• MAMAN DE COEUR.

    Le vent d'automne a emmené mon post; un signe?

    Je disais donc, que ma file ainée, Barbara etait allée le week-end dernier lui rendre visite.

    Elle n'a pas reconnu ma fille, tout comme elle ne m'avait pas reconnu sur SKype. Du progrès malgré tout, ma man de coeur peut être installée au fauteuil et descend avec ses pairs une fois par jour au réfectoire

    Difficile de ne plus exister pour une personne qu'on aime, car elle nous a oublié. On aimerait pouvoir les garder et échanger avec eux jusquà leur dernier souffle qu'on leur souhaite paisible.

    Durant ma cure, j'irai la voir un dimanche, à Florensac à "h de Bagnères de Bigorre.

    Cet après-midi, je vais à la bibliothèque chercher le livre qu'ils ont commander de la Rabbin, Delphine Horvilleur, "Vivre avec nos morts;"

    Elle y raconte avec, talet, sensibilité et même drôlerie, des histoires face à la grande Tragédie...

    Fusse ce livre, aidant pour moi qui ai du mal à aborder la mort avec facilité.

    J'interdis à ma grande d'évoquer ma mort, car pour moi elle serait effective.

    Pour terminer ce billet, je vous envoie le soleil d'automne des Hauts-de-France; qu'il vous réchauffe le coeur.

    Amicalement.

     

    « LE BRAME DU CERF.TOUCHEE. »

  • Commentaires

    17
    Samedi 9 Octobre 2021 à 17:15

    Bonsoir Monique merci pour ton com sur ma page! Finalement je ne suis pas restée sous la couette avec ce soleil! Je suis allée chez mon ami des chambres d'hôtes et il avait une amie à lui, toutes les deux on est parti marcher et on s'est perdu alors on a appelé notre ami qui est venu nous récupérer! demain on va marcher pour le cancer du sein à la Roque Gageac un village typique du périgord!

    Je pars en formation le 16  novembre! mais auparavant je serai convoquée à une réunion d'informations! J'attends la convocation! bises

    16
    Zoe
    Samedi 9 Octobre 2021 à 11:23
    Bonjour,Monique! Tu as eu le temps d'ouvrir le livre de Mme Horvilleur ?Qu'en dis -tu ?♤♤♤♤
      • Zoe
        Samedi 9 Octobre 2021 à 12:52
        Je crois que tu as raison.Je n'extrapole pas.Que ce livre t'apporte ce dont tu as besoin. Je t 'embrassssse.
      • Samedi 9 Octobre 2021 à 12:44

        Je me permets de repondre

        Tout comme toi, un abandon subit d une maman de coeur

        qui est passé en non-dit et secret de famille, .....

        Merci d aborder ce sujet, et ce livre m interesse Merci à toi Bérénice

      • Samedi 9 Octobre 2021 à 12:21

        Hello, ma Zoé!

        Oui, j'ai commencé il y a deux jours;  La façon dont la Rabin a de "voir" la mort est très intéressante et diffère quelque peu de notre manière de l'aborder en occident.

        J'aime dans son discours, la façon de réunir les vivants afin d'accompagner leur mort, que ce soit la sphère familiale, professionnelle, sociali...

        Par son observation à distance, Delphine Horvilleur arrive à "sentir" l'ambiance et à adapter son "discours".

        J'en suis au troisième chapitre; ce livre interpelle! 

        Le psychiatre à la clinique a bien fait de me conseiller ce livre.

        Je vais pouvoir enfin oser aborder la mort. En tout cas, je le ferai avec mon psychiatre car je devine que le fait de ne pas avoir fait son deuil a une résurgence qui ne demande qu'à s'exprimer, que ce soit au travers des maux qu'au travers de la difficulté que je puis avoir à en parler.

        Je suis certaine, que la mort me renvoie à l'abandon que j'ai connu dans l'enfance.

        A méditer.

        Bon Week-end.

        Bisous.

         

    15
    Samedi 9 Octobre 2021 à 10:38

    Coucou Monique ,

    ce billet donne à reffléchir , penser à la mort en prenant de l'âge ,

    mais un fait naturel , on vit on meure depuis le temps des temps ,

    bisou mon amie , plus beaucoup de temps sur blog

    une semaine à venir qui sera très difficile

    mais une fin heureuse belle reunion de toute ma famille

    bisou bon w-e ,

     

    14
    Vendredi 8 Octobre 2021 à 16:30

    Bonsoir Monique je comprends que la cure te coûte cher car même si elle est prise en charge par la sécu et la mutuelle il faut que tu paies ton hébergement sur place sans doute plus les petits déj! et le repas du soir aussi sans doute!

    Je ne sais pas comment se déroule une cure car je n'en ai jamais fait! Je ne suis pas prête d'en faire une! tu sais j'ai une amie qui a divorcé et qui s'est trouvé un petit ami à Dax et qui travaille justement aux thermes de Dax! elle s'est offert plusieurs cures comme cela avant d'aller vivre chez lui!

    Je suis très fatiguée! je pense me mettre au lit dans pas longtemps! Je n'ai pas envie de traîner trop longtemps!

    J'aime bien traîner au lit un petit peu quand je n'ai pas le moral! bises

    13
    Vendredi 8 Octobre 2021 à 08:28

    Bonjour Monique,

    dur dur de ne pas être reconnue quand on a aimé. C'est triste. Beaucoup de soleil et la chaleur revient. Bon vendredi. Bisous.

    12
    Jeudi 7 Octobre 2021 à 20:25

    Bonsoir Monique,

    c'est dur pour les autres de ne plus être reconnu, elle vit sur son nuage ta maman, et à la fin sera moins triste de quitter ce monde ;

    bisou mon amie bon vendredi ,

     

    11
    Jeudi 7 Octobre 2021 à 18:24

    coucou Monique! Je vois que tu n'as pas le moral parce que ta maman de coeur ne t'a pas reconnue et que ta cure a été refusée par la sécu! Tu sais cela ne m'étonne pas! avec le covid la facture doit être salée pour la sécu! Courage! tu vas faire quoi si la sécu ne peut prendre en charge ta cure? vue que tu as versé des arrhes pour la location?

    Tu vas renoncer à la faire? je te comprendrai si tel était le cas! moi j'ai une trouille affreuse de l'inconnu! Je préfère ma routine à l'aventure! mais je comprends que tu te sois investie dans cette cure si ça devait te permettre d'aller mieux... bon courage!

    Je pars me coucher car je suis bien fatiguée! bises

    10
    Jeudi 7 Octobre 2021 à 18:09

    Bonsoir Monique,

    Oui, je pense aussi que la mort fait partie de notre existence terrestre,

    il ne faut pas y penser, l'affronter quand viendra le moment , pour l'instant 

    vis au présent sans te soucier du lendemain , on peut faire des projets

    quand même.Tu as raison de te documenter mais personnellement,

    je n'aime pas trop ce genre de lecture; Je comprends ton idée sur ta

    maman de coeur mais parfois la vie est ainsi, il faut l'accepter.

    Je te souhaite une bonne fin de journée ainsi qu'à Tatiana.

    Bisous-violette

    9
    Jeudi 7 Octobre 2021 à 18:06

    Je n'ai pas peur de la mort , mais par contre j'ai peur de la souffrance. Monique pense surtout à la vie , prends les bons moments qu'elle t'apporte tout en enveloppant ceux que tu aimes de ton amour . 

    Bonne soirée , gros bisous de Bertille

    8
    Jeudi 7 Octobre 2021 à 15:46

    La mort je l'ai côtoyée de près avec le décès de 2 de mes enfants alors elle ne me fait pas peur du tout. 

    J'ai tout prévu, j'ai fait don de mon corps à la faculté de médecine comme ça au moins je servirai encore à quelque-chose pour les étudiants. 

    Chacun l'appréhende différemment, choisis la vie c'est mieux et tu as tellement le temps de penser à la fin.

    Bises

    7
    Jeudi 7 Octobre 2021 à 14:50

                         Merci mes amis (es) d'être là gros bisous - Bienvenue chez Minouchapassion

    Bonjour Monique,  merci de tes gentils messages,  ce soir j'ai mes lunettes, je te dirais il vient Françis chez moi,   gros bisous Nina

    6
    Zoe
    Jeudi 7 Octobre 2021 à 13:24
    Oui ,elle est tres bien,le Rabbin Horvilleur.Pour la mort,ne te fais pas le coup de la "vallee de larmes ".Ce qui compte,c'est la Vie,la vie avant tout.Quand on sera morts ,eh bien on sera morts. Et si tu crois a un au-dela,aucun probleme. J'espere que Tatiana se plait bien a ses cours d'art. Je t'embrasse.
      • Jeudi 7 Octobre 2021 à 14:49

        Oui, Zoé l'important c'est de suivre notre route et ne pas penser a ce qu'il arrivera c'est le destin de tous on n'est pas éternel, donc je vis après on verra bisous de moi Nina

    5
    Jeudi 7 Octobre 2021 à 13:15

    Bonjour Monique

    Pas toujours facile d être oublié quand nous avons tant aimés ...

    La mort fait partir de la vie, voit les saisons ...

    Du soleil pour la journée et fin de semaine magnifique pour nous

    Bon jeudi, Bonne journée Amicalement Bérénice

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :