• LES BIENFAITS DES FLEURS.

    Suite et fin.

    Usages médicinaux traditionnels :

    - Pâquerettes, du fait de sa teneur en tanins, huiles essentielles et flavonoïdes. Elle est hépato-stimulante,  traîte les maux de tête, l'hyper-tension, l'insomnie, les déséquilibres du calcium dans l'organisme.

    - La Capucine : riche en vitamine C, a des propriétés antiseptiques et stimulantes et diurétiques.

    - La violette : a des propriétés émollientes et expectorantes, utile pour traiter les affections respiratoires ( coqueluche, bronchite ).

    - La gueule de loup : on l'utilise pour soigner les inflammations de la peau, lés érythèmes, l'herpès et les hémorroïdes.

    - Le lamier blanc : ses fleurs et sommités sont utilisées pour leurs vertus expétorantes, astringentes et hémostatiques.

    - L'oeillet des poêtes  est le remède des états grippaux. Il fait transpirer, apaise la toux, calme les douleurs.

    - Le souci officinal ; Ses fleurs ont des vertus apaisantes et calmantes, notamment pour les coups de soleil et les maux cutanés ( engelures, petites plaies acné, eczéma ).

           Avez-vous déjà utiliser l'herboristerie pour vous soigner?

    Me concernant, je ne prends plus de tisanes depuis qu'à la maison d'enfants les " bonnes soeurs" nous en préparaient pour toutes sortes de maux.

       Ma petite-fille Lyndsey arrive en fin de journée; demain dès 9 heures, marche grand-parent/ enfant. Et à 16 heures, je l'emmène au théâtre voir Merlin l'enchanteur.

    Bon week-end à vous mes amies.

    Après la pluie, le soleil fait son apparition.

           Je vous embrasse. Portez-vous bien.

     

    « COMESTIBLES.KINTSUTGI »

  • Commentaires

    11
    Jeudi 20 Avril 2023 à 18:12

    bonsoir monique pour te souhaiter une bonne fin de journée ,je ne sai spas pourquoi mais depuis quelque temps je ne tiens plus debout en fin d apres midi je n aie vraiment plus aucune force c est un etat tres desagréable car je ne peux rien faire et pourtant je ne vais pas aller au lit a cette heure çi , il faudra que je parle de ça a mon docteur ou alors je me leve bien trop tot le matin ça peut venir de la aussi 

     bonne fin de journée 

     je t embrasse

    10
    Lundi 17 Avril 2023 à 18:16

    bonsoir Monique. Merci pour ton com sur ma page. demain après-midi à 15h30 je dois emmener papa chez le docteur! J'espère qu'il va lui donner un traitement pour la thyroïde!

    Je suis très très fatiguée.

    Je vois que tu te batailles avec ta chaudière et tes examens médicaux. Elle fonctionne à quoi ta chaudière? la mienne c'est au fioul. je sais c'est polluant et je sais que si elle me lâche je n'aurai d'autre solution que de faire installer une pompe à chaleur. Néanmoins je ne suis pas encore prête à sauter le pas.

    Je suis bien allée au GEM. On a fait la gym. Un adhérent qui se moquait de moi soit disant gentiment a craqué son pantalon. je me suis sentie vengée! Je n'aime pas qu'on plaisante sur moi. Il m'appelait "lucette" depuis vendredi parce que on avait joué au triominos et j'avais sorti comme ça "c'est le jeu ma pauvre lucette" réplique d'une vieille pub pour le loto. Je ne pensais pas qu'il allait remettre ça aujourd'hui.

    Je te souhaite une bonne soirée et bon courage pour tes examens médicaux. c'est quoi une diurèse?

    Bises à toi et à ta miss.

    9
    Dimanche 16 Avril 2023 à 23:12

    hello monique 

    moi j aime les plantes 

    et je les utilise surtout la lavande , la bourrache en salade 

    les pétales de rose en eau de rose parfum ancien 

    pti paquerette en salade aussi 

    le pissenlit pour la toux la fleur 

    enfin le jardin tantot radis , navet, poireaux, salades , 

    demain je  bosse cuisine a bientot 

    8
    Dimanche 16 Avril 2023 à 10:57

    Je connaissais les vertus, mais je n'utilise pas les plantes pour me "soigner". 

    Il faut savoir les doser et je ne sais pas. 

    Bon dimanche en famille. 

    7
    Samedi 15 Avril 2023 à 20:23

    Bonjour Monique

    Merci pour ce billet sur les plantes

    J en consomme en infusions et HE

    Bon samedi Bon weekend Amitiés Bérénice

    6
    Samedi 15 Avril 2023 à 18:38

    Bonjour Monique j utilise les fleurs de bourrache pour décorer les plateaux de toasts apéro. Bonne soirée 

    5
    Samedi 15 Avril 2023 à 18:15

    bonsoir j'utilise beaucoup de plantes en tisane..mélisse, tilleul, feuilles de cassis, verveine et bien d'autres..amicalement YVETTE

    4
    Samedi 15 Avril 2023 à 18:12

    Bonjour Monique,  bien ton article, tu sais déjà je suis très nature,  je fais moi-même aussi j'utilise les huiles essentielles , pour mes yeux j'utilise la camomille romaine en compresse sur les yeux durant 5 min, ça calme bien, le thym pour la toux, la menthe également, il y a tellement de bien-être dans les plantes,  qui sont bien meilleurs pour 'estomac que les cachets, , je t'embrasse fort, bonne soirée, Nina

    Muflier (Antirrhinum majus) ou gueule de loup : plantation, culture,  entretien

    J'ai semé  des mufliers  hier ou gueules de loup car j'adore ces couleurs vives, bisous Nina

    3
    Samedi 15 Avril 2023 à 17:54

    bonsoir monique avec le soleil et le vent assez froid alors tu as ta petite fille ça au moins c est du bonheur a l etat pur , moi aussi j aiamais beaucoup ces moments la mais la plus jeune est a 1000 kms de chez nous mais meme les tres grands sont adorables avec nous et tous sans exeption mais on ne les voit pas souvent non plus chacun a sa vie  a cett age la , et sont eparpillés dans toute la france helas 

     encore une heure avant le diner et apres relax jusqu a demain j espere si tout va bien 

     je t embrasse

    2
    Samedi 15 Avril 2023 à 17:30

    Pour les plantes , j'en consomme plutôt en infusions;

    Beau programme pour ton week-end que je te souhaite

    agréable.

    Rien de prévu pour moi, je pense du repos.

    Bisous

     

    1
    Samedi 15 Avril 2023 à 16:42

    J'en consomme aussi en infusions pour certaines et pour les coups de soleil le souci et les verrues la chélidoine mais il faut persévérer pour que ce soit efficace . D'autres dont tu parles je n'ai encore pas essayé.

    Merci pour le tout et bon dimanche par chez toi ! Bises frisquettes ch'tis ! Nicole 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :