• GAYANT, SUITE.

    Le lundi matin, Monsieur et Madame Gayant déambulent au son du tambour, place d'Armes et centre-ville. Pendant ce temps, Jacquot, Fillon et Binbin, se promènent dans les rues du centre-ville et dans les quartiers.

    l'après-midi, Monsieur et Madame Gayant continuent à se balader, alors que le soir, les enfants de Gayant filent au bal donné dans la cour de la Mairie.

    C'est l'association "les "tiots Gayants" qui animent cette soirée.

    Le mardi matin, Jacquot, Fillon et Binbin vont à la place d'Armes et rendent visite aux personnes âgees.

    Visite aux commerçants, rituels ( bises à binbin), tour des estaminets fait partie du cérémonial.

    Binbin, le plus facétieux ( il s'est échappé de chez lui, le soir de clotûre du Festival des Binbins), court dans les rues du centre ville et il n'est pas rare de le voir entrer dans un café!

    Les "quéteurs" sollicitent les habitants pour leur dons.

    Ils sont habillés de blanc, une ceinture noir ceint leurs reins et une urne rouge récolte ces derniers.

    Les "vingt d'osier", ( douaisiens du cru), forment une corporation où n'y entrent que les familles d'origine. Porter les géants, les guider ( chefs de protocole pour Monsieur et Madame Gayant), Sot des canonniers, quêteurs et porteurs.

    En 2019, je me suis essayée à porter Binbin.

    Monsieur et Madame Gayant sont portés sur les épaules de 6 porteurs ; On appelle " chef de lunette", le porteur placé à l'avant. A l'arrière, le brigadier joue lui aussi un rôle important; c'est lui qui commande aux manoeuvres.

    Quant aux chefs de protocole, ce sont eux qui donnent le signal des rigodons ( danses).

                                          Extrait de la chanson de Gayant

     

    Allons, dis un peu min compère,

    Chou qu'un ira tout de bon,

    On y verra Marie Cagenon ( Madame Gayant)

    Qu'a l'dinse au son du violon,

    Elle y d'insera étant assis,

    Va, m'in compère, t'in s'ras surpris.

    Tra la,la,la...   

    Ce fût un très beau cortège sous un soleil qui était au rendez-vous.

    Fin demain.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « FETES DE GAYANT.GAYANT : CLAP DE FIN. »

  • Commentaires

    5
    Lundi 11 Juillet 2022 à 19:07

    Peut être une image de texte Merci de ton passage Bérénice

    4
    Lundi 11 Juillet 2022 à 15:27

    C'est une tradition ancienne ces géants, ils font partis de la famille des habitants de Douai. 

    Bonne semaine.

    3
    Lundi 11 Juillet 2022 à 15:15

    C'est super ces fêtes , j'ai vu un peu à la télé, merci Monique pour

    ce billet.

    Pour ma part, pas trop la forme depuis la 4ème dose covid que mon

    mari & moi, avons fait vendredi dernier , je vais me reposer !

    Bonne fin d'après-midi.

    Bisous-violette 

    2
    Lundi 11 Juillet 2022 à 13:04

    Bonjour Monique, cela doit être beau ces fêtes vu comment tu le racontes, j'ai jamais vu qu'a la télé et encore j'aime voir  sur l'ordi,  c'est plus de  choses , autrement, le soleil chaud  et je travail que le matin ensuite je puzzle  un peu j'aime me décontracter et voir la vie autrement, je crois et je suis sur que si on écoute son intérieur   en soi on se porte mieux,  faut faire ce que dit le coeur,  ensuite Dieu seul le sait,  j'ai mal aussi pour ces gens de l' Ukreine , cela fait mal  par contre ils n'ont pas peur les russes de polluer la planète quand tu vois tout ce qu'ils brûlent et bombardent, la planète pleure  de long en large , et on nous dit de faire attention a la planète mais tout d'abord ils n'ont qu'a arrêter cette piteuse guerre ensuite on pourra enfin respirer un peu de l'air pur , maudit soit-il se poutine !  je t'embrasse fort, Nina

    1
    Lundi 11 Juillet 2022 à 11:41

    bonjour Monique merci pour ton com sur ma page.  Je suis bien contente si les fêtes de gayant se sont bien passées..
    Mon resto s'est bien passé.. mon ami a insisté pour me le payer mais sans exiger de contrepartie! ça c'est super sympa..

    Je vais aller préparer mon déjeuner pour ne pas être en retard pour mon RDV à l'hôpital! pour l'ophtalmo..

    Bises et bonne journée..

    tu as bien raison de t'entretenir!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :