• FESTIVAL DE JAAZ...

    ....de Saint-Omer dans l'Audomarois.

    C'est à la 8ème édition que j'ai été invitée à ce Festival de Jazz gratuit.

    Jeudi soir était l'inauguration au Théâtre à l'italienne avec en première partie YOUKALI avec Jonathan Orland ( saxophone ) et Stéphane Tsapis ( piano ).

    - duo FREDERIC FAVAREL ( Guitare )et Frédéric Monimo ( basse ).

                      Mais qu'est-ce que le Jazz?

     C'est un genre musical originaire du sud des Etats-Unis, créé à la fin duXIXe siècle et au début du XXe siècle, au sein des cultures afro-américaines.

    Avec plus de cent ans d'existence, il recouvre beaucoup de sous-genre marqués par un héritage de la musique euro-américaine et afro-américaine et conçus pour être joués en public.

    Il émerge à partir  d'autres genres musicaux, dont le ragtime, la marche, le négro spiritual et le blues, et comporte des caractéristiques comme l'improvisation, de la polirythmie, de la syncope, du shufle, du scat et des notes bleues.

    Couramment associé aux cinq instruments emblématiques du jazz - le saxophone, la trompette, le trombone, la clarinette et le piano- le jazz mobilise un grand nombre d'instruments, dont la guitare, la batterie et la contrebasse.

    Les premières formes de jazz aparraissent à New-Orléans et à Saint-Louis dès 1910.

           Les figures  majeures  sont les pianistes du Jazz  Fast Waller, Duke Elligton, herbie Hancok...

    - Les trompettistes :  Lois Armstrong, Miles Davis,

    - Les contre bassistes , Charles Mingus

    - Les saxophonistes, John Coltrane, Charlie Parker..

    - Le clarinettiste Sidney Bechett et les chanteuses Billie Holliday, Nina Simone et Ella Fitzgérald.

           Depuis l'après-guerre, la capitale du Jazz est New-York, grâce à ses nombreux clubs de Jazz ( sur la 52é rue ) et ses auditoriums dont le célèbre Carnegie Hall qui accueillit des concerts mythiques.

     

    En 2016, lors de mon voyage à New-York, pour les 30 ans de mon fils, j'ai eu l'occasion d'aller dans une boîte de Jazz avec sa petite amie de l'époque.

    Et vous mes amies, ce genre de musique vous plait il?

          Je vous souhaite un bon week-end et méfiez vous des fortes chaleurs et des orages.

                      Je vous embrasse.

      

     

    « VACANCES.EUL' Ducasse.... »

  • Commentaires

    13
    Dimanche 9 Juillet 2023 à 20:57

    Je viens te souhaiter une bonne fin de dimanche Bérénice

    12
    Dimanche 9 Juillet 2023 à 20:08

    Un doux bisou pour toi !! #bisous souris mignon fleurs | Bisous, Image de  bisous, Bonne nuit bisous

    Coucou ma Monique,  tu as du avoir peur pour ta fille,  il faut très chaud,   chez moi  maintenant il fait encore 36 et je suis monté a 43 sur ma météo debvant la terrasse fermé le volet a mi hauteur, Dany est passé pour me donner des nouvelles de sa femme, ils ont débranché, elle va bien mais sous surveillance  encore,  je suis a l'écoute de ce petit Emile de 2 ans disparu j'ai mal , j'ai peur , je suis sensible aux enfants,  que lui est-il arrivé ? mystère  il n'a que 2 ans et comment  il arrive a manger ou boire,  j'ai très mal en moi je prie beaucoup Dieu  pour qu'on le retrouve en vie,  ou alors il a été enlevé ? mystère, Dieu si tu m'entends réponds moi  c'est ce que je demande, si il y a un signe, un papillon j'en ai eu aujourd'hui dans ma maison, et dans ma main, mais j'ai pas eu la flamme du coeur,   autrement, mon fils va mieux mais encore douloureux, la mâchoire qui se bloque et il ne peut pas manger  sauf des liquides il a maigri de 6 kg,  lui qui n'est pas   déjà  a son poids normal,  puisqu'il fait 2m , donc il est affiné en taille,   c'est dure j'ai mal  , mais bon il a le moral et reprend le travail demain,  matin, Kévin viendra chercher demain les doliprane qu'il a oublié car moi j'en ai tous les mois pour Fabien en cas de chute, , voilà ma douce si tu veux que je change ton image de blog tu me le dis, je t'embrasse très fort, bisous a la miss et aux enfants, Nina

    11
    Dimanche 9 Juillet 2023 à 08:26

    coucou monique je ne te vois plus trop en ce moment mais c ets que tu es bien occupée et ça aussi c est tres bien , j aime cette musique un peu mais pas trop longtemps par contre les instruments sont de toute beauté 

     je vais bientot partire pour aller verifier chez le fils si tout va bien comme ils sont en vacances vaut mieux car on a eus de l orage alors comme il a un grand congel faut surveiller 

     ce midi changement de cuisine , je devais faire cuire un demi poulet au four et bien ce sera pour ce soir et ce midi du coup on mangera des ribs de porc grillés avec des pommes de terre nature et une salade 

     a demain je t embrasse

    10
    Samedi 8 Juillet 2023 à 23:27

    hello monique

    et bien super tu as bien raison la musique fait du bien

    et soigne bien des choses

    voilà tu es rentrée et ton jardin ?

    bon ici bien frais car dans la paille comme tous les ans

    peu d arrosage je suis dans les haricots

    au faite j 'aime cette musique et oui un peu de moi tu vois

    je suis simple et j 'aime la vie  un bibi du soir

    9
    Samedi 8 Juillet 2023 à 20:23

    Bonjour Monique Belle sortie pour une soirée. Bon weekend

    8
    Samedi 8 Juillet 2023 à 19:56

    Coucou ma Monique, je t'ai mise les deux photos, c'est joli moi qui aime cette couleur, je t'embrasse fort, bonne soirée, Nina

      • Samedi 8 Juillet 2023 à 20:23
        Tu es un amour, ma Marie. Merci
    7
    Samedi 8 Juillet 2023 à 19:48

    Bonsoir Hiakku

    J'aime la musique, le jazz n'est pas trop mon style, mais j'en aime écouter quelques uns.  Comme Luis Armstrong

    J'aime bien Sidney Bêcher et sa chanson "petite fleur"

    Bonne et douce soirée.  Bisous 

    6
    Samedi 8 Juillet 2023 à 18:05

    J'aime aussi ce style de musique bien que je n'en écoute pas beaucoup. 

    Tu as eu de la chance, ici il ne se passe pas grand-chose. 

    Bon week-end.

    5
    Zoe
    Samedi 8 Juillet 2023 à 17:12
    Veinarde! Nous adorons le jazz.Nous en profitons pas mal sur Mezzo et ailleurs.Festivals de jazz a Montreux, par ex. Ici aussi ,chaleur, 35 degres mercredi - a Jeru .Tu t'imagines a Eilat ou dans la vallee du Jourdain! Bonne fin de semaine . Bizzes.
      • Samedi 8 Juillet 2023 à 20:24
        Waouh, les chaleurs ! Oui, assez exceptionnel pour le jazz. Bon dimanche, Zoé.
    4
    Samedi 8 Juillet 2023 à 16:50

    Bonjour Monique,

    Et bien moi aussi ce n'est pas trop mon style de musique le jazz,

    bien que j'apprécie des instruments comme la trompette, le

    saxophone. Bon je préfère des chansons plus classiques des

    années 80 . Mais tu as du te régaler puisque tu aimes ça.

    C'est avec la chaleur et le soleil que je te souhaite un

    bon week-end. On vient de prendre un court bain dans

    notre piscine , maintenant on va regarder le Tour de France;

    Bisous -violette

    3
    Samedi 8 Juillet 2023 à 16:36

    gros bisous pour toi - j'aime la vie,un monde fait d' Amour...

    Coucou ma Monique, te voilà rentrée, et bien tu as du entendre pas mal de chose en musique,  c'est pas trop mon style de musique,  moi je préfère les chansons  de ma générations, la guitare aussi avec Johnny ,   je suis contente pour toi cela t'a fait du bien, mais comme tu dis, il fait bon retrouver sa maison, je dis comme toi, mon fils va bien mieux mais ne parle pas encore,  je pense qu'il a en lui la peur d'ouvrir la bouche, il a tellement eu mal, ils sont partit a Troyes  tous les trois car fallait que Johann sortent un peu pour prendre l'air, il passera demain,   je te laisse faut que je cuise mon lapin pour ce soir avec des haricots verts d emoi, gros bisous ma douce , bonne soirée, Nina

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :