• DESSERT D'ETE.

    Coucou les amies!

    Je vous propose ce gâteau au chocolat que j'ai testé hier et paru dans Fémina; On préparera tout d'abord le coulis et ensuite le gâteau.

                                Gâteau au chocolat de George Sand et son coulis de framboises.

                       Ingrédients pour 6 à 8 personnes.

    Pour le coulis de framboises.

    200 G DE FRAMBOISES

    2 à 3 cuillères de sucre glace.

    Pour le gâteau :

    - 250 g de chocolat noir à patisser

    -  100 g de beurre doux ( un peu pour le moule ).

    - 4 OEUFS

    - 100 g de sucre en poudre

    - 100 g de poudre d'amandes

    - 1/2 cuillerée d'extrait de vanille

    - 1 pincée de sel

     

                                LE COULIS DE FRAMBOISES :

    Faîtes chauffer doucement les framboises dans une petite casserole pendant 10 mn. Remuez avec une cuillère en bois pour les réduire en purée et mélangez avec une cuillère en bois pour les réduire en purée libérer le jus.

    Passez le coulis au tamis, ajoutez le sucre glace, mélangez et réservez jusqu'au moment de servir.

                        Le gâteau au chocolat. 

      Chauffez le four à 180 degrés ( th.6 )

    Beurrez un moule à manqué de 22 cm de diamètre.

    Faîtes fondre le chocolat avec le beurre au bain marie très doucement.

    Veillez à ce que le mélange ne soit pas trop chaud et ajoutez les jaunes d'oeuf 1 à 1 en les cassant avec le dos d'une cuillère en bois.

    avant de les incorporer.

    Réservez 2 cuillères à soupe de sucre. Ajoutez le reste ainsi que la poudre d'amandes , la vanille et le sel au mélange en chocolat et beurre fondus, puis remuez à nouveau.

    Montez les blancs en neige avec le sucre réservé.

    Incorporez les délicatement au mélange chocolaté en soulevant la pâte pour un maximum d'air.

    Versez dans le moule beurré et cuire 35 mn.

    Laissez le gâteau refroidir 10 mn avant de démouler.

    Servez le nappé du coulis de framboises et accompagné de framboises.

            J'ai réalisé ce dessert d'été sous forme de petits gâteaux, accompagné d'un thé aux fruits rouges.

                   Bon début de semaine à vous.

    Ouvrir la photo  Le gâteau 

     

     

     

                    

     

     

    « SANTE.FACON... »

  • Commentaires

    10
    Samedi 20 Juillet à 08:04

    Bon week-end mon amie içi canicule donc repos, pas de rando juste une petite balade de 8 à 9 heures le matin amicalement YVETTE

    9
    Vendredi 19 Juillet à 16:52

    coucou monique avec la chaleur torride que j aie du mal a supporter je ne suis pas une fille des pays chaud ah non alors plutot du groenland que je dis toujours mais bon bien sur jamais je n aie été n y n irais labas 

     mais la je reste a l ombre le plus possible tant qu on le peut on est pas trop a plaindre a la maison sauf que les poutres font du bruit par la chaleur et ça je n aime pas de trop 

     je vais voir ce que faire a manger pour ce soir peut etre une quiche aux legumes ou pizza maison ce midi c etait des galettes de sarrazin completes 

     a lundi je pense et je t embrasse

    8
    Vendredi 19 Juillet à 15:20

    Bonjour ma Monique,  trop chaud je reste a l'ombre, j'ai cueilli  ce matin 2 cagettes de haricots verts , je vais en faire ce soir,  il fait 33 degré,  je vais aller chercher mon linge et tout fermé,  pour avoir la fraîcheur  dans la maison, demain le we , Fabien va dormir, il est beaucoup fatigué en ce moment, la chaleur je pense, même nous on est pas si bien que ça quand il fait trop chaud,  donc tu as profité d'une belle balade en mer, j'y suis allée une fois a Dunkerque  avec des amis quand on habitais La panne  en Belgique, et  j'ai été malade ma pauvre , je n'ai même pas pu manger la soupe de poissons le soir entre amis, je n'y suis plus jamais retourné  j'adore la mer mais pas le bateau dans la mer, je te souhaite une bonne soirée, gros bisous de nous Nina

    7
    Mercredi 17 Juillet à 17:46

    bonsoir monique tout ça donne bien envie et j aie acheter un carnet ou je note les recettes des amies d ici et je vais noter la tienne et ne pas manquer de boire un thé car ça aussi j aime beaucoup 

     je suis fatiguée aujourd hui car il fait bien chaud d un coup et moi qui ne supporte pas la chaleur du tout je me sens mal aussitot , mais la on vient d installer un ventilateur de plafond dans la piece ou est mon ordi et je suis contente que ce soit fait , comme ça il y en a dans les deux chambres et la veranda et au pire on a un bon ventilo avec des glaçons 

     passe une bonne fin de journée 

    6
    Mercredi 17 Juillet à 16:27

    Bonjour ma Monique, mais oui, qu'il doit être bon ce gâteau je vais faire aussi la framboise se marie très bien avec le chocolat , mais là j'ai pas trop le temps, je viens de terminer  2 plates bandes de fraisiers, mis les planches sur le côté, c'est usant et fatigant, il a fallu que je cherche des pics pour tenir les planches que j'ai trouvé , on trouve de tout dans mon cabanon de jardin,  j'ai cueilli des haricots verts pour ce soir  et de la salade, j'en ai beaucoup demain je vais faire les courses je vais dire a mon amie de cueillir de la salade  pour eux manger , j'aime partage, , autrement je suis rentrée en sueur du jardin mais je voulais finir mon travail, demain est un autre jour, une autre chose a faire, comme toi tu aimes agrémenter ton coin terrasse, moi aussi,  je t'embrasse très fort, bonne soirée, Nina

    Pensées Positives et Nature – Carte Virtuelle d’Encouragement

     

    5
    Mercredi 17 Juillet à 11:18

    merci pour cette bonne recette là je cuisine des courgettes et tomates farçies il fait une chaleur dans la cuisine....bises amicales YVETTE

    4
    Mardi 16 Juillet à 14:04

    Je l'ai regardée hier, mais je suis diabétique de type 2, donc j'essaie d'éviter les gâteaux, grrr !

     

    3
    Lundi 15 Juillet à 20:23

    C'est une bonne association framboises chocolat , ce gâteau doit être très bon, je note ... le coulis doit rendre de la fraîcheur au chocolat ...Le petit plus appréciable, ce thé aux fruits rouges ... une belle idée .
    merci à toi et bonne semaine avec les pensées amicales de mon coin ch'ti pluvieux ce soir !

    Nicole

    2
    Lundi 15 Juillet à 16:04

    Ca donne envie ta recette, merci et bon lundi.

    1
    Lundi 15 Juillet à 12:40

    Merci Monique pour les papilles gourmandes

    Bon lundi et journée Amicalement Bérénice

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :