• DOCUMENTAIRES.

    Dans le cadre du FIGRA ( 29è Festival du Grand Reportage d'Actualités et du documentaire de société), j'ai assisté à un documentaire de 30 mn de Vincent Nguyen (Espagne), réalisateur qui nous montrait :" La mémoire de mon Père". Un père, une fille, alzheimer, une histoire d'amour hors normes.

    Cette femme du Perche , à un chemin de vie, décide de reprendre son père de l'EHPAD, en accord avec ses deux frères afin de l'aider dans sa vie quotidienne.

    Beaucoup d'amour, de bienveillance, d'astuces à trouver afin que son père ne se mette pas en danger.

    On les voit dans une connivence où l'humour teinte leur quotidien.

    La pudeur des deux photographes nous montrent ces instants du quotidien qui vont de la toilette, à l'habillage, au mixage du repas.

    Son père se met parfois en danger en croquant dans une pomme ( fausses routes), avalant un nettoyant oublié...

    Ce qui ressort c'est toute l'humanité qui accompagne cette prise en charge, sans que la fille ne culpabilise quiconque.

    Le second documentaire que j'ai choisi de regarder :" Climat, les pétroliers savaient" est lu' aussi d'actualité.

    On y apprend que les énergies fossiles avaient déjà inquiétés les chercheurs et ce, depuis 1953 aux USA;

    Dernièrement, SHELL a du rendre des comptes et a été condamné par la justice au Danemark.

    La réalisatrice nous parle des politiques qui instillent en permanence un doute selon eux , raisonnables malgré les preuves des scientifiques.

    Après chaque projection des questions/réponses avec realisateurs, photographes, producteurs a lieu.

    78 films sont à l'affiche et en concurrence.

    Voilà ce qui a animé mon week-end pluvieux de la Pentecôte ainsi que l'exposition au musée  ( toujours dans le cadre du FIGRA), de deux photographes reporteurs " Témoins du Monde" sur l'Afghanistan .

    "Dans les plaines désertiques, au pied des montagnes de l'Hindou Koutch, des photos d'Alain Buu. Quand les chevaux pouvaient s'offrir un galop de liberté au bout de la longe

    que retient le descendant de Gengis-Kahn, tel le fil qui relie le passé au présent.

    Un bel hommage au peuple aphgan.

    Lundi, mon petit fils est venu tondre le gazon et je lui ai fait des crêpes pour son goûter.

    Belle et bonne semaine à vous mes amies.

     

    « SE RECENTRER.CARRES POTAGERS. »

  • Commentaires

    15
    Vendredi 10 Juin 2022 à 07:29

    Bonjour Monique,

    Mon petit passage matinal pour te souhaiter un bon vendredi et un agréable weekend ensoleillé. Bisous.

    14
    Jeudi 9 Juin 2022 à 15:54

    coucou Monique.. merci pour ton com sur ma page.. ton bavardage ne m'ennuie pas au contraire..

    Je pense que si tu vas moins bien il y a aussi le fait que tu avais diminué tes médicaments.. moi je suis bien contente on m'a avancé la visite à mon psy.. j'y vais lundi.. Je viens de rentrer de manger ma glace et de nous promener à Domme avec mon amie libanaise.. nous avons prié dans l'Eglise et j'ai mis une bougie pour mon fils.. j'espère que Dieu entendra nos prières!

    Je comprends que tu sois angoissée à l'idée d'être licenciée pour inaptitude.. Mais bon le tout c'est maintenant de négocier une prime de licenciement.. tu sais je me fais du souci pour mon fils dont je n'ai aucune nouvelle et il est actuellement au chômage.. je suis inquiète pour son avenir.. 

    Tu as raison les rêves des fois veulent dire des choses.. je pense que je suis une femme un peu trop sensuelle et les hommes en avaient conscience je pense d'où ce rêve.. en même temps il impliquait une amie d'enfance à moi qui est partie vivre à Dax et que je ne vois pas souvent et elle me manque.. mais faut savoir que son  ex mari justement le gars du rêve m'avait rejetée et qu'on ne s'est pas fréquenté pendant presque 20 ans jusqu'à ce qu'elle divorce en fait..

    Je te souhaite une bonne fin de journée! bises

     

    13
    Jeudi 9 Juin 2022 à 15:08

    BONJOUR MONIQUE 

    je te remercie pour ton échange qui a de la reflexion 

    je trouve que trop souvent on passe pour ne dire pas grand chose 

    j 'ai besoin de cela voir ce que moi j 'ai pas vue et corriger mes défauts 

    si on échange pas et que l on fait vite cela ne vaut rien 

    pour ma part enfin a 58 ans j 'ai trouvé le truc l idée 

    oui on est investie car je trouve les postes que je dispatche sans demander

    aucun sous , nous sommes 4 auxiliaires et aides soignantes 

    Je travaille pour " etre bien chez soi " 

    sur une place le monsieur avait besoin d 'un paravent 

    pour cacher le lit médicalisé de la salle et bien je m 'en suis occupé 

    Là sur une autre place j 'ai une dame parkinson et alzheimer 

    elle a besoin d un soutif car elle est marqué sur la peau 

    je vais passer en pharmacie pour lui obtenir 

    C'est un service a se prix que l 'on peut faire 

    voilà je veux travailler ainsi 

    Je suis allée voir " debout les femmes" notre métier est représenté en film c 'est une horreur ce qui est montré une vraie misére 

    un poutou du midi

     

    12
    Zoe
    Jeudi 9 Juin 2022 à 12:28
    Merci de ta reponse,Monique!Moi ,tu sais,comme on dit chez mes voisins arabes:"un jour de miel,un jour d'oignon"...En arabe,ca rime. Bises.
    11
    Jeudi 9 Juin 2022 à 08:27

     Bonjour Monique

    un bon billet, pour expliquer; moi je ne suis pas pour les EHPAD

     pas confiance, j'ai prévu pour moi et François,

    plus tard au cas où, une aide à domicile logée nourri,

    sera mieux que ses mouroirs que sont les maisons de retraite

    de nos jours,bon nous y sommes pas encore là

    moi 81 ans bientôt et François aura 83

    et encore super autonome MOI AUSSI malgré toutes récidives cancer !

    enfin François lui jamais été malade de sa vie

    pourtant travaillait dur la vigne ,

    mais son genou lui faisait mal ses derniers mois alors prothèse

    du menisque , il sort samedi , soin et réeducation

    et ça va repartir ,

    Bisou ma Monique prend bien soin de toi ,

     

     

     

    10
    Mercredi 8 Juin 2022 à 20:22

    Peut être une image de fleur et texteBonne soirée Bon weekend Bérénice

    9
    Mercredi 8 Juin 2022 à 17:19

    Bonjour Monique,

    une très bonne occupation pour le weekend. C'est très dur de s'occuper des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Un très bon reportage. Je rentre de commissions. Bonne fin de journée du mercredi. Bisous. 

    8
    Mercredi 8 Juin 2022 à 12:04

    Bonjour Monique, merci pour ton com sur ma page.. tu sais si j'avais une anémie on l'aurait vue à la prise de sang.. car on m'a fait faire un bilan vraiment complet la dernière fois.. je pense que c'est lié au traitement et à ma piqûre d'haldol que j'ai eue y'a 8 jours.. tu sais je suis à deux ampoules et j'ai perdu beaucoup de poids de 86 kg je suis passée à 67 en quelques années tout de même.. alors je me dis que peut-être maintenant une seule ampoule suffirait mais je viens de changer de psychiatre, peut-être que c'est un peu trop tôt pour envisager une baisse de traitement..

    Déjà je m'habitue à ne plus reprendre de cachets le soir pour m'endormir ni d'alcool.. des fois c'est dur des fois je m'endors après minuit! mais je tiens bon!

    Je suis bien contente si tu diminues les anxiolytiques .. fais attention quand même à ne pas être très mal.. je ne connais pas le xéroquel.. je n'en ai jamais pris.. moi je suis sous effexor 75 mg.. cela fait plus de 10 ans.. c'est un traitement qui me convient..

    Je te souhaite un bon mercredi.. passe une bonne journée! Moi je vais aller à la relaxation avec le GEM.. bises

    7
    Mardi 7 Juin 2022 à 20:13

    Ton weekend a été bien agréable avec ces documentaires 

    Bon mardi, Bonne journée, Amicalement Bérénice

    Aucune description de photo disponible.

    6
    Zoe
    Mardi 7 Juin 2022 à 18:59
    Bonsoir,Monique! Pour complement a ce beau documentaire,je te recommande le livre "Les cavaliers afghans" 2002,de Louis Meunier,recit de son periple a cheval a travers l'Afghanistan (avant l'arrivee des Talibans),titre en hommage,bien entendu ,aux"Cavaliers" de Joseph Kessel. Un livre epoustouflant. Bises.
      • Mercredi 8 Juin 2022 à 11:39

        Merci pour ce complément d'info ma Zoé.

        Dans l'expo photo, il est justement fait référence aux "Cavaliers" de Kessel.

        Je vais commander ce livre à la bibliothèque.

        JJ'espère que mon post te trouvera en meilleure forme.

        Ma thymie s'est enfin stabilisée.

        Bonne semaine Zoé.

    5
    Mardi 7 Juin 2022 à 17:36

    Bonsoir Monique.. moi non plus je n'imagine pas papa dans un EHPAD! lui qui déteste se laver.. d'ailleurs il ne se lave  presque jamais! Sais tu que papa des fois me taperait si je l'oblige à faire quelque chose qui lui déplait! 

    Tu sais hier soir je n'arrivais pas  à m'endormir, j'ai retrouvé de vieilles lettres d'une ancienne copine dont le conjoint a tué leur fille de 3 ans ça s'est passé y'a 21 ans il a pris 20 ans le gars il doit être sorti aujourd'hui..

    Ce gars avait coupé court à notre amitié naissante à cause de ma bipolarité à l'époque.. et on s'était retrouvé parce que je bossais chez son avocate et il cherchait une nounou pour garder sa fille pour quand il l'avait et comme il était aide soignant il bossait des fois le week-end je lui avais proposé mon ex mari! oui il ne faisait rien à l'époque! Donc des fois on gardait la fille de mon amie.. une adorable petite métisse; le papa était réunionnais.. Je ne sais pas pourquoi je te raconte tout ça..j'espère mieux dormir cette nuit! bises

    4
    Mardi 7 Juin 2022 à 17:13

    Bonjour Monique, c'est une bonne chose que d'apprendre et voir comment s'occuper de ses  personnes atteintes de cette maladie,  dans mon village  une amie avait sa belle-mère atteinte gravement mais elle s'en est occupée tous le temps chez elle, ne la jamais placée, pourtant c'était dure, j'ai vu je peux le dire,  quand elle l'a faisait marcher autour de la table dans  son déambulateur, parfois on avait les larmes qui coulaient   car elle ne savait pas dans qu'elle direction elle allait une surveillance de chaque instant ,  maintenant elle est décédée depuis longtemps  bien avant mon mari peut-être depuis 10 ans mais je la voit toujours devant moi marcher sans savoir ou elle était,  autrement,  fini mes bocaux, j'ai 2 kg de fraises je vais en faire de la confiture pour les enfants adultes de la MAS de Fabien ils adorent ma confitures au  goûter et petit déj,  je t'embrasse fort, Nina

    3
    Mardi 7 Juin 2022 à 15:43

    Belle occupation pour ton week-end.

    Merci et bonne semaine aussi à toi.

    Gros bisous-violette

    2
    Mardi 7 Juin 2022 à 15:31

    Ton week-end a été bien occupé, ça change et c'est enrichissant ce genre de manifestations. 

    Bonne semaine.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :