• FETES DE GAYANT.

    Gayant, en patois signifie géant.

    Chaque année, durant trois jours, dimanche, lundi et mardi suivant le 5 juillet, la famille Gayant est de sortie.

    Monsieur, Madame et leurs trois enfants: Jacquot, Fillon et Binbin, accompagnés de leurs tambours, du Sot des Canonniers et de la Roue de la Fortune, marquent l'apogée de nos Fêtes, inscrites sur la liste représentative Patrimoine culturel immatériel de l'humanité au titre des Géants et dragons processionnels de Belgique et de France.

    Trois jours où les géants font  la fête.

    Le dimanche matin, les géants sortent de leur maison, accompagnés du Sot des canonniers et de la Roue de la Fortune.

    Ils se retrouvent dans la cour de la mairie, où le conseil Municipal, les " notables" les acclament avec un lancée de bonbons à la population.

    L'air de Gayant est joué par l'harmonie.

    C'est le " bisou" à Binbin, où chaque " miniot" est porté à hauteur de Binbin, puis photographié par les parents.

     Le dimanche après-midi, se forme le cortège de la Famille Gayant, avec les petites figures( enfants) qui ouvrent le défilé suivis de le Roue de la Fortune et de la calèche de M. le Maire, puis des groupes extérieurs invités : fanfares, art de la rue, char avec le canon de confettis, char des bénévoles de Gayant. Monsieur et Madame Gayant s'installent de part et d'autre du podium des officiels, rue de Paris. 

    Un grand moment de liesse  anime cette journée ; nos géant ne sortant qu'une fois dans l'année.

    Le soleil est au rendez-vous; cela nous promet une belle fête après deux années blanches où notre Famille Gayant n'est pas sortie, du fait de la Covid.

    La suite, demain.

    Passez un agréable dimanche.

    Merci de vos commentaires.

    Bisous.

    « BAC ET FESTIVAL DES BINBINS.GAYANT, SUITE. »

  • Commentaires

    8
    Zoe
    Dimanche 10 Juillet 2022 à 18:16
    Bpnjour,Monique ! Oui,tres sympa led geants.J'ai connu ca en Belgique. J'aime bien la facon dont tu parles de M le Maire,c'est charmant ! Tu dois etre fiere que les fetes que tu as organisees aient toujours un tel succes. Ici,26 degres mais le soleil tape dur. Je t'embrasse bien.
    7
    Dimanche 10 Juillet 2022 à 17:14

    Bonjour Monique,

    C'est bien ces fêtes locales.

    Je te souhaite une bonne fin de week-end.

    Gros bisous-

    6
    Dimanche 10 Juillet 2022 à 17:03

    Coucou ma Monique , Je viens de prendre un bon bain a Fabien, je reste a côté en cas de crise il s'amuse bien avec ses jouets,  donc les cheveux, ensuite le rasage mécanique le dimanche il aime le gel rasage,  la semaine c'est le rasoir électrique car peu de temps de tout faire il faut 1h et demi  pour la toilette du matin  le taxi arrive plutôt car il y a une nouvelle Leslie ,  donc ils sont 4 en tout dans le taxi 5 avec le chauffeur ,  il fait chaud  toute la semaine, et manque d'eau tout se jauni, quelle galère , gros bisous de nous,  comme Monique 51, je vais m'arrêter aussi, gros bisous Nina

    5
    Dimanche 10 Juillet 2022 à 15:05

    Profite bien, ça fait du bien de voir enfin des fêtes et du monde !

    Bises

    4
    Dimanche 10 Juillet 2022 à 14:16

    Bonjour Monique;

    et profite de cette belle fête ,

    moi j'aime la fraicheur du matin 17°   ce matin cool

    mais à cette heure 30°et moi je voudrai la pluie,

    la terre est trop sèche pelouse grillée,

    mais pas de feu comme dans le midi galère de l'été cuisant,

    pour eux ,bisou Monique je pause jusqu'en septembre,

    et je ne sais pas si je reviendrai,

    en attendant je te garde dans mon coeur,

    pour ton amitié et ta gentillesse je ne t'oublierai pas  merci !

     

    3
    Dimanche 10 Juillet 2022 à 11:42

    bon WE et bonne fete du Gayant

    a bientot  bisous

     

    2
    Dimanche 10 Juillet 2022 à 11:30

    Bonjour Monique

    Je viens te souhaiter un bon dimanche

    et une agréable fête avec le comité d animation de la ville

    Amicalement Bérénice

    1
    Dimanche 10 Juillet 2022 à 11:10

    Bonjour Monique! merci pour ton com sur ma page.. je suis contente pour toi que la mairie t'ait invitée  à la fête de gayant.. J'espère que tu trouveras une place à l'ombre! Je te souhaite de bien faire la fête avec tes enfants et petits enfants..
    Moi je viens de faire un gâteau au chocolat pour papa! Pour ce qui est des crèmes diététiques c'est une par jour.. et en plus il y avait deux paquets supplémentaires que je n'avais pas voulu prendre à la pharmacie! Je m'en mords les doigts.

    Une voisine est passée apporter des haricots verts à mon père et mon frère pendant que j'étais chez papa parce que mon frère lui avait confié qu'il n'avait pas le temps d'aller les ramasser. Je lui ai demandé pourquoi il ne me l'avait pas dit que je serais allée lui en ramasser mais il m'a répondue que papa lui avait dit que je ne voulais pas les ramasser. en fait papa a mal compris je lui avais dit que je ne voulais pas les ramasser pour les vendre. J'irai au jardin cueillir des haricots et j'en donnerai à ma nièce mais je suis inquiète car elle n'est pas encore arrivée au chalet.. 

    Bises et bonne journée!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :