• SE RECENTRER.

    Par sa structure concentrique et ses dessins géométriques, fractales ( figures se répétant à l'infini, le Mandala, terme sanskrit signifiant cercle, peut participer au recentrage.

    Ainsi, colorier des mandalas aide à mieux s'ancrer dans le moment présent et par là même, à retrouver le confiance en soi, parfois bafouée par une histoire difficile, ou malmené par des évènements ponctuels.

    Créer des mandalas, va plus loin dans cette démarche en agissant en profondeur.

    Les indiens Navajo utilisaient les peintures de sable, éphémères par essence, pour se soigner et soigner l'âme.

    Pour ces derniers, ils placent la beauté et la santé au coeur de leur philosophie ou Diné, qui signifie le peuple en langage Navajo.

    Ils élaborent des mandalas de sable pour leur permettre d'atteindre l'Hozho, un état d'harmonie avec l'univers.

    Hozho signifie aussi compassion, harmonie, prospérité, succès, joie, humour, amour, conscience. 

    " Créer un mandala, c'est devenir l'artiste de sa vie, c'est à dire maintenir , restaurer et nourrir son potentiel actif pour créer sa vie."

    A la clinique, j'ai colorié un mandala; j'avais un cahier de mandalas et des citations que j'ai retrouvé lors de mes rangements.

    Ma citation:" C'est au moment où l'on se perd réellement que l'on commence à se retrouver".

    Henri David Thoreau.

     

    « MAISONDOCUMENTAIRES. »

  • Commentaires

    18
    Mardi 7 Juin 2022 à 07:18

    Bonjour Monique,

    Après les coupures internet dues aux orages, nous avons passé un très bon weekend en famille, mon petit passage matinal pour te souhaiter une bonne semaine. Bisous.

    17
    Lundi 6 Juin 2022 à 11:03

    Bonjour Monique! Merci pour ton com sur ma page.. oui je vais m'efforcer de sortir aujourd'hui.. il y a pétanque au GEM je vais y aller! Je préfère jouer au Molkky.. on verra bien! Je suis hyper fatiguée! 

    Je suis bien contente si ton infirmier te fait diminuer un comprimé qui te fait trop dormir le matin..

    J'espère que ça ira mieux pour toi..

    Moi je prends toujours les mêmes doses de médicaments mais je n'en reprends plus le soir pour un oui ou un non..j'attends parfois longtemps pour m'endormir mais sans reprendre des cachets car mon psy m'a dit que je pouvais avoir alzheimer si j'en prenais trop.. il m'a diminué les doses et voudrait que je prenne qu'un demi comprimé de la nouvelle dose mais le problème c'est que je ne peux pas sectionner les nouveaux comprimés prescrits...

    Je suis bien contente si tu vas à la grande braderie de lille..j'espère qu'elle sera maintenue.. ici il fait beau .. comme on dit "après la pluie le beau temps".. bises et bonne journée à toi!

    16
    Dimanche 5 Juin 2022 à 19:48

    Bonjour ma Monique, merci pour le commentaire sur mon article,  je fini cet article puis stop pour moi, il me reste 4  billets suite a cette charte pour nous les femmes, toujours mal supportées par nous toutes, on a juste a subir, et se taire, donc avec cette charte, on peux y arriver,  j'ai fais mes gâteaux aux fraises donc je t'ai parlé, et bien un régal si simple a faire, et si doucereux  qu'on  en reste baba, c'est un délice,  juste de bonnes fraises du jardin que l'on pose au fond du moule a cake mini bien sûr , puis on bat 3 oeufs au batteur électrique avec 100 g de sucre et deux paquet de sucre vanillé des îles ,  on bat jusqu'à obtenir un mélange très crémeux ,onctueux,  ça double de volume, puis on ajoute 60 g de beurre fondu et 100 g de maïzena, on  bat encore avec le batteur, cela devient mousseux, puis on met une petite louche dans chaque cake aux fraise puis on met au four a 200 °C 15 mun cela cuit très vite, et un délice, j'ai fait des photos mais j'arrive pas a te mettre la photo  sur ton blog en passant par ma liste d'image photo,   tant pis, je le ferais autrement, gros bisous de nous Nina

    15
    Dimanche 5 Juin 2022 à 15:21

    bonjour Monique, merci pour ton com sur ma page.. Non je ne vais pas au muséé.. il y a bien des musée par chez moi mais ils ne marchent surtout que pendant la période estivale.. En revanche il y a beaucoup d'expositions dans la ville de Sarlat.. et puis ce week-end il y avait la ringueta! c'est une fête des vieux métiers.. je n'y suis pas allée étant plutôt agoraphobe..

    Mais j'ai eu de la chance: j'ai une amie qui a bien voulu que je passe boire le café! on a papoté et je viens juste de rentrer.. et je suis allée parler avec mon papa aussi.. mon frère s'occupe du jardin il mettait de l'engrais dans les patates..
    Je me sens super fatiguée! Bises et bonne soirée à toi et bon musée alors!

    14
    Zoe
    Samedi 4 Juin 2022 à 18:04
    Re Monique. J'ai fait un petit tour sur le Net,quant aux mandalas en Israel.On les trouve dans les boutiques a theme bouddhiste/thibetain... Les ashrams de l'Inde sont tres courus par nos jeunes qui trekkent apres 3 ans d'armee ,pour les garcons et 2 pour les filles. Le bouddhisme ou le shintoisme ne sont pas antithetiques au judaisme .J'ai entendu le 1er bol thibetain de ma vue dans le centre de Jerusalem. J'en conclus que si,on doit pouvoir trouver des mandalas dans mon pays. A part leur role psychologuque,c'est aussi extremement joli. En ce qui me concerne,il ne faut jamais dire fontaibe. J'espere que tu te sens bien et je t'embrasse
      • Dimanche 5 Juin 2022 à 12:02

        Ma chère Zoé,

        merci de ces infos relayée.

        Hier, dans le cadre du 29è Festival du FIGRA, je suis allée voir deux documentaires.

        Je mettrai un billet à ce sujet lundi.

        Qu'est-ce qu'il faut aux lobbyistes et politiques pour faire de la climatologie la priorité numéro un mondial?

        Ce dimanche, je vais au Musée de la Chartreuse voir une exposition photographique " Témoins du Monde", dans le cadre du FIGRA.

        Bon dimanche et portes-toi bien.

         

    13
    Samedi 4 Juin 2022 à 17:34

    Peut être une image de 1 personne et texte qui dit ’G Laisec LefsecParder Parier lc Cocur Je viens vous svuhaiter LoiceoParlen IcCostr- de passer 4e très belle et Jolie Svirée Bisvus’ Bon weekend de la Pentecôte Monique

    Amitiés Bérénice

    12
    Samedi 4 Juin 2022 à 10:36

                              Livre de coloriage antistress * Matière : papier * Nombre de pages :  Fonctions : coloriage Contenu : 1 livret de coloriage a... - Cdiscount Jeux  - Jouets

    Coucou ma Monique, voilà ce que je fais aussi, et j'adore mes livres tout en couleur, des fleurs des oiseaux, des anges, un peu de tout  cela destresse abondamment comme les mandalas , j'en ai beaucoup, je dessine dehors et dans le jardin en écoutant les oiseaux, c'est magique , je suis comme toi j'aime faire des dessins , les fraises j'en ai déjà congeler 1 kg  et j'attend de cueillir pour 1 kg de plus et je fais ensuite ma confiture de fraises,  j'ai un nouveau gâteau au fraise que je vais tester, c'est  diablement bon et facile a faire, je te dirais, quand cela sera cuit,   tu as bien fait de te faire des cadeaux je m'en fais aussi  parfois, cela me plaît bien j'achète quand cela me tape dans les yeux, j'ai  vu une tenue pour l'anniversaire des 20 ans de Kévin le thème c'est  turquoise, violet et argenté, donc j'ai choisi le violet, en tenue mais j'ai aussi  vu  en turquoise je vais attendre Kévin et lui faire voir,  je mettrais des chaussures argentés, on sera environ 50 personnes dans une salle loué par Kévin , mais moi je reste pas la soirée car je supporte plus le soir je me couche tôt et me lève tôt pour voir le soleil se lever, c'est ma devise, je t'embrasse très très fort, bon WE Nina

    11
    Vendredi 3 Juin 2022 à 14:46

    Bonjour Monique,

    Merci pour ce billet, je n'ai jamais fait de mandalas, je

    m'épanouis plutôt dans la broderie, la lecture , ça me détend;

    Passe un très bon week-end.

    Gros bisous-violette

    10
    Vendredi 3 Juin 2022 à 13:29

    merci  monique pour m'avoir souhaité un bon anniversaire avec tes roses rouges du jardin. bises

    9
    Vendredi 3 Juin 2022 à 13:28

    bonjour MOnique.. merci pour ton com sur ma page.. je suis très fatiguée.. j'ai une amie qui est passée me voir ce matin, elle a tenu à me faire un cadeau: des produits de beauté.. et on a mangé ensemble au resto du coin. bises

    8
    Vendredi 3 Juin 2022 à 10:05

    Bonjour Monique,

    j'en ai déjà fait des mandalas mais beaucoup de patience. Plus trop le temps mais c'est super!!! Mon petit coucou pour te souhaiter un bon vendredi et un bon weekend. Nous serons en famille. Bisous.

    7
    Zoe
    Jeudi 2 Juin 2022 à 17:15
    Hello Monique!Je n'ai jamais fait de mandalas-j'ignore si ca se pratique dans mon pays.Mais les TP et moi,tu sais... J'espere que tes entrevues t'apporteront ce que tu demandes. Tu es encore jeune et je suis sure que tu t'ouvriras de nouvelles portes. Bizzzzes.
    6
    Jeudi 2 Juin 2022 à 16:12

    coucou MOnique.. merci pour ton com sur ma page et pour ton post sur les mandalas..j'ai une amie qui m'a offert des mandalas à Noël.; sauf que je ne les ai pas faits je ne me sens pas capable d'activité créatrice chez moi dans ma maison..j'arrivais à faire des mandalas au CATTP depuis je n'en ai pas refaits..

    Je suis navrée de savoir que tu es licenciée pour inaptitude.. j'espère que tu auras une belle prime de licenciement..

    Moi demain c'est mon anniv.. je suis très très fatiguée je me suis reposée.. Bises

    5
    Jeudi 2 Juin 2022 à 16:07

    bonsoir mon amie 

    me voilà de retour sur mon blog 

    merci pour tes passages 

    oui maman en faisait et elle aimait ne connaissait pas 

    je l utilise pour mes patients un poutou du soir

    4
    Jeudi 2 Juin 2022 à 16:03

    Il faut de la patience pour faire des mandalas, ce n'est pas pour moi. 

    Bonne journée.

    3
    Jeudi 2 Juin 2022 à 15:27

    Bonjour Monique Tres belle la citation , 

    C est au moment ou nous nous perdons

    que nous nous retrouvons pour le meilleur de nous même

    Bon jeudi Bonne journée nuageuse ce matin soleil maintenant Bérénice

    2
    Jeudi 2 Juin 2022 à 13:46
    Merci Monique pour ton message, les indiens Navajos me remémorent notre voyage aux USA ils nous avaient concocté un repas en plein air bonne fin de semaine
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :