• MON PETIT POTAGER

    Bonjour mes amies!

    je partage mon envie de perdurer dans le jardinage, en continuant mon potager.

    Initié l'an dernier, c'est à la base un carré où je faisais mon compostage qui m'a inspiré cette idée.

    La terre étant riche, l'an dernier j'y ai semé quelques salades .

    Je ny ai pas consacré beaucoup de temps.

    Aussi cette année, j'ai déjà commencé semis de tomates, ciboulette.

    Je vais commencer mes semis de salade lilloise et carottes de Tiques, variétés de chez nous.

    Pour préparer ma terre, je le ferai à l'aide d'une grelinette plutôt qu'une bêche afin de nepas déranger les auxilaires du jardin, et j'ameublirai et amenderai la terre.

       Si mes amies jardinières pouvaient me donner quelques astuces, ce serait bien sympathique.

    J'essaie la permaculture et pour cela je n'emploie pas de désherbants autres que naturels que je fais maison.

       Grand merci pour mon amie Nina, qui a joliment décoré mon blog pour Pâques.

    Passer une agréable semaine.

    « BONHEUR.JOYEUSES PAQUES. »

  • Commentaires

    20
    Samedi 30 Mars à 11:41

    fetons paques - Page 2Bonjour ma Monique 

    Tu dois être en train de faire tes préparations  d'oeufs de Pâques avec Tatiana  et Lorenzo,  chez nous la pluie, c'est hier vraiment fort, mais ce matin cela se calme un peu que de limaces , il y en a partout normal il n'y a pas eu de gel ni de  neige, toutes bêtes sont là vivante comme les escargots  aussi,  j'ai mis de l'anti limaces, mais cela les empêchent pas de monter aux tiges des iris et de manger les feuilles, donc je m'acharnent a les chasser avec  mon ciseau  puis je les traue inlassablement dans la journée, et les coupes en deux, ras le bol qu'elles mangent mes fleurs,  autrement,  Fabien dort, et ronfle fort,  je le laisse il a besoin de repos je surveille tout,  je t'ai dit par mail  ma réunion d'hier, , je te souhaite  de bonnes fêtes de Pâques,  que Jésus veille sur vous, gros bibi de nous deux Nina

    19
    Zoe
    Samedi 30 Mars à 04:25
    Tous mes voeux pour de joyeuses Paqurs, chere Monique@
      • Samedi 30 Mars à 10:17
        Grand merci, Zoé. Je pense bien à toi. Bisous
    18
    Jeudi 28 Mars à 14:45

    static.cybercartes.com/ccimg/images_cc/cc_ol_24000...

    Bonjour ma Monique, heureuse pour vous que tout aille bien pour Tatiana, et vous tous,  il faut l'occuper cela va l'aider a se diriger bien en elle, j'ai  prié hier soir longtemps ma méthode  a moi,  je sais que ça marche bien,  il fait soleil mais beaucoup de vent, ça décoiffe,  demain je suis pas là tu le sais donc je ferais pas de billet, j'ai ma réunion et les courses l'après-midi, ,  je vous embrasse tous bien fort,   au fait, oui, des oeufs dans un panier  c'est joli comme nous on faisait dans le temps avec maman, on faisait  cuire les oeufs dure puis on les laissait refroidir, ensuite nous les filles on y mettait de jolies couleurs , et maman mettait la paille et des fleurs de printemps,  pour mettre au centre de la table, et a l'entrée du repas, on mangeait les oeufs dure, c'était rigolo,  gros bisous ma douce, Nina

    17
    Jeudi 28 Mars à 12:08

    hello monique

    je viens de te répondre sur ma page préparation

    voilà c 'est fait  enfin j avais du retard

    superbe pour ta fille de retour cela va lui  faire

    du bien gros bibi a bientot

    16
    Mercredi 27 Mars à 12:41

    Bonjour Monique !

    Je reprends tout doucement aprés ma forte grippe qui m'a lessivé ,une grande fatigue qui persiste ,alors faire du jardinage .Il ne faut pas rêver .De ton côté ,je vois que c'est bon signe ,Bonne continuation et Bon courage ! Bisou à toi et à Tatiana -Lydia -

     

    15
    Mercredi 27 Mars à 08:39

    Bonjour ma douce amie

    Très jolies décorations de Pâques.

    Pour le jardin je ne serais pas de bon conseil car c'est mon mari qui s'en occupe et avant de replanter tomates, salades, carottes, patates douces, haricots etc.... il laboure le jardin avec un motoculteur.

    Mon coucou du mercredi matin sous un temps mi-figue mi-raisin : tantôt gros soleil tantôt grosses averses mais on respire depuis lundi car les fortes chaleurs semblent être derrière nous ouf !!! et chez toi j'espère que le printemps se passe bien avec de l'ensoleillement et pas trop de pluie, bien que je vois la météo c'est pas folichon à certains endroits de métropole, c'est beau le printemps en métropole...avec du soleil et un froid sec, bon moi maintenant je suis habituée à la chaleur depuis 1995 que j'habite l'île et j'aurais du mal à me refaire au froid....bien que avec le temps on s'habitue.

    Assez bavardé, j'espère que tout va pour le mieux pour toi et je te remercie pour ta gentille visite. 

    Ah oui bientôt vous changez d'heure en métropole YES pour moi car ici on ne change jamais d'heure mais au lieu de 3 H de décalage actuellement on aura plus que 2 H de décalage et c'est mieux quand je veux téléphoner en métropole et vice versa.

    Excellente journée et gros bisous d'amitié.

     

    14
    Mercredi 27 Mars à 07:56

    bonjour je passe pour te souhaiter une belle journée, soleil revenu après une pluie bienfaisante pour dame nature  amicalement YVETTE

    13
    Mercredi 27 Mars à 00:00
    Hello Monique il faut absolument que j’aille sur le compte article préparer pour te répondre je sais plus si j’ai répondu d’ailleurs voilà pour le jardin ce qui peut t’aider aussi pour les carottes je mets du marre de café ou sinon je mets du sable ce qui empêche la maladie quand tu saigne il faut se met avec un petit appareil une petite boîte ou que les graines sors une par une sinon ça sera trop serré et tu perds des graines pense à récolter aussi tes graines cela fait une belle économie c’est tout à fait simple pour les poireaux que je mettrai au mois de juin je les trempe une seule fois dans la javel ce qui enlève la maladie et qui te fait de magnifiques poireaux bien sûre trempé juste un aller retour je garde mes coquilles d’œuf que je fais sécher et que je broie c’est un axe excellent calcium il fait très bien pousser tes légumes je l’ai mis aux pieds j’utilise aussi la Presle que je trouve dans mon champ elle se reconnaît bien la tête est très haute je la fais tremper dans l’eau cela me sert d’engrais naturel c’est un fort azote ce qui fait très bien poussé cette année j’ai fait mes pommes de terre les unes derrières les autres en ligne ce que je ne faisais pas avant ça marchera aussi bien il prendra moins de place parce que si tu des épaissit tes betteraves tu peux les repiquer ailleurs comme ça tu ne perds pas tes Plans mes fraisiers sont en fleurs ils se dédouble très bien et tu peux les repiquer si tu as des trous pense surtout à ce mets des fleurs à papillon car tout ça Paul émise tes légumes les insectes travaille aussi pour ton jardin sur les fraisiers je mets un filet sinon les oiseaux mange tous pense au filet fin gros bibi
    12
    Mardi 26 Mars à 15:09

    Pâques merci

    Bonjour ma Monique, et bien voilà Mary a tout dit, donc tu sais moi j'ai fait le paillage,  je retourne pas la terre, j'ai fait un broyat  de branches mortes du jardin,  et j'ai étendue cela sur  mon coin  jardin sans remuer, puis j'ai mis les tondes de pelouses, cela a passé l'hiver comme ça avec  la paille dessus, tu verrais comme c'est noir dessous, impréssionant   donc là je vais y mettre les melons, les pastèques, et les courgettes , peutêtre des tomates si j'ai assez de place, car j'ai aussi des concombres,  ils sont bien levés dans la serre , je vais aussi passe  un coup juste pour enlever l'herbe dans le jardin  je vais faire des carrés de plate bande en bois de 1m50  sur 2m ,  je pose des coins que je vais visser aux quatre coins charnière,  je pose sur la terre au jardin ce qui me fait un beau rectangle, je dois en faire 5 en tout, et chaque rectangle  sera recouvert de paillage,   et je mettrais les légumes de ma serre  sans enlever la motte, juste  posé sur le terreau  il m'en faudra beaucoup  a voir qui va me le chercher , mais je vais voir avec Dany, car mon fils on a brûlé sa voiture, faut du temps pour en trouver une avec un grand coffre  comme la sienne, et via les assurances,  ce qu'il vont donné ,  en attendant il rend la voiture prêtée par l'assurance le 30 mars,  juste  bien car notre synthèse  a la mas est le 29  vendredi ,  autrement il a plu cette nuit on arrive a rien faire d eplus sur le terrain,  merci pour les photo, je les ai toutes vues tu as de jolies fleurs,  dommage pour la miss, , mais tu es là c'est le principal, gros bibi de nous Nina

    11
    Mardi 26 Mars à 13:36

    . C'est bien le jardinage mais chez moi c'est mon homme le jardinier..pour Olga le véto ne trouve rien a la radio tout est nikel même pas une trace d'arthrose donc c'est musculaire .un traitement d'un mois , un repos avec petite balade en laisse 'elle n'aime pas ça)   arrivés a la clinique a 9heures nous en sommes sortis a 11heures   mais le véto était a l'écoute ..bises amicales YVETTE

    10
    Lundi 25 Mars à 19:14

    Bonsoir Hiakku

    Je ne suis pas du tout "terre" je n'ai pas de coin pour cultiver, donc je n'ai pas d'idées a fournir, mais je pense que tu vas en avoir de tes amies blogueuses 

    Beau temps aujourd'hui alors j'ai tondue ma pelouse

    Bonne et douce soirée, bisous

    9
    Lundi 25 Mars à 18:14

    Bonsoir Monique,

    je rentre d'une super balade très froide quand même. Une bonne idée de faire du jardin. Je crois que les conseils ont été donnés, je n'en rajoute pas. Je vais racheter des framboisiers et fraisiers. Les anciens donnent bien, sont en feuilles. Puis les tomates et salades poussent dans les serres. Bonne soirée du lundi et bon mardi. Bisous.

    8
    Lundi 25 Mars à 16:56

    Bonjour Monique,

    Bonne idée de faire du jardin . Normalement la terre se retourne

    à l'automne. Pour ma part, terrain trop humide donc pas moyen.

    Là je vais attendre un peu que ça sèche, je voudrais mettre

    des échalotes (j'utilise beaucoup en cuisine ) quelques tomates

    mais je n'ai pas de serre (mes voisins ont presque tous des serres )

    C'est vrai pour les oeillets dinde au pied des tomates. La salade

    c'est délicat. J'ai de la ciboulette. L'an dernier pas le droit de

    toucher la terre à cause de mon opération de la cataracte.

    Bonne semaine.

    Bisous -violette

    7
    Lundi 25 Mars à 16:24
    Hello chou Pinette dans la Perma culture tu ne tourne pas la terre tu fais une couche de carton une couche de pas une couche d’herbe une couche de cartons une couche de pas une coupe d’herbe mais ça se fait à l’automne car le carton doit se détruire aujourd’hui ta permaculture elle ne sera pas prête car en fait cela doit fondre et pourrir maintenant si tu fais une permaculture maintenant Avec la paille c’est pas mal mais que la paille là tout ce que tu n’auras que tu n’arrosera pas cet été et que tu ne manquera pas. La paille est idéal même pour les pommes de terre pour ce qui est potiron potimarron courge melon courgettes concombres et le légume caviar je fais tout simplement sur le sol nous retourner un tas d’herbe un gros tas d’herbe de à peu près de 300 je dirais pas 1/2 m c’est trop 300 et quand on est imbécile au tu mets tous tes légumes que je viens de te dire ça pousse super bien il faut un peu d’eau j’agrémenter mon jardin car il y a de moins en moins d’eau donc il faut trouver des astuces je mets aussi mes tomates dans l’herbe toujours avec un mont d’herbe que tu as coupé bien entendu de ton jardin c’est plein d’azote des astuces les tomates pour pas avoir de milieu ou je mets une tige de cuivre dans le cœur si t’as des bestioles au sol escargots je mets ma cendres de cheminée sinon y en a qui mettent de la bière il creuse tout autour ils font un labyrinthe et mettre de la bière ça marche bien c’est naturel la grue Lynette c’est bien parce que tu fais pas d’effort il faut surtout que tu fasses des légumes qui réussissent chez toi et ne t’oblige pas à faire des légumes qui ne viendront pas exemple du melon chez nous en Normandie c’est le petit René qui est mis sur Rennes et tu es sûre d’avoir du melon en ce moment je vais faire la carotte le navet le petit pois la pommes de terre et j’ai fait du mesclun un mélange de salade j’ai semer mes fleurs surtout le Gaite dinde qui est très bon pour les tomates contre les maladies voilà tu peux faire quelques radis j’attendrai le mois de mai pour repiquer mes tomates que j’ai mis à lever Je viendrai te donner d’autres idées demain j’ai eu ton petit mot je vais y répondre sur préparation d’articles à tout à l’heure
    6
    Lundi 25 Mars à 15:44

    Il est joli ton blog. 

    N'oublie pas de mettre des oeillets d'Inde aux pieds de tes plants de tomates, ça va les protéger.  Les capucines naines ne protègent pas des pucerons, mais ils vont s'installer dessus au lieu d'aller sur tes plantes comestibles. 

    Tu peux mettre des échalotes, ça réussit tout le temps à condition de ne pas les planter trop profonds. 

    Bon courage et pas trop vite le jardin, le froid n'est pas terminé. 

    5
    Lundi 25 Mars à 15:08

    Bonjour Monique 

    Bonne idée un jardin potager

    et tu verras l évolution au fur à mesure

    Marie et Ulla te donneront surement de bonnes idées

    Bon lundi Bonne semaine Amicalement Bérénice

    4
    Lundi 25 Mars à 14:45

    C'est en jardinant que l'on devient jardinier. Les erreurs que tu auras faites l'année dernière, (si tu en a fait ) tu ne les referas pas cette année. Fais toi plaisir Monique lorsqu'on jardine on oublie tout ce qui n'est pas agréable . Ce matin , j'ai fini mes semis de fleurs , mais dans ma véranda donc hors gel. Mes potimarrons sont sortis de terre mes tournesol également , mes courgettes sont entrain de craquer le terreau. J'adore observer l'évolution .  Profites de ces moments de jardinage même si tu ne réussis pas tout , ce n'est pas grave . Moi aussi je suis jardinier amateur  . 

    Bonne journée Monique , gros bisous 

    3
    Lundi 25 Mars à 13:48

    Coucou,pour les carottes mettre un peu de sable et ça pousse mieux!Ici pas encore commencé ,on finit l'isolation de la chambre et il fait si froid dehors.Je te fais un gros bisou.Suis pas du tout en forme.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :