• GLUCIDES FERMENTESCIBLES.

    Communément appelés FODMAP.

    Vous en avez peut-être entendu parler dans les magazines .

    Hier je consultais ma docteure pour une cruralgie; j'en ai parlé pour lui parler de mon inconfort digestif.

    Comme elle est aussi micro-nutritionniste, elle a pensé aux glucides fermentescibles.

    Donc, mon régime alimentaire doit éviter tout aliment fermentecibles tels que ceux à base de blé, les légumineuses, certains légumes : ail, artichauts, asperges, poireaux...

    Fruits : Abricots, cerises, prunes, poire, pomme...

    Produits laitiers et substituts

    Produits sucrés : confiture miel et mélasse.

    Boissons ; cidres jus de pomme, vermouth ,vins doux .

    Viandes : celles préparées a base de bouillon, saucisse.

    Lors de mon bilan en micronutrition il y a quelques années déjà, j'avais suivi un tel régime. Puis ces derniers temps j'ai réintroduit certains aliments.

    Aujourd'hui on dirait que je suis enceinte de 4 mois, rires.

    N'empêche avoir le ventre distendu et les intestins douloureux me font dire que je dois reprendre celui-ci.

    Ensuite je devrai réintroduire peu a peu un aliment interdit pour trouver celui qui génère ces troubles digestifs.

    Ce soir, j'emène ma petite-fille de 16 ans au cinéma ainsi que Tatiana au cinéma voir Avatar. J'irai voir la Chambre des Merveilles.

    Bonne journée.

    Bisous.

    « PRINTEMPS DU CINEMA.BLOQUE. »

  • Commentaires

    24
    Vendredi 24 Mars 2023 à 16:53

    c est avec de fortes giboulées de pluie et de rafales de vent que je viens discuter un peu avec toi car comme toi bien sur pas question d aller dehors et pourtant il faut que j aille dans le garage au fond du jardin ou est le congelateur bahut pour y chercher un canard pour le mettre a degeler et le cuire dans la matinée de demain pour l anniversaire du petit fils , je vais preparer les legumes a mettre avec aussi pomme de terre ; carottes , echalottes ; etc 

    pour ce soir ce sera du potage et un artichaud ah oui faut que je fasse sans faute une creme aussi car j aie du lait directement de la ferme que nous apporte une amie 

     bonne fin  d apres midi a toi et aux tiens 

    amitiés

    23
    Vendredi 24 Mars 2023 à 16:16

    Bonsoir Monique! merci pour ton com sur ma page. navrée que tu aies perdu ton caddie! Contente que tu aies fini par le retrouver! 10 mn ça peut sembler long parfois. j'ai dormi toute l'aprèm. je ne suis pas bien du tout. du coup j'ai repris un xanax et un effexor 37,5. 

    J'espère que tu vas mieux que moi! passe une bonne soirée avec ta miss! bises

    22
    Vendredi 24 Mars 2023 à 11:46

    Bonjour Monique,

    Je comprends que tu en aies marre des examens médicaux, je ne savais

    pas que tu devais te faire opérer. Pour ma part, ça va, la vue s'améliore

    mais le genou, je verrai mardi si le médecin a eu les résultats de ma

    radio et j'y vais aussi pour le renouvellement trimestriel des médicaments.

    Je ne bouge pas beaucoup en ce moment, je voudrais désherber

    mes fleurs mais vu la météo, c'est partie remise.Demain matin,

    on fera quelques courses;

    Bon vendredi à toi.

    Bisous-violette

    21
    Jeudi 23 Mars 2023 à 17:00

    Coucou ma monique,  chez nous un arrivage de mini serre j'en ai pris encore 5 car j'avais des choses a semer,  tout pousse bien car c'est chauffer avec le couvercle, ma salade est belle, je me suis acheté encore 2 tapisseries en diamant , des perroquets bleus, et un gros pot de fleur dans un vase, c'est trop beau, a 9 euros le modèle a perle  c'est pas chère ,  quand je vois sur le catalogue ils sont a 60 euros et plus petit encore,  donc voilà j'ai acheté mes semences j'ai tout surtout des cosmos, des oeillets d'inde,  et pleins de fleurs  pour les abeilles,  une maison sans fleur  c'est  pas beau,  donc je fleuris demain je vais chez Monik a 10 h ma coiffeuse,  dons je serais pas là demain,  je t'embrasse fort, Nina

    bonne soirée et bonne nuit - GIF animé gratuit - PicMix

     

    20
    Jeudi 23 Mars 2023 à 16:22

    Bonjour Monique

    J arrive quand le train est passé que dire, 

    toutes les copines ont donnés leurs témoignages

    chacun vit sa vie, chacun voit midi à sa porte

    Difficile à dire, voit par toi même ce qu il te va le mieux

    Je viens te souhaiter un bon jeudi une bonne journée Amitiés Bérénice

    19
    Jeudi 23 Mars 2023 à 14:57

    Bonjour Monique! merci pour ton com sur ma page. Je suis rentrée du GEM.. Je n'ai pas voulu rester l'après-midi pour le jardinage mais par contre j'ai nettoyé le GEM balai/serpillière. Je suis HS.. en rentrant je suis passée au bar du coin car un habitué m'avait appelée et on a bu un verre ensemble.

    Le repas c'était de la macédoine, des pommes de terre farcies de la salade et en dessert de la mousse au chocolat à l'orange. j'ai renversé mon verre d'eau à table! normalement à chaque repas y'a des verres qui se renversent!

    Sinon je te souhaite bon courage pour tes examens.. Et tant mieux si tu peux attendre avril pour passer le rotofil! J'ai choupette sur les genoux. et en ce qui concerne les examens médicaux demain matin c'est prise de sang pour ma thyroïde.

    Je te souhaite une bonne fin d'aprèm ainsi qu'une bonne soirée avec ta miss. bises

    18
    Jeudi 23 Mars 2023 à 08:35

    Bonjour ma douce amie

    Merci pour ces précieux conseils, je pense que j'ai à peu près les mêmes problèmes que toi, je ne digère plus et ce depuis un moment, j'essaye de manger moins vite et de mieux mâcher mais dur dur, car j'ai dû mal de mâcher correctement et je mange trop vite, donc déjà cela facilite la mauvaise digestion. Il faut aussi que j'essaye de supprimer certaines choses car malgré que je fais une cure de temps en temps de charbon actif contre les ballonnements, que je prends en plante de la rhubarbe, en H.E. de la menthe poivrée etc... rien à faire j'ai dû mal de digérer, il faut que je revoie ma façon de manger et supprimer ce qui est irritable pour les intestins... J'espère de tout coeur que cela va t'aider et courage à toi.

    "En cette saison printanière de l'année chez toi, quand l'air est doux et plaisant, ce serait une injure à la nature et vraiment dommage de ne pas aller voir sa magnificence et partager sa façon de relier le ciel et la terre".

    "Tout ce que l'on cherche à redécouvrir fleurit chaque jour au coin de nos vie".

    J'espère que tu vas bien et je te souhaite une délicieuse journée qui fleure bon le printemps chez toi.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher intense en chaleur en ce moment.

    17
    Jeudi 23 Mars 2023 à 06:27

    bonjour monique ah la la la santé c est tres important dans une vie par contre pour donner des conseils vaut mieux pas car chaque personne est un peu differente dans son organisme , donc a chacune d elle de faire ce qui lui semble le mieux pour elle , oh quelques petits conseils sympas ne font guere de mal , moi par exemple dans la matinée depuis deja quelque temps au lieu du café je fais une infusion de thym mais deja parce que j aime bien et en plus si ça peut faire du bien alors tant mieux 

     tres bon jeudi a toi et aux tiens 

     amitiés

    16
    Mercredi 22 Mars 2023 à 18:13

    Bonsoir et bien donnons nous la main je suis en pleine crise de colopathie et là je jeune depuis ce matin..j'ai juste pris des tisanes...dès que je fais un écart dans le régime je le paie...bon c'est ainsi...bonne soirée bises Amicales YVETTE

    15
    Mercredi 22 Mars 2023 à 17:37

    Coucou Monique , j'ai aussi un régime en plus lors de mon opération de la vésicule c'était pire, et tu sais c'est a nous de gérer notre ventre et savoir ce qu'il aime ou n'aime pas, c'est ma diététicienne  et mon chirurgien qui me la dit, ne pas écouter ce qu'on dit mais écouter sa personne, son intérieur, maintenant c'est ce que je fais,  je mange une pomme chaque matin après 10 h et tout va bien,  plus  au petit déjeuner le plus important, boire le café  chicorée qui est bon pour le ventre et les intestins  avec une tartine beurre confiture maisons , un fruit ,  aujourd'hui, je mange de tout sauf que je teste mon ventre, si je vois  que j'ai mal avec un fruit ou autre, je mange plus ensuite  cette chose là,  le corps, c'est nous qui le réglons  a notre façon, j'avais fait un quiche lorraine, j'en ai gouté un morceau, et vlan j'avais mal, la crème, j'ai testé je mange plus la crème, aut savoir se gerer, petit a petit tu gère ton ventre, et tout va bien car bien souvent ils vous disent de ne plus manger ça et ça   et ça encore, mais que reste t'il du bonheur de manger ?  donc écoute ton corps, ma douce, tu goûte, si tu as mal tu jette,  ce soir cailles  au souper sans matière grace,   et haricots,  mousse au chocolat,  au dessert, j'ai fait des muffins pour mes amis sans trop de sucre juste du sucre glace, pour Alba ,  mais j'ai bien bobbé au jardin,  demain action il me faut encore des mini serre, gros bisous , Nina

    fleurs-mauves-bonne-soiree-bisous.jpg - Casimages.com

     

    14
    Mercredi 22 Mars 2023 à 14:21

    hello monique 

    ce film une merveille je dois le voir aussi 

    pour tes aliments pas simple 

    mais tu dois voir part toi meme aussi 

    je vais préparer les graines pti enveloppes maison 

    ici temps gris je vais me reposer je suis enrhumé et fatigué 

    voilà un gros poutou 

    13
    Mercredi 22 Mars 2023 à 12:46

                      Boujour Monique et Tatiana !

    Je passe pour vous souhaiter de passer un Bon Printemps 

    avec plein de moments de bonheurs , de plaisirs  à deux ,

    avec de belles balades ,en cette saison ,avec plein

    de beauté et de bonnes senteurs .Pour la santé ,il faut en prendre soin , c'est une priorité , c'est le principal capital, prenez en soin 

    sérieusement .

    Les intestins ,c'est très courant actuellement ,côlon nerveux , irritable

    et j'en passe , même chez les jeunes .Le meilleur remède , évacuer et éviter

    le stress au maximum, revoir son régime , et certaines dégustations à l'extérieur . Meilleure Santé et Bon courage pour tout - Amitié - Lydia 2022-

    12
    Mercredi 22 Mars 2023 à 10:56

    bonjour monique on a nous aussi eus de la pluie ce matin mais la pour le moment c est le soleil qui vient il en faut aussi pour notre moral car sans soleil on est morose je trouve 

     beaucoup de personnes en ce moment ont des problemes intestinaux je trouve et tres fortement en plus faut se priver de pleins de choses qu on aime manger c est frustrant c est frustrant je trouve mais on a guere le choix , mon mari fait de l acide urique et du fer et lui aussi c est un regime drastique aussi bien pour l un que pour l autre et il n aime pas la viande blanche a part le poulet donc il essaie d en manger moins si possible mais il ne pese que 56 kgs donc faut de la nourriture pour tenir le coup si possble 

     super si votre spectacle etait bien interessant car ça fait beaucoup de bien de sortir 

     je vous embrasse

    11
    Mercredi 22 Mars 2023 à 10:23

    coucou Monique, nos messages se sont croisés.. Je vois que tu sors que tu vois des gens et que ton département ou ta région fait beaucoup pour les personnes en détresse psychique! c'est super! Ici j'ai un CMP et un GEM.. Mon suivi a été nettement allégé depuis que je viens au GEM de sarlat car ils ont jugé que je m'en sortais bien.

    C'est vrai que quand je parle je parais avoir la tête sur les épaules. Mais j'ai de grandes blessures en moi qui ne sont pas cicatrisées, comme ma solitude que je subis parfois et aussi l'absence de nouvelles de mon fils! J'aimerais tellement qu'il revienne. je me sens impuissante! Je culpabilise de l'avoir maltraité quand il était jeune en maltraitant son père.

    Je suis contente que tu aies pu t'identifier dans le film. Oui heureusement que ta miss ne connait pas la même fin tragique que dans le film et je te souhaite qu'elle ne connaisse jamais cette fin! Moi dans ma famille c'est une soeur qui s'est suicidée! sa fille l'a rejetée complètement et elle lui en veut. quant à son fils le pauvre il était trop petit il n'a aucun souvenir de sa maman. un jour on l'a amené devant la tombe se sa maman et on lui a dit "voilà ta maman elle est au ciel " et lui il a dit comme ça " mais ma maman elle avait une voiture pour conduire mais elle n'avait pas un avion pour aller au ciel".. c'est triste et beau à la fois. 

    Passe une bonne journée bises à toi et à ta miss.

    10
    Mercredi 22 Mars 2023 à 10:12

    bonjour Monique! Je vois que tu te plains d'avoir pris du ventre et que tes intestins sont fragiles. Es- tu allée consulter?

    Moi j'y vais tout à l'heure. Tu as un régime vraiment strict à faire! pas facile!

    Moi je vais consulter pour ma fatigue.. je crois que je ne vais pas échapper à une nouvelle prise de sang pour la thyroïde et peut-être le reste!

    Je vais faire prescrire la vitamine D aussi car je ne vais plus en avoir. la docteure m'a dit d'en prendre de façon régulière après la ménopause!

    Je te souhaite une bonne journée avec ta miss. bises

    9
    Mardi 21 Mars 2023 à 18:21

    oups je ne suis guere mieux que toi ayant la maladie de crohn a gauche , l intestin irritable a droite et une colophatie , je suis a cent pour cent pour ses maladies la en ce moment je suis ballonnée en permanence je me demande bien ce qu il m arrive encore la , j aie une ordonnance pour faire une coloscopie il va falloir que je me décide bientot a prendre rendez vous a l hopital 

     j espere que votre sortie etait tres interessante moi ou plutot nous on ne sort pas économies oblige en ce moment d augmentation de tout alors on fait tres attention , seul un restaurant mais pas plus souvent que tous les deux mois grrr il y a tellement a payer de choses quel bazard en ce moment 

     profites surtout bien si tu le peux car ça fait du bien de sortir et de voir du monde 

     je t embrasse

     

    8
    Mardi 21 Mars 2023 à 18:06

    Bonsoir Monique,

    Oui, le côlon irritable , c'est vraiment désagréable , je n'ai pas trop

    de problèmes de ce côté mais je comprends l'inconfort.

    Bonne soirée.

    Bisous -violette

     

     

     

    7
    Mardi 21 Mars 2023 à 15:15

    Il ne te reste plus grand chose à manger .... je ne fais pas de régime particulier uniquement attention au sucre puisque je souffre de diabète Maintenant  je trouve que l'on attache une grande importance à plein de choses concernant la nourriture , pas de laitage pour ceci pas de gluten pour cela , pas de légumes pour autre chose etc etc ...... souhaitons de ne jamais manquer de nourriture nos aînés qui n'ont eu que du pain et des patates à manger se portaient bien mieux que nous aujourd'hui et bossaient tous les jours du mois. QQ fois certains médecins abusent en prescrivant des régimes qui nous détruisent . Attention Monique reste prudente.

    Bon ciné avec tes enfants , gros bisous. 

    6
    Mardi 21 Mars 2023 à 15:00

    La fermentation dans les intestins est très inconfortable et douloureuse. 

    Il est drastique ce régime, si ça peut te permettre de trouver le coupable, fais-le. 

    Bon mardi.

    5
    Mardi 21 Mars 2023 à 13:42

    Bonjour Monique,

    c'est très inconfortable d'être gonflée. Depuis des années j'ai des problèmes intestinaux, opérée 3 fois. Obligée de prendre un médicament tous les matins. Opérée du colon aussi ainsi que les intestins, j'avais vu une diététicienne qui m'avait donnée une liste des aliments à éviter. Je suis sa liste toujours. Pour le moment tout va mieux pour les intestins. Je te laisse car je dois repartir à l'hôpital pour un examen suite à mon infection pulmonaire. Toujours la toux le matin. Beaucoup de stress. Nous avons vu Avatar qui est super mais c'est plus de 3 heures de film. Bon mardi. Bisous.

     

                                        

    4
    Mardi 21 Mars 2023 à 12:30

    Bonjour Hiakku

    Ha ben dit donc, il ne te reste plus grand choix en nourriture

    Mais que c'est désagréable être gonflée comme une baudruche, pfff cela m'arrive parfois, mais c'est quand je suis en stress ou contrariée, ce qui m'arrive actuellement ... heureusement chez moi c'est passager

    Bon courage, bonne journée, bisous 

    3
    Mardi 21 Mars 2023 à 11:54
    Coucou ma Zoé. Ma docteur a posé le diagnostic de qui est mentionné. Comment va la santé pour toi et ton époux? Le premier jour des vacances de pr6, j'emmène mes deux petites filles au théâtre voir Mern l'enchanteur. Bonne semaine. Bisous
      • Zoe
        Mercredi 22 Mars 2023 à 19:28
        Merci, toi egalement! Pour repondre a ta question, j'ai recu de bonnes nouvelles de mon diabete, enfin equilibre grace a une injection hebdomadaire d'un produit equivalent de l'Ozempic( en penurie chronique)-pas d'insuline donc.Pourvu que ca dure Ici entre soleil et pluies. Bientot les fetes de Pessach Bises a toutes les deux!
    2
    Zoe
    Mardi 21 Mars 2023 à 11:29
    Bonjour,Monique!Tu n'es pas simplement atteinte du syndrome de l'intestin irritable? Tres inconfortable! Dans ce cas, faut etre prudente avec lrs crudites, eviter les viandes rouges, les graisses, les cremes , les fritures etc...Privilegier le pain complet, les poissons ...Tu verras par toi- meme quels sont les aliments qui te conviennent ou pas.Certains medicaments aident, egalemeny.Demande a ta docteur. Bonne sante et amities
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :