, je les dégustais

    Bonne  fin de semaine, bisous a toi et les tiens

    2
    Vendredi 14 Avril 2023 à 13:14

    Bonjour Monique,

    non je n'en ai jamais mangé mais pourquoi pas. Bien bénéfique pour la santé. Je n'aime pas les tisanes. Un billet très intéressant. Sûrement un mauvais souvenir de ma Maman qui m'en faisait boire surtout de l'armoise. Nous avons ce weekend nos 5 petits enfants. Beaucoup à faire je profite de continuer quelques coms pendant qu'ils regardent un dessin animé surtout pour les petits. Je crois que j'ai lu que ton opération n'a pas lieu pour le moment. Prends bien soin de toi. Bon vendredi et bon weekend. Bisous.

                                             

    1
    Vendredi 14 Avril 2023 à 13:04

     Coucou,c'est à dire que j'aime tant les voir "en liberté".....

    Comment vas tu ...pleut il chez toi?

    bisous doux

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :