• RETOUR A LA TERRE.

    Mes réflexions quant à la retraite m'ont amené à m'orienter vers la nature.

    Aussi, je me suis dit que je pouvais exploiter mon jardin, en faisant un "carré "potager"  derrière mes trois lilas;  plutôt un rectangle d'ailleurs, plus long que large.

    Hier mon petit- fils Valentin est venu m'aider à couper la renouée du Japon, qui envahit cet espace. Restera plus qu'à préparer ce bout de jardin en potager. 

    Je réalimenterai aussi, mon coin compost, délaissé.

    Aussi, recherches sur internet, aller voir un pépiniériste.

    La semaine dernière, j'ai acheté une mini-serre sur pieds, pour mes semis.

    Ainsi mes trois chats ne pourront pas les déterrer.

    J'y mettrai mes aromatiques en godets dégradables, et ensuite les replanterai, puis ce sera mes fleurs d'été.

    Je trouve que c'est un beau projet, et une gratification certaine.

    J'ai remarqué que lorsque je m'occupais de mes rosiers et du désherbage, j'éprouvais une certaine paix.

    Ce matin, je vais aller dans une jardinerie-pépiniériste choisir un rosier rose, ainsi que de la terre à semis.

    Le soleil nous accompagne depuis hier, aussi, je vous envoie quelques rayons pour réchauffer votre coeur et qu'ils accompagnent votre semaine.

    Je vous embrasse.

     

     

     

     

     

     

    « DES NOUVELLES.SORTIE. »

  • Commentaires

    24
    Vendredi 4 Mars 2022 à 17:36

    bonsoir Monique! Je suis ravie que ton moral soit meilleur, que tu t'habilles avec des couleurs chaudes! moi je suis en noir en ce moment! Je suis rentrée de chez le docteur avec papa! ça s'est bien passé! le docteur a dit que ça n'allait pas si mal que ça! il y a prise de sang et analyse d'urine pour la prochaine fois dans 3 mois au mois de juin ! 

    Je te remercie pour ton com sur ma page! je vais aller dîner d'un sandwich et me coucher! Je suis très très fatiguée! bises

    23
    Vendredi 4 Mars 2022 à 14:15

    Coucou ma Monique, oui c'ést bien une grosse liane enroulée sur une branche on n'en voit beaucoup en forêt , et les gens dessine des yeux ou des bouches,  dessus, comme ce  serpent en forme sur la branche, je l'ai enlevé , tu n'aura plus peur,  c'est rien une image mais plus impressionnant  en forêt  là tu as peur et tu cours,  quand tu vois que c'est du faut tu en rigoles, j'ai fait mes courses ce matin pris rendez-vous chez ma coiffeuse, pour  vendredi prochain ,  on est rentré a 13h ,  nous sommes allée aussi chez norma , j'ai pris un rosier double grimpant couleur blanc rosé,  puis deux cassissiers  que je vais planter cet après-midi ,  et semis de concombre, des semis d'oeillets  que je laisse en terre, car j'adore ces fleurs, et des muscaris que mon amie va me donner elle en a des tas chez elle , je te laisse je vais au jardin gros bisous a toi Nina

    22
    Vendredi 4 Mars 2022 à 08:05
    21
    Jeudi 3 Mars 2022 à 17:11

    Coucou Monique, je suis bien contente pour toi! tu vas enfin sortir de ton refuge. tu as raison de sortir au printemps car c'est souvent la fin de l'hibernation.

    Moi j'ai déjà dîné je pars me coucher j'ai dormi toute l'aprèm je n'avais pas le moral et là je viens de prendre mon traitement alors ça va déjà mieux! bises

    20
    Jeudi 3 Mars 2022 à 16:27

    bonsoir Monique! merci pour ton com sur ma page! merci pour tes conseils de ne plus regarder les infos.. ça devient catastrophique! j'ai acheté le champagne pour mes amis samedi! et je ferai le gâteau demain! Je suis très déprimée et très fatiguée! d'ailleurs c'est bien simple je me suis carrément couchée dans mon lit cette aprèm et j'ai dormi!

    Je te souhaite une bonne soirée à la clinique... c'est quand que tu en sors? il te faudra bien revenir dans la vraie vie un jour! Bises

    19
    Jeudi 3 Mars 2022 à 12:08

    Coucou ma douce,  merci de ta visite, je l'ai supprimé ce bout de bois qui est en général une racine qui s'est enroulé sur une branche, cela se voit en forêt c'est pas un serpent mais du lierre enfin sa racine énorme,  j'en ai vu  beaucoup en forêt, c'est courant,  il fait beau, mais j'avais  beaucoup de repassage, gros bisous de nous Nina

    18
    Mercredi 2 Mars 2022 à 14:56

    Bonjour Monique! Merci pour ton com sur ma page! Je suis contente si tu fais un atelier dessin et thérapie! Tu es bien suivie, bien encadrée! Je suis de tout coeur avec toi!

    Je suis rentrée de voir mon amie instit et je suis repassée aussi voir papa entre midi et deux! Je me prends un verre sur l'ordi! Tu as raison le papotage ça fait du bien! Bises

    17
    Mercredi 2 Mars 2022 à 13:34

                     Salade de quinoa aux fleurs - Régal

                               Coucou Monique,

    Je t'offre une assiettée  de bonheur  pour te souhaiter une bonne journée, le soleil ce matin mais il se cache, dommage, j'étais bien dehors avec lui,  gros bisous de nous Nina

    16
    Mardi 1er Mars 2022 à 15:38

    Bonjour Monique! je suis navrée que tu aies eu des problèmes avec un patient alcoolisé.. Je n'ai pas fait la sieste finalement. Je suis allée papoter avec une voisine âgée, la mère de mon amie d'enfance qui est partie vivre à Dax.

     J'ai eu deux bonnes nouvelles aujourd'hui: j'ai su que mon frottis était normal mon papillomavirus m'a quittée! J'étais drôlement contente! du coup je vais pouvoir payer le champagne à mon ami des chambres d'hôtes car on avait parié.

    Deuxième nouvelle je suis convoquée avec le psy homme du CMP de Sarlat. je préfère un homme après avoir été suivie plus de 30 ans par des femmes.

    Je suis bien contente si tu peux te confier à tes psy.. tu dois être au bon endroit pour cela. Et contente pour toi que tu aies fait 40 mn de balnéo..
    Je te souhaite une bonne soirée! Bises

    15
    Mardi 1er Mars 2022 à 14:23

    Bonjour ma douce Monique,  la nature et nous, rien de tel pour nous ressourcer la vie, tu devrais mettre aussi un mûrier sans épine, j'en ai trois au jardin ça donne de gros fruits et je cueille tous les 3 jours les fruits que je congèle  et une fois 1 kg de fruits je fais ma confiture allégée,  comme tous les fruits, groseille et cassis  tous bons a la santé, ma diététiciène ma dit de manger des fruits rouges   donc comme j'adore, j'en mange , hier mis en serre poivrons, tomates deux sortes marmande et tomate rosée , plus melons , mais j'ai plus de pots donc je vais en rachetés vendredi ,  le jardin j'y suis tous le temps, j'ai taillé mes 3 rangées de framboisiers  puis un peu les rosiers première taille car j'en fait une autre  fin mars , voilà ma douce, je t'embrasse fort, Nina

    14
    Zoe
    Lundi 28 Février 2022 à 22:03
    Bonsoir,Monique ! Ici,pres de 23 h.mais je suis une couche -tard.Une jolie idee,ce potager,ca donne grand plaisir de gouter ses propres legumes ! Tu dois etre rassuree de voir que Tatiana soit bien installee et heureuse.Je suis extrement occupee et les soucis ne manquent pas .Ainsi va la vie ! Cette guerre en Ukraine est une abomination mais il faut sang-froid garder. Tres bonne nuit,je t'embrasse.
      • Mardi 1er Mars 2022 à 13:23
        Oui Zoé, les soucis sont notre lot à tous. Y mettre du beau, est ma volonté en me rattachant à la nature. Voilà le fruit de mes réflexions. Ai mis en terre, un framboisier remontant. Reste le myrtille, et à commencer mes semis. Il est plus que jamais important de prendre de soi et des autres dans ces pays fous. Je t'embrasse.
    13
    Lundi 28 Février 2022 à 20:00

    bonsoir mon amie fidèle 

    c 'est très bien ce que tu fais  bravo 

    oui nos energies ont besoin de retourner a la source 

    tu m étonnes tu te recharges et moi aussi cela me fait du bien 

    l 'année dernière j 'ai acheté une serre 12 m carrés 

    j 'aime le jardin si tu étais ma voisine je pourais t en donner des plants 

    là je fais l ail , l oignon , fraisier poutou du soir douceur

      • Mardi 1er Mars 2022 à 13:18
        Merci ma belle. Impossible d'aller sur ton blog. Ligne verticale que je ne puis lire. Je verrai si je peux aller sur ton blog ce Week-end. Tatiana m'a laissé son ordinateur. Portes-toi. Bien. Bisous.
    12
    Lundi 28 Février 2022 à 11:02

    Rien de tel que d'être dans son jardin pour tout oublier . Dès que je suis dans mon petit paradis c'est merveilleux . Lance toi dans ton projet et tu nous diras tout le bien que ce petit coin de terre t'aura apporté. Il y a à découvrir la vie des plantes chaque jour , le chant des oiseaux, la beauté des fleurs tout ce qui apaise . Bonne journée Monique , gros bisous.

    11
    Lundi 28 Février 2022 à 10:11

    bonjour, merci pour votre visite ,on se connais pas ,bel article bonne semaine 

    10
    Lundi 28 Février 2022 à 07:24

    Bonjour Monique,

    c'est une joie d'être dans le jardin, pendant un certain temps je ne pourrais pas en faire, ce qui me rend bien malheureuse. Bon lundi. Bisous.

    9
    Dimanche 27 Février 2022 à 21:37

    Bonsoir Monique! Je vois que tu aimes jardiner! moi j'ai été dégoûtée très jeune par le travail à la terre! Car on m'a fait sarcler et effeuiller le tabac le rentrer depuis toute petite! on me privait de télé et on me forçait à travailler la terre. du coup je n'y prends plus aucun plaisir! on me faisait faire les foins! et malgré tout ça je m'étais mise à fumer à l'âge adulte! et j'ai eu beaucoup de mal à m'en passer!*

    Je te remercie pour ton com sur ma page! Je ne vais pas tarder à aller me coucher mais ce soir je fais un peu d'insomnie! bises

    8
    Dimanche 27 Février 2022 à 18:47
    Bonjour Monique moi aussi je trouve que le jardin apaise et qu'elle joie en janvier de voir fleurir les perce neige qui annoncent le printemps. Bonne soirée
    7
    Dimanche 27 Février 2022 à 16:50

    Bonjour Monique

    Tres bien ce potager que tu vas faire pour ton bien être

    Nina est de bons conseils, Bon dimanche Amitiés Bérénice

    6
    Dimanche 27 Février 2022 à 16:40

    Rien de tel que le jardin petit ou grand pour décompresser, on ne voit pas le temps passer et l'on n'a pas le temps de penser à autre chose ... j'adore, nous allons bientôt pouvoir en profiter avec le printemps !! Bises pour u ne belle semaine le soleil à la clé ! Bises ch'tis ! Nicole

    5
    Dimanche 27 Février 2022 à 15:27

    Les mains dans la terre c'est une façon de se vider l'esprit et puis c'est un vrai plaisir de regarder pousser ses propres plantations. 

    Bon courage !

    4
    Dimanche 27 Février 2022 à 14:57

    Coucou ma Monique, merci, tu es adorable, c'est bien ce que tu vas faire,  je fais pareil  en serre j'ai pris des petits pots biodégradable, et j'ai mis des melons et poivrons rouge pour l'instant, avec Fabien je peux pas faire dehors, mais je met aussi des  aubergines en godets  et courgettes,  le rete j'achète en jardinerie , on va y aller au printemps c'est a 30 km de chez moi mais j'ai des prix et des fleurs en plus, on va là tous les ans,  en plus ils ont un choix extraordinaire ,  il reste plus qu'a attendre la fin des gelées pour mettre en terre après les saints de glace,  la salade je prend de la " Pierre Bénite " elle est trop bonne et croquante ,  autrement, le reste je te dirai par mail c'est agravé , gros bisous de nous Nina

    3
    Dimanche 27 Février 2022 à 11:08

    Bonjour Monique,

    Voilà un beau projet. Pour ma part, je fais en général un coin potager

    mais très petit, herbes aromatiques, échalotes, oignons (l'an dernier je n'en ai pas planté à cause du temps) tomates j'ai eu une petite production

    l'an dernier (j'avais 6 plants achetés en jardinerie) et des fleurs bien sûr

    car j'aime beaucoup.

    je n'ai jamais expérimenté la serre mais c'est vrai qu'avec tes chats,

    ce serait mieux.

    Il a bien gelé ce matin (-8°C) mais là il y a un beau soleil.

    Je te souhaite de passer un très bon dimanche.

    Bisous d'amitié- violette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :