• L'INTELLIGENCE EMOTIONNELLE.

    Bonjour les amies!

    On arrive au week-end et demain sera l'automne.

    Vous êtes-vous déjà interrogées sur l'intelligence émotionnelle?

    Ce talent essentiel, ou cette aptitude est le fait de comprendre et traiter avec intelligence ses émotions comme celle des autres.

    Pendant des siècles, philosophes et scientifiques ont glorifié la pensée et dénigré les émotions; ces affects envahissants et peu fiables qu'il fallait réduire au silence pour entendre la voix pure de la raison.

    En voici les cinq piliers :

    - L'identification pour soi : selon Lisa Bellinghaus, psychologue du travail, il existe trois identifications.

    La reconnaissance des pensées qui déclenchent les émotions; celles de ses effets physiologiques et celles de ces tendances à l'action.

    Le bénéfice de cette étape, Lorsque nous mettons un mot sur une émotion, nous avons plus de moyens d'action.

    Pour autrui ; la capacité de ses émotions est un avantage qui permet de détecter avec finesse celle des autres.

    - La compréhension: l es émotions s'enracinent dans les besoins qui sont ou ne sont pas comblés.

    - L'expression :  la difficulté consiste à trouver les bons mots, au bon moment, pour rendre compte de ce qu'on ressent.

    - La régulation: Les stratégies pour moduler leur impact sont connues : recherches de solutions concrètes et de soutien social.

    Reguler ses émotions, c'est aussiapprendre les plus apaisantes.

    -  L'utilisation:  apprendre à distinguer ce qui relève d'un jugement objectif et ce qui est influencé par nos émotions.

    Me concernant, je dois apprendre à " dompter" mes émotions;

    Bien souvent, ce sont elles qui prennent le dessus  dans une discussion, face à une injustice.

    Et pour vous, qu'en est-il ?

    Me voila sans voiture depuis mercredi soir.

    Mon gendre a prété la sienne à mon fils ( auto au garage), et mon gendre roule dans la mienne pour se rendre au travail!

    Et moi, je me rends à mes rendez-vous kinés ou petites courses, à pied, munie de mon parapluie.

                  Passez un bon week-end.

     

     

    « NEGOCIER.QUAND CA NE VEUT PAS! »

  • Commentaires

    11
    Dimanche 24 Septembre 2023 à 21:55

    Bonsoir Monique ,

     

    Désolée je serais absente cette semaine pour les coms  car trop à faire (rendez vous médicaux, toujours des allers et retours à l'hôpital et un voyage en Egypte prévu de longue date début octobre) pour 3 semaines.  Je reprendrais le blog fin octobre. Je te souhaite une bonne semaine et un bon mois d'octobre. Bisous. Mes billets seront programmés. Prends bien soin de toi. Bisous.

     

    10
    Dimanche 24 Septembre 2023 à 17:28

    coucou monique ce soir on reçoit le fils et les siens ons era 7 a table et mon mari cuit un gros poulet dans le four , moi j aie epluchée les legumes pour rotir avec pommes de terre et chataignes ils aiment ça alors autant leur faire plaisir moi je ne mange guere le soir et d ailleurs je n aime plus trop avoir quelqu un le soir car veiller je ne peux plus du tout , mais la pour une fois ça va aller quand meme je dormirais mieux apres 

     a bientot 

     bisous

    9
    Dimanche 24 Septembre 2023 à 16:26

    Les couleurs de l'automne

    Bon dimanche Monique Amitiés Bérénice

    Jolie petite Maelys dans le jardin de Mamie 

      • Mercredi 27 Septembre 2023 à 20:48

        https://www.lapsychologiepositive.fr/intelligence-emotionnelle-comprendre-et-exprimer-ses-emotions/

        interessant à lire , tu en penses quoi Merci du retour 

    8
    Dimanche 24 Septembre 2023 à 16:12

    ᐅ Bonne soirée images, photos et illustrations pour whatsapp (Page 2) -  Bonnes Images

    Bonsoir ma Monique, merci pour ton gentil mail je t'ai mis la photo de maélyne , il fait froid le matin, 3 degré seulement, Fabien vient de faire 3 crises  donc j'attend un peu avant de lui prendre son bain,  de le raser, je veux pas  que ça recommence quand il est dans l'eau, , je vais aller chercher mon linge,  sortir ma poubelle ils passent tôt vers 5h donc  je la sors  le soir, et tout  fermer,  ça a l'air de se calmer Fabien donc je vais m'y mettre, personne sur ma page,  je pense que mes articles ne sont pas du goût, bof, tans pis, demain je viens pas, gros bisous Nina

    7
    Samedi 23 Septembre 2023 à 14:39

    Bonjour ma Monique,  mon fils et ma belle fille sont allés chez Action et ont trouvé des cartes de Noel a faire  en perles diamond , c'est super joli , il y a trois cartes et enveloppes rouges plus les perles a coller dans la boîte , pour 2 euros, ma belle fille m'en a pris 3 boîtes, et comme ils les installement seulement il y aura d'autres boîtes de cartes de noel,  si tu y va  tu peut en prendre pour Maèlyne , j'en suis sur qu'elle aura un   grand plaisir a les faire  même toi, j'adore, c'est beau en plus dedans tu peut y faire des dessins,  autrement  je cuis une tarte avec ma compote de pommes du jardin,  je t'embrasse très fort, bon WE a tous et toutes ta petite famille,  Nina

    6
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 17:43

    Bonjour Monique,

    un très bel article. J'ai du mal à gérer mes émotions. Je suis souvent angoissée aussi. Demain et dimanche nous avons enfants et petits enfants. J'espère que tout va bien pour toi. Je rentre de chez le kiné. Bonne fin de journée du vendredi et bon weekend. Bisous.

    5
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 17:09

    Plus jeune j'avais du mal à gérer mes émotions  En vieillissant j'ai fait comme le bon vin , je me suis améliorée. Je pense que tous les moments difficiles rencontrés dans une vie ne font que nous renforcer . 

    Voilà ce que c'est d'avoir bon cœur , bien souvent on en paie les conséquences ......mais pour nos enfants que ne ferait-on pas.

    Bonne fin de journée Monique  bisous   

    4
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 17:00

    Bonsoir Monique,

    Bien ton texte sur l'intelligence émotionnelle, à méditer.

    Pour moi aussi il me faut souvent gérer mes émotions

    pour qu'elles ne prennent pas le dessus.

    Bon week-end.

    Bisous -violette

     

    3
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 16:25

    Peut être une image de texte qui dit ’Tu n'as pas que cinq sens physiques odorat, ouie, goûter, toucher. Tu es doté aussi de cinq sens spirituels: émotion, imagination, intuition, conscience, inspiration. vue, -Bernard Werber Le Livre du voyage’ Bonjour Monique

    Bien ton billet sur l intelligence émotionnelle

    Je viens te souhaiter un bon weekend Amitiés Bérénice

    2
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 15:55

    Bonjour ma douce Monique, bien ton texte,  a bien méditer, Je fais de la phychologie et j'en apprend encore, gérer ses émotions, il faut le prendre en compte, beaucoup  le savent pas comment s'y prendre,  et bien tu as tout dit,  je fais 2 pizzas,  et une demain pour mon fils Johann, oui, Fabien est heureux avec ses voitures quand il est dedans c'est dure de le faire rire pour des photos, car j'en met dans le cahier de correspondance, et pour mes albums ,  je vais préparer le souper du soir, plateaux de fruits de mer, ça change de la viande, je t'embrasse fort Nina

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :