• Papillons;

    Connaissez vous les papillons inféodés à l'ortie?

    Cette précieuse plante est indispensable à de nombreuses espèces.

    Si ces paillons ne pondent pour beaucoup que sur l'ortie, c'est parce que les chenilles ne se nourrissent que de leurs feuilles.

    Quels sont-ils?

    - Le paon du jour

    - Le Vulcain

    - La petite tortue

    - LA carte géographique,

    -Robert le diable et la Belle Dame.

       Avez-vous déjà trouvé ces papillons dans votre jardin?

    Pour ma part, oui!

    Le Paon du jour et le Vulcain.

    Au fond du jardin, je laisse pousser les orties qui ont leur utilité, telle le purin...

    Je vous laisse admirer ces papillons sur le net.

    « CESARS.Equinoxe du Printemps. »

  • Commentaires

    18
    Lundi 8 Avril à 13:16

    Je reviendrai ce soir car je pars voir e Denise. .. Bisous 

    Monique❤️❤️❤️❤️

    17
    Samedi 23 Mars à 11:24

    bon week end monique , mon manger cuit doucement c est un ragout ou navarin  d agneau mais il faut que ce soit bien bien cuit et je pense que ça va etre le cas et cet apres midi je ferais j espere une bonne sieste réparatrice car je me leve bien trop tot pour tenir une journée entiere 

     et toi comment ça va est ce que les secquelles de ta chute se sont evanouies j espere que oui mais c ets long en principe quand on chute comme ça 

     a lundi et je t embrasse 

    16
    Mercredi 20 Mars à 07:58

    bonjour monique je ne veux pas laisser passer ce jour sans venir te souhaiter un bon et beau printemps car ça devrait etre si la météo le permet une jolie saison pour etre d avantage dehors mais ça on verra au fur et a mesure car c est pas du tout gagné d avance 

     je t embrasse

    15
    Dimanche 17 Mars à 19:03

    Épinglé par Lynda Picard sur PAIX Et AMOUR | Paix amour bonheur, Paix et  amour, Amour

    Bonjour Monique , merci je passe demain mon fils Thierry  est venu pus ma belle fille Peggy et Orlanne plus Kévin et Amandine sa chérie, donc  ils sont partit tard, du fait que je peux pas venir sur le blog, Fabien a besoin de moi, faut 2h30  pour la toilette du soir, , je t'embrasse très fort, Nina

    14
    Dimanche 17 Mars à 18:44

    hello monique

    j espère que tu vas mieux ?

    il a fait un super temps

    au jardin j 'ai fait mes carottes , mon mesclun , semé des fleurs

    voilà sa avance teinté ma balancelle

    semée mes tomates et concombre en pots

    un poutou du soir

    13
    Samedi 16 Mars à 19:55

    J'(admire toujours les papillons mais je t'avouerai ne pas en connaitre le nom , merci pour l'info pour les orties, je vais guetter ... Pas encore vu un seul papillon par chez nous il faut dire que la météo n'est pas propice à leur sortie mais on patiente le printemps va arriver !Bon dimanche par chez toi Monsique avec les bises de mon coin ch'ti ! Nicole

    12
    Samedi 16 Mars à 16:02

    coucou monique en  esperant que ta chute n a pas trop laisser de secquelles a tes menbres comment as tu fais pour te cabaner ainsi car toi tu es bien jeune pourtant la preuve qu a tout age faut faire tres attention , mon frere et sa femme viennent eux aussi de tomber tous les deux a une journée d intervalle , la belle soeur a du mal a tenir debout maintenant elle pourtant si vigoureuse avant ça me rend bien triste et mon frere adoré a trébuché sur un trou dans le sol ah aussitot il a mit des cailloux dedans , heureusement il avait son petit fils avec lui a ce moment la car en plus c etait au bord de l eau ah bon sang c est tres vite fait 

     repose toi et bon couscous car ça c est un de mes plats preferés 

     je t embrasse

    11
    Samedi 16 Mars à 13:56

    Bonjour ma MOnique, Tatiana va être  bien avec vous et les chats,  et toi tu vas l'avoir un peu avec toi, ,  que du bonheur, sur un bon couscous , on a retrouvé la voiture de mon fils dans le Val de Marne, brûlée entièrement , il n'y reste rien que la tôle, Johann ma montré les photos j'en aurais pleuré, mon dieu, comment on est criminel  a ce point, en plus   tout est changé faut maintenant que ce soit la police de ce département qui fasse  le  nécessaire , donc en attendant,  l'assurance ne rembourse pas,  tant que l'enquête n'est pas sue,  ils pensent les  gendarmes qu'elle a servit a un cambriolage et brûlée ensuite, dans un petit village de 57 habitants, c'est eux qui ont avertit qu'une épave de voiture se trouvé dans leur village,  donc il y a le numéro de série, et ils ont vu que cette voiture était celle volée devant la porte de mon fils la nuit, j'en pleure, j'ai tellement mal, c'est moi qui l'ai acheté a mon fils, et  il en pleure aussi lui, trop triste et malheureux, que Diable ses vauriens que Dieu les punissent ,  je rage, je t'embrasse fort, Nina

    10
    Samedi 16 Mars à 09:36

    Bonjour ma douce amie

    Non je ne connais pas, mais j'aime beaucoup les papillons mais pas facile de les photographier ils volent trop vite !!! J'adore tes deux adorables minous sur ta bannière.

    C'est sous le soleil puis la pluie et c'est depuis le début de ce mois, en métropole on dirait les giboulées de mars, à la Réunion il fait encore chaud et comme on a pas eu, à part un fort cyclone, pratiquement pas de pluie à la saison cyclonique et de pluies en principe janvier/février (même si la saison cyclonique n'est pas terminée...mais bientôt)et bien avec du retard nous avons la saison des pluies en mars, cela ne me dérange pas car cela fait du bien au jardin, mais difficile d'envisager un pique-nique avec ce temps très capricieux, alors je reste tranquillos dans ma case LOL ! et par ce petit message je viens te souhaiter un WE plein de soleil, que le printemps fleure bon chez toi.

    Bon WE et gros bisous mi-figue mi-raisin au niveau temps (pluie puis soleil, soleil puis pluie...ainsi de suite....).

    9
    Vendredi 15 Mars à 10:33

    Bonjour Monique….

    Merci de tes gentils compliments .

    Oiu nous sommes dans une belle région où il y a beaucoup à voir …mais malheureusement je ne m’y plais plus ,trop loins de mes enfants qui ne sont pas en bonne santé.. enfin c’est comme cela .. 

    Je fais de mon mieux pour vous présenter ce que je visite , même si je l’ai déjà vu plusieurs fois .. 

    Attention aux chutes à notre âge ont ne se remets pas si facilement que les jeunes 

    Prends bien soins de toi . Bon week-end et gros bisous.

    Monique❤️❤️❤️❤️

    8
    Vendredi 15 Mars à 10:29

    Coucou Monique,

    prends bien soin de toi. J'espère que ta chute n'est pas trop importante et que tu ne t'en ressent pas aujourd'hui. Après le beau temps hier c'est à nouveau la pluie qui arrive. Bon vendredi et bon weekend. Bisous.

    7
    Jeudi 14 Mars à 18:46

    BONSOIR Et merci j'adoore les papillons aujourd'hui, ils étaient de sortie, j'en ai vu plein des jaunes des blans et de plusieurs couleurs..

    passe une bonne soirée et une douce nuit amicalement YVETTE

    6
    Jeudi 14 Mars à 17:34

    Paon-du-jour, très beau papillon coloré

     

    Le paon du jour , bonjour ma Monique, le paon du jour est l'ami de l'homme, il est aussi le signe de la nuit si on a un paon qui rentre passer la nuit dans la maison,  il est signe qu'une personne partie dans l'au-delà , nous fait un signe d'amour, il pense a nous ,il est près de nous, nous protège,  et demande des prières , le vulcain est ;

    SUIVEZ LA PISTE DU VULCAIN ! | Vigie-Nature

    Le vulcain  est le même en sens que le paon, il est l'âme de nos mort, laissez le entrer chez vous,  pour avoir la paix intérieur , 

    La petite tortue (Aglais urticae)

    La petite tortue, est un papillon   très sympa qui se pose volontiers sur vous, surtout si vous êtes allongé sur un transat, il va venir chatouiller vos doigts de pieds, il annonce  , lui, la joie et le bonheur de la personne chez qui il se pose,  soit en disant  qu'il y a eu une personne qui  vous a aimer très fort, et qui  pendant les moment de  douceur, il aimait vous chatouiller les doigts de pieds, c'est un message d'amour de sa part ,  je connaît mes amis les papillons depuis  ma jeune enfante, j'ai plusieurs livres qui en disent long sur les papillons,  et ça,  je sais que c'est vrai, merci ma douce monique, mes maies sont repartit , et j'ai donné en plus le repas du soir a ma  gentille Zaza qui est très malade , mais elle est venue au repas et  cela lui a fait plaisir autant qu'a nous , elle rit avec nous c'est que du plaisir,  , je t'embrasse très fort, bonne soirée, Nina

    5
    Jeudi 14 Mars à 14:56

    Le paon du jour j'en vois souvent, les blancs aussi et depuis quelques années, je vois des jaunes citron et des petits bleus clairs. 

    j'en ai déjà vu, il y a quelques jours, c'est très tôt. 

    Bonne journée.

    4
    Jeudi 14 Mars à 12:46
    Hello Monique je connais les papillons mais je ne connais pas leur nom à creuser il faut que je fasse mes recherches ils sont magnifiques je mets des fleurs pour mais j’ai pas de variété ici grand soleil en Normandie je bosse À bientôt gros bibi
    3
    Jeudi 14 Mars à 11:20

    Je ne connais que peu de nom de papillons, je les ai peut être déjà vu dans mon jardin . J'aime surtout les immortaliser lorsqu'ils butinent mes fleurs .

    Bonne journée Monique  bisous

    2
    Mercredi 13 Mars à 16:56

    Bonjour Hiakku

    Peut être que je les connais de vu, de nom, ils ne me disent rien

    Sans photos, ben je sais pas 

    Bonne soirée, bisous

    1
    Mercredi 13 Mars à 16:40

    Coucou Monique,

    un bel article sur les papillons. Le paon du jour, je l'ai souvent au beau temps dans le jardin, les autres (pas à ma connaissance). Ce matin, séance de kiné et cet après midi, je reviens de commissions. Bonne fin de journée du mercredi et bon jeudi. Bisous. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :